Voyages

48h à Paris

Par Geneviève Tanguay-Leduc

Dans un précédent article, Geneviève nous parlait de sa relation avec son frère qui vit maintenant à Paris. Retrouvez dans ce 48h, ses meilleures adresses dans la capitale française!

Selon moi, un voyage n’est pas un voyage si l’on ne s’autorise pas à se perdre.

La capitale française regorge de trésors d’architecture, d’œuvres d’art, de jardins, de petits trésors pour les yeux, les papilles la tête et le cœur.

Chaque arrondissement à sa couleur, son unicité, sa spécialité qui le distingue et qui, mêlé aux autres quartiers, forme un tout unique en son genre. Je crois qu’il faut une vie pour en découvrir les secrets de cette grande ville.

Passion plantes, passion portes, passion plats: À Paris, je vis pleinement mes passions!

Entre deux macarons ou la main prise dans un sac de Munster Munch, je vous invite à découvrir mes endroits préférés.

Les classiques

La tour Eiffel est aussi évidente que le nez au milieu du visage. Le meilleur endroit pour être aux premières loges lors de son illumination c’est au Palais de Chaillot surplombant les Jardins du Trocadéro. On a un bon recul pour admirer sa splendeur et s’empreigner du panorama avant et pendant le jeu de lumière.

C’est difficile de ne pas avoir l’envie de grimper sur les colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal. Les jeux de hauteur/couleurs et effets de lumières charmeront les adeptes de la symétrie.

Dans la série « l’art de se perdre », Montmartre et le Marais sont des endroits de prédilection ! On y trouve de jolies maisons, des détails architecturaux surprenants, du street art etc. gardez l’œil ouvert !

*Truc de Pro: contrairement à Montréal, ou les rues sont faites en quadrillé Nord-Sud, Est-Ouest avec Saint-Laurent au centre et la montagne visible presque partout, Paris est une spirale divisée par la seine en deux rives (droite et gauche, assez simple comme principe). Cette nuance non négligeable fait en sorte que les rues ne débouchent pas toutes sur une grande artère. Ce qui peut vous sembler être un raccourci, est en fait un autre embranchement labyrinthe qui mène autre part. Sachez toutefois qu’il existe quelques rues qui traversent plusieurs arrondissements presque d’un bout à l’autre d’est en ouest comme la rue de Vaugirard sur la Rive gauche. L’absence de GPS ajoute un peu de surprise et « d’effet wow » dans chaque balade !

La place des Vosges est la plus ancienne place de Paris. Victor Hugo y a habité, si ce n’est pas « Marcher dans l’Histoire », je ne sais pas ce que c’est ! Ses arcades offrent de doux jeux de lumière en fin de journée.

Les sous-estimés

La Coulée Verte, un peu à la manière du Highline de New York, a été construite sur une ancienne voie ferrée. Débutant près de la Place de la Bastille et se terminant à la Porte de Vincennes, elle traverse plusieurs jardins et offre une perspective plus tranquille de la ville. Ce 4,5 km de balade vous permettra d’observer un paysage architectural où les époques et les styles s’entremêlent.

 La Grande Mosquée de Paris est une magnifique immersion dans un bijou d’architecture avec ses mosaïques et son style hispano-mauresque. La visite guidée m’a permis d’en apprendre plus sur l’art musulman ainsi que sur la culture islamique. Après la visite, je vous invite fortement à manger un couscous au Restaurant La Mosquée de Paris, là où « savoureux » est un euphémisme!

Les apéros sur les quais de Seine sont vraiment chouettes et agréables ! Il vous faut un truc à grignoter, quelque chose de bien à boire et trouver un bel endroit où s’arrêter en bonne compagnie. Aussi simple que ça!

Les jardins

C’est la faute de Joe Dassin si j’avais l’envie de découvrir le Jardin du Luxembourg. Situé en bordure du délicieux Quartier latin, on peut y voir la statue de Sainte-Geneviève Patronne de Paris et ça, ça me plait ! Vous y trouverez à la fois une forêt géométrique, une serre d’orchidées, un bassin, un verger de pommes anciennes et oubliées, une roseraie, ai-je besoin d’en ajouter?

Les jardins du Louvre: Le Louvre, cet impressionnant coffre-fort conservant plusieurs chefs-d’œuvre de l’humanité, est d’une grande beauté architecturale.

On y retrouve Le Carrousel, orné de statues du sculpteur Aristide Maillol. En poursuivant son chemin vers la Place de la Concorde, on traverse le mythique Jardin des Tuileries avec ses bassins contemplatifs, ses fleurs, ses chèvres qui broutent le gazon et les manèges menant vers le Musée de l’Orangerie.

Le Jardin des plantes composé d’un jardin botanique, une ménagerie, des serres, etc. Vous y verrez des fontaines et sculptures, jardins de roses et de pivoines, courges et autres. C’est vraiment mon préféré !

Casser la croûte

Mon frère et sa copine m’ont fait découvrir le Café des Anges dans le 11e arrondissement tout près de la place de la bastille. Le lunch est DÉ-LI-CIEUX, tout simplement ! Salades, pâtes, burgers, sandwichs, ça goûte vraiment le ciel. (66 Rue de la Roquette, 75011 Paris)

Humm Donuts propose des beignes sans additifs et agents de conservation: « Juste de la farine de moulin, du beurre AOP, du sucre roux de canne, de la vanille bourbon de Madagascar et du lait entier. ». Chaque mois, ils offrent 10 nouvelles saveurs qui s’envolent bien souvent avant la fin de la journée. (56 Rue la Bruyère, 75009 Paris, France)

Chez Alain Miam Miam c’est une vraie expérience ! Se trouvant au cœur du Marché des Enfants Rouges (39 rue de Bretagne Haut Marais, 75003), Alain est le roi de la bouffe de rue. Il faut se laisser tenter au  moins une fois dans sa vie par ses sandwichs gargantuesques faits devant vous avec passion et enthousiasme. Vous repartirez le sourire aux lèvres et le ventre plein !

Boutique incontournable du Marais, Merci Paris a aussi 3 restaurants aussi délicieux les uns que les autres. Une table en toute simplicité, mais non pas dépouillée de saveurs. (111 boulevard Beaumarchais 75003 Paris)

Boutique Merci Paris

L’heure du thé devient décadente chez Le Loir dans la théière (3 rue des Rosiers, 75004 Paris). Fan de tarte au citron? Dans ce cas-ci, il faut être fan de meringue à la tarte au citron! Malgré ma gourmandise, j’étais ravie d’être accompagnée pour partager ce dessert gargantuesque!

*La photo vient de leur compte Instagram @leloirdanslatheiere…la tarte était trop bonne…oups !

J’espère que mon carnet de voyage vous aura inspiré à faire quelques arrêts lors de votre prochaine escapade ! Dites-moi si ces endroits vous ont charmés autant que moi et n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses, je suis curieuse de les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *