LEBON Trait d'union
Recherche appartement Manchester
Voyages

À la recherche de l’appartement parfait Pt.2

Par Joanna Gence

Il y a environ un mois, j’ai partagé mes conseils pour trouver un appartement à l’étranger. Comme promis, voici la deuxième partie!

Spoiler alert: je ne suis pas à la rue (yeah!)

Avant le départ

Avant d’arriver en Angleterre, j’ai eu le coup de foudre pour une chambre sur Spareroom et j’ai réussi à arranger une visite pour le jour de mon arrivée. Elle avait toutes les caractéristiques que je recherchais: propre, spacieuse, lumineuse, bien située et bon marché. Le rêve! 

Malheureusement, la veille de mon arrivée, le propriétaire m’a contactée pour me dire qu’il avait trouvé quelqu’un mais que si je le souhaitais, il disposait d’une autre chambre dans un appartement situé juste à côté. Elle n’était pas aussi belle que la chambre de mes rêves, mais elle semblait convenable. Contente d’avoir cette autre opportunité, j’ai accepté et fixé le rendez-vous pour le lendemain, jour de mon arrivée.

À ce stade-là, j’avais uniquement contacté deux ou trois autres personnes pour des visites, mais elles ne m’avaient pas répondu… Alors je dois avouer que tous mes espoirs reposaient sur cette visite!

Les embûches

Le jour de mon départ, alors que je suis dans les transports en commun de Paris à 6h du matin, je consulte mes messages sur What’s App. Et là, malheur! Le propriétaire m’annonce qu’il est désolé, qu’il a trouvé quelqu’un pour cette autre chambre, et me souhaite bonne chance pour la suite…

J’avais bien réservé mon Airbnb jusqu’à dimanche, mais j’avais espoir de trouver un appartement aussi vite que possible. Malgré ça, j’essaie de relativiser! J’arrive à Manchester, il pleut (surprise!) mais la ville a l’air assez jolie. Direction mon Airbnb! Et au lieu de continuer à me stresser, je décide de prendre du temps pour moi et d’aller faire un tour en centre-ville. Et par la même occasion, j’en profite pour régler certaines choses administratives.

Acheter une carte SIM sur place est l’une des premières choses à faire selon moi. Ça permet simplement de pouvoir s’orienter grâce à Google Maps par exemple! Et c’est aussi l’idéal pour pouvoir continuer sa recherche d’appartement en étant dans les transports. 

Ensuite pour ce qui est du compte en banque, c’est pareil. L’idéal pour éviter d’accumuler les frais avec sa carte natale, c’est d’ouvrir un compte dans le pays où on s’installe. Malheureusement, pour cela il faut absolument avoir une adresse alors c’est un peu plus compliqué et ça montre bien l’importance de trouver un appartement aussi vite que possible… J’avais déjà un compte en banque britannique mais j’avais oublié le code PIN de ma carte bancaire après 2 ans alors j’ai dû compter sur ma carte française en arrivant !

Après ça, je me prends un café chez Costa et j’épluche les annonces sur Spareroom, contactant tout le monde sans distinction et cette fois, je ne compte plus sur les coups de foudre. Grande chance, on me répond directement et je programme une visite pour la fin de l’après-midi! Tout excitée, je me rends à l’appartement en question. Malheureusement, après cette première visite, je repars démoralisée. C’est tout ce que je ne voulais pas: un placard à balai sombre, que la fille me vante comme « le meilleur que je puisse trouver pour ce prix-là ». Je me pose des questions. Pour 300£, est-ce que je peux vraiment trouver mieux?

Savoir persister

J’envoie d’autres messages, augmente mon budget, programme d’autres visites, mais c’est toujours pareil. Soit le quartier ne me plaît pas, soit c’est l’appartement ou les colocataires… Après une visite où je ressors traumatisée par l’état de la salle de bain, je commence à perdre espoir et je me dis qu’il va encore falloir augmenter mon budget. Je me pose encore une fois dans un café et consulte machinalement l’application Spareroom et là… Miracle! Une nouvelle offre apparaît sur ma page d’accueil pour une chambre qui correspond à mon budget initial, qui semble bien située et avec une photo qui a l’air tout à fait correcte. J’envoie un message illico et programme une visite pour le lendemain après-midi. 

Le jour de la visite, je me dis que j’ai touché le jackpot! La chambre répond à mes attentes, l’appartement aussi, la proprio est plus que sympathique et les autres filles viennent des quatre coins du monde. 

Le soir, je signe mon contrat et le jeudi, j’emménage ! Même si mon Airbnb était réservé jusqu’au dimanche, je ne peux plus attendre. Marre de vivre dans une valise et de manger des plats à emporter! Et quand la propriétaire propose de m’aider avec mes affaires et vient me chercher en voiture le jour de mon emménagement, je sais que je n’aurais pas pu trouver mieux! 

Faites attention de bien lire votre contrat et de bien communiquer avec le bailleur avant de signer! Par exemple, je sais que je serai là au moins jusqu’en juillet 2020 et j’ai donc établi mon contrat jusqu’à cette date. Mais je sais que si je décide de partir avant, il me suffira de donner un mois de préavis. Et si au contraire, je veux prolonger mon bail, j’en informerais simplement ma propriétaire un mois avant la fin de mon contrat!

Globalement, je dois dire que ma stratégie a très bien marché! Ça m’a pris 3 jours pour dénicher un appartement. Le secret? Eh bien c’est tout simplement de garder l’œil ouvert sur les nouvelles offres, de mettre des alertes, de consulter le site plusieurs fois dans la journée, et même d’avoir l’appli sur son portable!

Et au risque de me répéter: c’est important de visiter avant de réserver quoi que ce soit! J’ai vu des photos qui ne ressemblaient pas du tout aux endroits que j’ai visité par exemple! Et puis, être sur place m’a permis de voir comment je me sentais dans différents quartiers et si le courant passait bien avec les personnes avec qui j’allais peut-être vivre! Autre point important: je savais aussi que je devais rentrer tard certains jours de la semaine. C’était donc important pour moi d’être dans un quartier où je n’aurais pas peur de marcher toute seule la nuit par exemple!

C’est aussi important de persister avec son budget si c’est faisable! Avec la panique, j’ai failli augmenter mon budget de 100£! Finalement, j’ai pu trouver la chambre idéale en restant ferme sur mon choix. Parfois peut-être qu’il faut faire des concessions, comme prendre une chambre simple au lieu d’une chambre double par exemple. L’important, c’est vraiment d’établir ses priorités!

La recherche de l'appartement parfait

Et maintenant que je suis bien installée, il est temps de vraiment visiter la ville et trouver mes repères! 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *