Apprendre, tout un programme - Podcast - Lebon Trait d'union
Podcast

Apprendre, tout un programme!

Apprendre, tout un programme! Alors que certaines écoles ont ouvert et d’autres pas au Québec, alors qu’on demande une discipline comportementale unique aux jeunes pour respecter les règles de sécurité sanitaire, je me suis demandé comment on «apprend» en ce moment. Apprendre a quelque chose de fascinant, mais le contexte peut rendre le tout plus houleux parfois: parents allophones, stress, environnement. Alors au final, apprendre, c’est quoi? Est-ce que tout le monde apprend? Est-ce qu’on retient tout? Y a-t-il une bonne façon d’apprendre? Vous l’aurez compris, notre sujet d’aujourd’hui est un sujet de société sur lequel il est bon de se pencher à la veille de ces grandes et drôles de vacances d’été qui s’annoncent.

Nos invitées

Caroline Dubé est candidate à la maîtrise en recherche sur la sélection des candidats en enseignement et bachelière en psychologie et en enseignement, avec un profil en adaptation scolaire. Elle a enseigné au primaire et au secondaire et est actuellement prof au primaire en 5e année à St-Jérôme. C’est une maman de 3 enfants qui ont entre 6 et 11 ans, sa plus grande est diagnostiquée Asperger.

Isabelle Millaire, c’est la maman chez Lebon Trait d’union et vous la connaissez sans doute de cette façon à travers ses textes! Elle a longtemps été blogueuse sur la Parfaite maman cinglante et surtout, elle a un amour et une patience incroyable envers ses deux petits, Léo et Simone respectivement en 3e et 1re année du primaire. Si vous vous demandez, oui, je parle bien de Léo, qui a récolté presque 12 000$ pour son défi têtes rasées avec Leucan et qui a été mentionné dans le podcast avec Éric Courchesne! 

Contexte et apprentissage

  • Contexte : Certaines écoles ouvrent, d’autres pas. Certains parents renvoient leur progéniture, d’autres pas. Va-t-on recréer la classe à la maison? Va-t-on créer des générations à deux vitesse? La société va-t-elle prendre du retard? 
  • Contexte de COVID : Les enfants, dans la situation actuelle de pandémie, sont-ils de bons élèves? (stress contextuel, stress des parents, nouvelles règles: distanciation, masques, lavage des mains)
  • Contexte extra-scolaire : Limites et défis de la technologie dans l’enseignement, le renvoi de l’image, la présence des parents: l’élève et l’enfant sont 2 identités différentes qu’il est difficile de mêler.
  • Motivation : intrinsèque ou extrinsèque, elle est souvent gage de réussite; comment l’entretenir, la développer? Comment organiser les apprentissages autour de centres d’intérêt porteurs qui vont faciliter la proactivité de l’apprenant, petit ou grand? 

École et maison 

  • Apprendre autrement = jeux de société (compter les points, lire les règles, travail en équipe, gagner/perdre et gérer ses émotions) ou encore la cuisine (lire la recette, calculer les quantités, dextérité fine, responsabilité, etc.) : est-ce suffisant par rapport à ce qui est vu en classe? L’école reste-t-elle une institution essentielle? Quelles sont les limites de l’apprentissage «ludique»? Le retour en classe: difficultés à prévoir ou facilité à revenir? 
  • Des ressources en ligne :

Quand un parent est allophone, quand l’enfant vit dans une famille monoparentale, quand les 2 parents travaillent, le coup de pouce des ressources disponibles en ligne avec correction intégrée peuvent être une vraie aide pour les parents. 

Amélie Pepin Illustrations

Éditions Passe-temps

  • Une routine d’apprentissage : 

Les enfants aiment la routine qui est aussi, souvent, garante de leur avancée en ce sens qu’elle les sécurise. 2020 a amené son lot de changements. Il est donc important de trouver une nouvelle routine, et en attendant l’école, le retour en classe, autant continuer d’entraîner son cerveau: un été de 6 mois, ça n’est pas une pause, c’est un arrêt! Aidons les cerveaux à rester en marche! 

Passer le message : tout un défi

  • Clash des générations

Les parents ou les adultes en charge de l’enfant n’ont pas toujours appris les leçons avec les mêmes termes ou de la même façon, mais on respire! Pas besoin de dramatiser, on peut trouver des solutions quand tout le monde travaille en équipe autour de l’apprenant.

  • L’enfant, un citoyen en formation

Léo s’est engagé dans la campagne Leucan, une belle façon de découvrir des apprentissages de vie à ne pas négliger et qui sont importants à cultiver en parallèle des savoirs académiques: main dans la main, l’école et la maison forment nos citoyens. Quand les parents ne peuvent pas jouer ce rôle, l’école, les profs, des parents bénévoles sont essentiels. 

Conclusion: Ce n’est pas parce que l’été s’en vient qu’on met notre cerveau à off et l’apprentissage est souvent un travail d’équipe! Petits ou grands, adultes ou enfants: apprendre devrait être source de plaisir et d’enrichissement, et on peut tous se serrer les coudes, échanger des bons conseils et s’entre-aider… 

Les liens de Caroline Dubé :

Dweck, Carol S. (2010) Changer d’état d’esprit: Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre, Belgique: Mardaga.

Archambault, J., & Chouinard, R. (2016). Vers une gestion éducative de la classe (4e édition. ed.). Montréal (Québec) Canada: Gaëtan Morin éditeur.

Gagné, R. M. (1976). Les principes fondamentaux de l’apprentissage : application à l’enseignement. Montréal: Éditions HRW.

Pour nous retrouver ! 

Retrouvez-nous, LEBON Trait d’union, sur nos différentes plateformes: 

Le blogue : https://lebontraitdunion.com/

Notre podcast sur Spotify : https://open.spotify.com/show/6Y7WLJSB2uMkBa9YxIdhzH

La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqggmOuTyVufwOq1lQKJZ3g

​​Instagram : https://www.instagram.com/lebontraitdunion/

Facebook : https://www.facebook.com/lebontdu/

La musique du podcast

©️ Music: Suemarr, Songbook Vol.5suemarr.com

Vous aimez la musique de notre podcast? N’hésitez pas à encourager notre ami Suemarr en lui laissant un gentil commentaire, en vous abonnant à ses réseaux sociaux ou en lui commandant un album. La chanson que vous entendez est tirée de l’album Songbook Vol.5.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Suemarr a fait la musique de Midnight Diner: Tokyo stories et c’est comme ça que je l’ai découvert, contacté et que nous sommes allés le rencontrer au Japon! Le documentaire sort bientôt!

Pour voir plus de vidéos et écouter plus de podcasts de Lebon Trait d’union

Suivez-nous sur Spotify

©️ 2020, LEBON Trait d’union

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *