Autour de Frida…

Par Isabelle Millaire

Je vous ai récemment fait part de mon amour pour l’artiste-peintre Frida Kahlo. Si, comme moi, vous êtes un(e) fan incontournable de Frida ou que vous avez envie de la découvrir de différentes façons, voici trois ouvrages originaux dont le sujet est Frida Kahlo et que j’ai bien aimés.

 

 

Le premier est un livre jeunesse : La poupée cassée de Marie-Danielle Croteau et Rachel Monnier, paru aux Éditions Les 400 coups. Dans cet album sorti en 2009, on fait la connaissance d’une Frida enfant, pleine d’énergie et qui adore faire des acrobaties. Marie-Danielle Croteau nous dépeint ainsi l’enfance qui aurait pu être celle de Frida. Des faits vrais, comme son père photographe et sa maladie, côtoient des faits imaginés par l’auteure. Et ça marche! On y croit, entre autre parce qu’on reconnaît le tempérament fougueux de l’artiste. Les illustrations de Rachel Monnier sont magnifiques et davantage évocatrices que collées au récit. Ma fille de 7 ans a aimé le lire… d’une traite!

 

 

Avec Noël qui approche, c’est sans contredit une belle surprise à glisser sous le sapin des enfants qui aiment lire!

Le deuxième livre est un polar : L’ultime secret de Frida K. de Gregorio Léon paru aux éditions Les Escales dans la collection Les escales noires. Difficile à trouver dans cette édition originale, mais ce roman à suspense a aussi été publié en format poche chez Pocket. Vous pouvez tenter votre chance sur Amazon, ou j’ai vu qu’il y avait quelques exemplaires. Personnellement, j’ai trouvé le bouquin à la bibliothèque (un passe-temps gratuit, on aime!)

Il s’agit ici de deux histoires qu’on suit en parallèle : celle du vol d’un tableau de Frida Kahlo et celle de la brève, mais intense – et véridique -, histoire d’amour entre Frida Kahlo et Léon Trotski qui est racontée par un journaliste, personnage important de la première intrigue. Cette fois encore, l’auteur joue avec des faits réels et imaginés. Aussi, pour peu que vous connaissiez les grandes lignes de la vie de l’artiste, vous y reconnaîtrez des parcelles de vérité : la tromperie de Diego avec la jeune sœur de Frida, notamment. Le vol de tableau – pure fiction - autour duquel s’articule l’histoire principale, survient dans un Mexique violent ou règne l’inquiétant culte de la Santa Muerte. On est rapidement happé par le récit… mais quelque peu déçu par la fin. Un bon divertissement à lire les pieds sur un pouf avec une tisane.

Le troisième livre est Un ruban autour d’une bombe : une biographie textile de Frida Kahlo, de Rachel Viné-Krupa et Maud Guély paru chez Nada éditions. Ce livre biographique ou essai graphique, nous plonge dans la vie de la célèbre peintre mexicaine par le biais de son style vestimentaire. Frida Kahlo soignait son apparence. Le choix de ses vêtements, de ses coiffures et de ses bijoux était loin d’être anodin. Bien au contraire! Tout au long des pages, Rachel Viné Krupa et l’illustratrice Maud Guély nous démontrent que les tenues de Frida sont comme «une seconde peau qui mue au fil de sa vie et nous révèlent ses choix identitaires et idéologiques.» Cette courte biographie (128 pages) se lit comme un roman!

Et comme le temps des Fêtes approche, j’ai envie de vous gâter un peu! Le livre Un ruban autour d’une bombe : une biographie textile de Frida Kahlo m’a été offert par une amie qui l’avait lu et apprécié et qui a voulu me le faire découvrir. À mon tour maintenant de faire circuler cet exemplaire! Dites nous en commentaire sur notre page Facebook ce que vous préférez de l'artiste mexicaine et courez la chance de remporter sa biographie textile! Parmi toutes les personnes ayant commenté, nous ferons tirer notre exemplaire au hasard 😊

Ho! Ho! Ho!

novembre 16, 2020 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.