la panne d'idée

Isabelle Millaire

L’écriture a beau être le fondement même de notre travail de création de contenu, il n’est pas toujours facile de s'installer au clavier et d’écrire. Parfois, l’inspiration n’est tout simplement pas au rendez-vous. Pour remédier à cette panne - temporaire, soyez rassuré -, nous avons un truc pour vous...

Prenez un livre (un roman, un livre pour enfants, un livre de recettes, peu importe!) ou un magazine et choisissez-y un mot au hasard.

Vous pouvez aussi trouver votre «mot du jour» à l’aveugle, si vous préférez. Pour ce faire: fermez les yeux, ouvrez l’ouvrage que vous aurez préalablement placé devant vous et faites glisser un doigt sur la page… et stop! Ouvrez maintenant les yeux. Le mot que désigne votre doigt sera votre point de départ aujourd’hui!

Votre mot en main, la suite est simple: vous écrivez votre mot… et vous «tricotez» autour! Vous devez donc laisser votre imagination décrire ce mot, le mettre en contexte. Vous pouvez également expliquer la démarche qui vous a permis d’arriver à ce “mot du jour” et dire si ce mot vous plaît ou pas.

Une autre possibilité pour «tricoter» autour de votre mot est d’en faire une description de type dictionnaire, un peu comme si vous étiez en pleine partie du jeu du dictionnaire et que vous deviez créer une définition crédible de ce mot.

Bonne rédaction!

octobre 27, 2020 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.