la photo qui parle

Par Isabelle Millaire

En tant que créateurs de contenus, les mots et les images sont notre matière première. Pour stimuler notre “muscle” littéraire (car pour nous, l’écriture est un muscle qu’il faut entraîner régulièrement), pourquoi ne pas partir d’une photo ou d’une image trouvée dans une revue pour écrire et ainsi affronter le curseur clignotant de votre ordinateur qui, parfois, vous intimide?

D’abord, trouvez une photo. Jetez un œil dans vos albums Facebook ou sur votre compte Instagram ou feuilletez une revue. Choisissez une photographie qui provoque une émotion en vous. Un cliché que vous aimez ou, au contraire, qui crée un certain malaise quand vous le regardez.

Ensuite, décrivez cette photo. Commencez par l’image en tant que telle, ce qu’on y voit, ce qui est représenté. Exprimez dans vos mots l’impression que vous laisse cette image. L’émotion qu’elle suscite en vous. Ou le souvenir que vous en gardez s’il s’agit de vos propres photos. Tentez de décortiquer par écrit la trace qu’elle a imprimée en vous ou encore le message que vous en retirez.

Puis, remémorez-vous le moment où cette photo a été prise. Par qui. Comment. Est-ce qu’il s’agit d’une photo prise “sur le vif” ou plutôt d’une photo qui a nécessité une certaine mise en scène? Si la photo n’est pas de vous, que vous n’étiez carrément pas sur place quand elle a été prise, mettez-vous à la place du photographe: quelle consigne donneriez-vous aux gens dont vous voulez immortaliser le portrait? Pourquoi vous avez choisi ce sujet? Cet éclairage? Bref, devenez le photographe et expliquez votre processus créatif ou dites sous quelle impulsion vous avez décidé de prendre cette photo.

Pour surmonter un blocage dans notre écriture, il suffit parfois de se laisser guider par nos yeux, par les objets qui nous entourent ou le paysage environnant.


Bonne rédaction!

décembre 01, 2020 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.