crêpes chandeleur

Par Marlène Lefebvre

Vous avez Ricardo au Québec? Nous avons Cyril Lignac en France.. Ou Philippe Etchebest.  Nous avions Maïté jadis mais ça, c’était avant. Bref. Cyril, c’est le gars du Sud de la France, que l’on voit dans toutes (ou presque) les émissions de cuisine. Proche du public, rigolard et grand gourmand, il est sympathique et assez doué, il faut le dire. Philippe, lui, agit dans un tout autre registre. Carrure de rugbyman, rigolard aussi mais… plus souvent flippant. Meilleur ouvrier de France: il est jury de Top Chef et casse-c.. tatillon dans Cauchemar en Cuisine. Je l’ai mal vendu mais je l’aime beaucoup.

Comme aujourd’hui c’est la Chandeleur, si je vous parle de ces Chefs, c’est pour une bonne raison recette. Je m’apprête en effet à vous présenter la recette (car oui, même si ce sont de grands chefs tous les deux… une crêpe reste une crêpe non?) de crêpe la plus commune, celle que maman faisait quand j’étais jeune, celle que j’ai effroyablement loupée il y a quelques semaines chez ma copine Maud (oui mais bon, la poêle n’allait pas du tout donc bon..), celle que Cyril et Philippe partagent sur leur propre site ou dans les magazines féminins français.

GO.

Il vous faudra:

crepe chandeleur
  • 50 cl de lait demi-écrémé de Normandie. (ok, je pousse un peu..)
  • 4 oeufs 
  • 30 g de sucre en poudre 
  • 250 g de farine 
  • 20 g de beurre (de Normandie, fierté quand tu nous tiens)
  • Rhum ou fleur d’oranger (je ne vous cache pas que le rhum, c’est mon préf’ )

Ensuite s’en vient la recette, pas plus longue à faire qu’un claquement de doigts:

Mélangez votre farine, le sucre, le beurre fondu, 1 pincée de sel et les œufs. Commencez à fouetter au centre du saladier, et incorporez petit à petit le lait de Normandie. Ajoutez le rhum (ou la fleur d’oranger) et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Faites reposer la pâte au frais quelques heures (il m’arrive très souvent de ne pas faire reposer la pâte.. Ce qui fait que mes crêpes sont ratées - Maud pourra vous le confirmer. Autant vous dire que cette étape semble importante! ).

Maintenant, l’étape la plus dure, la plus difficile et la plus spectaculaire aussi: nous allons faire danser les crêpes!

Dans une poêle chaude et huilée versez une demi louche de pâte et répartissez-la bien. Cuisez jusqu’à ce que ça se tienne et colore un peu! C’est prêt! Alors, “ Vous avez d’la pâte? Vous avez du suc’ ? Avec la pâte vous faites une crêpe et vous mettez le suc’ dessus! “.

crepe chandeleur

Note: la première est souvent ratée et ne ressemble ni de près ni de loin à une crêpe. Mais c’est la meilleure, à savourer encore brûlante, quand personne ne vous voit, histoire de dire qu’elles sont toutes réussies! Miam! Ricardo n’a qu’à bien se tenir! (ok, je l’aime beaucoup aussi… ok, j’ai surtout peur de voir arriver Isabelle et son amour inconditionnel pour ce Monsieur!)

Entre héritage chrétien, superstitions païennes et franche gourmandise, on a forcément de quoi célébrer en ce 2 février pour la Chandeleur. Peu importe l’origine qu’on lui reconnaît, autant donner à cette journée d’hiver un soleil sauté à la poêle dans la main droite, une pièce dans la main gauche pour la bonne fortune. Et si la crêpe tombe, un gage! On aime les crêpes, elles sont un régal pour les petits et les grands, sans compter que les becs sucrés comme les gourmands salés finissent comblés. 

Comme Hélène est végane, elle propose aussi une recette végétale au matcha, à essayer avec le matcha de grade culinaire que l’on a dans notre ensemble découverte! (recette originale en anglais sur Onegreenplanet.org)

Ingrédients:

crepe chandeleur

  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 1 tasse de lait d’amande
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de poudre de matcha 
  • 1 tasse de farine

Préparation : 

  1. Combinez tous les ingrédients dans un bol et réservez 20 mn au réfrigérateur. 

  2. Chauffez une noisette de margarine dans la poêle et, hors du feu, versez une petite louche de pâte. Homogénéisez sur toute la surface de la poêle avant de la remettre sur le feu. 
  3. Laissez cuire jusqu’à pouvoir décoller la pâte puis retournez-la.
  4. À déguster sans attendre, garnie de sucre et citron ou avec un filet de sirop d’érable! 

    crepe chandeleur

    février 02, 2021 — Marlène Lefebvre

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.