Des outils pratiques pour aider à écrire

Par Isabelle Millaire

Écrire, c’est raconter. Soit. Mais si votre histoire est bourrée de fautes, peu importe son originalité et son intérêt, vous risquez de perdre beaucoup de lecteurs en cours de route! Pour vous aider à vous relire et à vous corriger, voici quelques outils pratiques et gratuits!

D’abord, ne levez pas le nez sur le correcteur auquel vous avez accès directement dans votre ordinateur lorsque vous écrivez. Il peut vous indiquer des erreurs de base, comme l’oubli d’un pluriel.

Au cours de la dernière année, j’ai découvert le dictionnaire en ligne Usito de l’Université de Sherbrooke. Plus besoin d’acheter les versions numériques des dictionnaires!

Il y a, bien sûr, le site de l'Office québécois de la langue française et son très utile GDT (Grand dictionnaire terminologique) et la BDL (Banque de dépannage linguistique), qui regorge d’informations sur les mots et qui réunit à un même endroit les règles de grammaire.

Le Conjugueur, est, comme son nom l’indique, un site ayant pour thématique les verbes. Vous écrivez votre verbe et boom! Vous avez la conjugaison à tous les temps!

Le site de la commission de toponymie du Québec est une ressource géniale pour vérifier la façon d’écrire le nom d’une ville ou d’une municipalité, mais aussi pour découvrir le nom des habitants d’un endroit donné (le gentilé).

Et, si vous devez écrire un texte qui devra être lu, par exemple à la radio ou dans un podcast, le site Combien de mots sera une révélation pour vous! Vous tapez simplement le texte que vous devez dire à voix haute et il calcule le temps que cela prendra pour le faire! Bien sûr, il s’agit d’une moyenne, mais cela vous donnera quand même une bonne idée de la durée de votre élocution.

Bonne rédaction… sans faute!

Isabelle

février 16, 2021 — Isabelle Millaire
Balises: COMMENT ÉCRIRE

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.