Est-ce que mon personnage est intéressant?

Par Hélène Lebon

Ah! La grande question! Comment savoir si mon personnage va pouvoir être l’élément central de mon travail? Cette personne est-elle un bon sujet de documentaire ou de reportage? Comment lui rendre justice et dois-je choisir entre écrit, radio ou vidéo? Ces questions sont parmi les premières à vous poser lorsque vous vous lancez dans un portrait ou décidez d’aborder une problématique en passant par un cas particulier.


Pour vous guider, voici quelques points que vous pouvez évaluer pour le choix de votre personnage et je vais m’appuyer sur l’exemple de Suemarr, le chanteur japonais sur qui nous avons basé notre court documentaire « Suemarr : être original au Japon ». 

1) Un parcours atypique : 

Votre personnage a-t-il un parcours professionnel ou personnel atypique qui lui donne une expérience ou un regard que peu de personnes auront? Peut-il apporter un éclairage nouveau grâce à ses compétences et vécus croisés? Si oui, c’est bon signe! Vous devriez pouvoir vous appuyer sur une lecture peu commune d’un événement, ou une vie hors norme qui va intéresser votre public. 


EXEMPLE : Suemarr est un chanteur japonais qui vit des ventes de tickets de concerts dans les bars et aussi de ses articles. C’est un artiste bohème comme on en voit peu ou plus, avec un côté très artisanal ( Il vend ses CD et refuse d’être sur Spotify, mais en même temps il a signé des titres d’une série Netflix! Cette ambivalence est fascinante et assez improbable!) 

2) Un point de vue très affirmé : 

Votre personnage a développé une expertise particulière? C’est un représentant reconnu d’une minorité ou encore un témoin qui peut asseoir sa version des faits? Quelqu’un qui a une opinion tranchée? Ça peut vous aider à faire découvrir « un côté de l’histoire » et ça donne aussi souvent des personnages hauts en couleur, qui vont engager votre public. 


EXEMPLE : Dans le cas de Suemarr, il a une conception et une application de l’originalité qu’il prend comme un sens du devoir en tant qu’artiste dans un pays où l’on dit que « le clou qui dépasse appelle le marteau ». Le côté rebelle de sa créativité, le côté contre-courant du personnage - qui dédie sa vie sans concession à son art - en fait un personnage assumé. 

3) Un accès restreint ou privilégié :

De par ses fonctions, ses connaissances, son réseau, votre personnage peut vous ouvrir des portes généralement fermées au grand public? Vous voilà plongeant dans un monde qui va intéresser des lecteurs, auditeurs ou spectateurs curieux! 


EXEMPLE : Suemarr s’est surtout fait repérer par les fans de la série Netflix Midnight Diner: Tokyo Stories, mais tout le monde ne peut pas aller au Japon (surtout ces derniers temps), alors c’est un accès privilégié par rapport à tous ses fans à l’étranger. Suemarr a aussi une solide base de fans japonais - qui vont à ses concerts, dans les minis bars et scènes underground - mais eux non plus n’ont pas l’occasion de passer des journées entières avec lui. 

4) La personne est à l’aise et d’accord :

Parfois, quand on discute avec quelqu’un, on développe un intérêt, des idées pour un projet, une belle relation. La personne nous confie des informations, une histoire ou un témoignage. Mais attention, ça ne veut pas dire que cette personne est un personnage pour votre production! Peut-être ne veut-elle pas que tous les détails soient connus, qu’il ou elle ne veut pas participer, ou encore que si elle est loquace en tête-à-tête, elle figera devant une caméra. Assurez-vous de ce que vous pouvez utiliser « on et off the record » et que votre personnage embarque, on en a parlé dans l’article sur la pré-entrevue


EXEMPLE : Suemarr est un gars de scène, alors bien sûr, il est plutôt à l’aise. Notre enjeu aurait pu être la langue, mais nous avions commencé à développer notre relation - et notre complicité je dirais - avant même le tournage. Échanger sur des sujets et jaser du quotidien nous a permis de nous « apprivoiser » et faire tomber toute timidité. Se rencontrer entre « amis » ou disons entre familiers permet d’aller chercher parfois des informations ou des échanges privilégiés, « en confiance ». 

5) Il ou elle vous intéresse vous! 

Si vous avez accroché, si cette personne a retenu votre attention ou vous a carrément captivé(e), alors vous tenez sans doute quelque chose! Suivez votre instinct, faites vos recherches, d’autres seront sûrement eux aussi interpellés, intéressés ou fascinés. 


EXEMPLE : Suemarr, c’est d’abord sa musique qui est venue me chercher (« jusque dans mon salon au Canada », pour reprendre mes mots dans le documentaire). Puis j’ai cherché l’auteur-chanteur-musicien et sa vie, sa vie un peu bohème m’a interpellée. Il vit sans concession pour l’art. La musique, l’écriture, traduire le monde, c’est ce qu’il fait. Il l’a eu difficile avec le covid, il aurait pu prendre une job mais il ne voulait pas trahir sa vocation. C’est fort ça et cette force m’a fascinée. 

mai 11, 2021 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.