Flowerink, pour nos cartes ensemencées

Par Hélène Lebon

J’ai découvert Flowerink par le biais d’une autre compagnie d’ici, Bkind. Leur carte d’affaire était imprimée sur le papier ensemencé de Flowerink. J’ai tellement aimé l’idée que pour notre mariage, Mario et moi leur avons commandé nos invitations. J’aimais l’idée qu’on n’embarrasserait personne avec des invitations qu’on hésite à jeter, mais qu’on n’aime pas vraiment garder une fois le jour J passé. En plus, elles allaient faire des fleurs et s'inscrivaient dans une démarche verte qui m’est chère. Nous n’en avons eu que des beaux commentaires, alors dans ma tête d’entrepreneure, l’idée à germer de faire appel à elles encore pour Lebon Trait d’union. Pour nos cartes de Fêtes et dans vos colis, pour dire merci, on vous offre un possible bouquet de fleurs sauvages. 

FlowerInk + Lebon Trait d'union


J’admire énormément les passionnés, les artistes, les entrepreneurs, les gens qui vivent à fond; ceux que d’autres voient comme une folie. Plus que jamais, et alors que la pandémie n’a pas toujours été tranquille pour les petites compagnies, je suis contente de vous raconter cette histoire et de vous présenter Mélanie Girard-Brisson, fondatrice et présidente de ce petit joyau de papeterie qui cultive le bonheur et qui a bien voulu répondre à mes questions! 

FlowerInk + Lebon Trait d'union
Mélanie Girard-Brisson, fondatrice et présidente de Flowerink

- Depuis 2017 que la compagnie a été créée, quels ont été / sont vos plus grands défis? 

Dès le départ, la mission Flowerink était très claire: offrir des items de papeterie écoresponsables pour donner un visage plus vert à l’industrie de la papeterie. Avec l’entreprise qui grandit, il est primordial pour nous de continuer de faire des choix écologiques, même si ce n’est pas toujours facile! Un exemple simple serait tout ce qui touche à la livraison. Nous recevons de plus en plus de commandes en ligne, ce qui nous amène à réfléchir aux options de livraison que nous offrons à savoir si celles-ci respectent l’environnement. C’est pour cette raison, par exemple, que nous avons choisi d’offrir la livraison à vélo à Montréal et que nous réutilisons du matériel comme des boîtes de carton et du papier chiffonné pour les envois de colis. 


- La pandémie a changé nos sociétés, mais aussi nos habitudes de consommation: comment est-ce que ça a impacté votre activité? 

Nous sentons définitivement les changements et leur impact sur Flowerink. Dès le début de la pandémie, un grand focus a été mis sur les entreprises locales et l’importance de les encourager. Cet intérêt collectif pour les produits d’ici a définitivement aidé à faire connaître Flowerink et à faire découvrir nos partenaires et nos collaborateurs. Comme Flowerink se spécialise dans les cartes de souhaits ensemencées, nous avons aussi pu voir un changement dans le processus de choix de cadeaux corporatifs, mais aussi personnels. Les gens souhaitent se rapprocher, malgré la distance, en offrant quelque chose d’intéressant, d’unique et de personnalisé en ces temps difficiles. Un beau mot écrit à la main sur un papier qui fait pousser de jolies fleurs a donc beaucoup de valeur. En ce sens, on peut dire que la pandémie a eu des impacts positifs sur nos activités et nous en sommes bien heureuses! 

FlowerInk + Lebon Trait d'union

 La petite équipe tissée serrée de Flowerink: Karianne, Frédérike et Mélanie

 -Votre conscience écologique est intrinsèque à vos produits, votre mission, votre compagnie, est-ce que c’est facile en papeterie? 

En effet, faire des choix écologiques, c’est au cœur de ce que l’on fait! Ce n’est pas toujours chose facile dans le domaine de la papeterie où l’on veut offrir des produits de qualité, mais aussi écologiques et abordables. Il y a une grande part de notre travail qui est dans l’éducation de notre clientèle en leur montrant toutes les options de la papeterie écoresponsable. Le papier recyclé, c’est déjà un pas en avant, mais pourquoi ne pas aller encore plus loin avec du papier ensemencé ou même du papier fait à base de ressources moins polluantes? Ensuite, il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre entre qualité et environnement. Par exemple, le type d’encre utilisé peut avoir un impact sur la qualité de l’impression. Doit-on choisir une encre plus écologique et accepter des couleurs moins vives à l’impression? Nous devons donc nous poser beaucoup de questions pour tenter de trouver un équilibre qui nous convient et, honnêtement, nous le faisons avec beaucoup de plaisir. 


- Je vous ai connu via Bkind qui glissait sa carte sur votre papier ensemencé dans les commandes, je vous ai pris pour mes invitations de mariages, puis pour mes communications de compagnie; est-ce que les clients «corpos» sont plus nombreux que les clients monsieur, madame Tout-le-Monde? 

Avec les années, je dirais que de plus en plus d’entreprises font affaires avec nous pour des commandes personnalisées. L’option de cartes d’affaires ensemencées, par exemple, est toujours très intéressante pour les entreprises à caractère environnemental. Les commandes corporatives restent toutefois plus rares que les commandes directes sur notre site web ou les commandes de nos distributeurs ayant des boutiques physiques. 


- Papier, crayon, bannière, bloc-notes... un prochain projet-produit pour 2021 à nous partager? 

Nous avons tellement de projets en tête! Bien sûr, ils ne verront pas tous le jour en 2021, mais on peut vous dire que dans un avenir très rapproché, nous agrandirons notre collection de produits pour le bureau en papier fait de résidus de canne à sucre. Aussi, afin de partager le plaisir que nous avons à travailler avec le papier ensemencé, nous offrirons nos premiers ateliers de fabrication de papier ensemencé!

FlowerInk + Lebon Trait d'union

 

- Un mot sur le moral de l’équipe qui fait fleurir nos courriers? 

Notre moral est très bon! Évidemment, certaines journées sont plus difficiles; ce n’est parfois pas évident de toujours travailler seule et à distance. Une chose est certaine, nous allons avoir hâte de retourner au bureau et de boire notre café côte à côte! Nous sommes quand même tellement reconnaissantes de pouvoir continuer de faire ce que l’on fait et de faire du bien aux gens!

FlowerInk + Lebon Trait d'union

Voilà! J’espère que vous en connaissez davantage sur cette compagnie coup de coeur et que vous aurez hâte, dès votre prochaine commande* dans notre boutique de faire fleurir nos remerciements! 

février 19, 2021 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.