La rentrée, le retour
Par Hélène Lebon
1er septembre. Combien sommes-nous à faire une rentrée? Un retour?
J’ai toujours aimé le fond de l’air qui se rafraîchit, les feuilles qui sèchent un peu avant de devenir superbes, le ciel plus gris, plus bas, le soleil plus pur qui n’a plus l’urgence de chauffer pour briller. J’ai toujours aimé d’aussi loin que je me souvienne, ce retour du monde en sourdine, une nouvelle paire de chaussures comme une superstition, chaque année c’est pareil, accueillir cette nouvelle étape.
J’ai compris en grandissant que ce rituel n’avait pas besoin de s’accompagner d’un retour en classe alors j’ai délaissé l’école finalement ( ou «enfin», c’est selon), mais je continue de faire «ma rentrée» chaque automne.
Lebon Trait d’union aussi, fait sa rentrée. Son retour. L’équipe que nous sommes, agrégat précieux de vies humaines et d’expériences sensibles, collectif de professionnels et de passionnés, nous aussi, nous avons pris une pause estivale. Une pause plus qu’un congé, une pause comme un recul. Comme une respiration. À l’encre indélébile, 2020 a coulé dans nos veines comme un long fleuve pas tranquille. On a lancé des projets, réorganisé l’équipe entre départ, arrivée et retour, et la géographie variable de notre carte culturelle a fait de nos tropiques quelques pointillés où se replier.
J’aurais aimé toujours tenir la barre. J’aurais aimé que l’on ne s’absente pas autant, ni sans prévenir. Mais 2020, ça n’est pas toujours ce qu’on prévoit et ça, on l’a appris collectivement. Et puis si l’on entend souvent que c’est «partir pour mieux revenir», «reculer pour mieux sauter», sachez qu’on a pris ça à la lettre chez Lebon Trait d’union. Nouveaux contenus, articles, podcast(s), vidéos et même nouvelle boutique dans quelques semaines. Au cours des prochains jours, avec malice, enthousiasme et hâte - autant se le dire - nous allons vous ouvrir la porte de notre «atelier». Artisans créatifs, nous préparons un patchwork d’histoires et d’aventures, comme un trombinoscope d’humains formidables.
Nous avons manqué des anniversaires, des amis, des projets. Mais nous revoilà. Nous espérons que vous serez là, encore ou enfin. Nous espérons que ce retour soit signe de retrouvailles. Nous sommes partis fatigués. Nous voilà reposés et heureux de vous retrouver. Notre site va changer un peu, nos contenus se modifier, mais je suis pressée de vous amener lire à nouveau la plume de Cheryl, d’Isa, de Marlène, de Joanna, de voir les photos et vidéos de Mario, et les collaborateurs qui nous font le plaisir d’embarquer. Je suis pressée de vous faire découvrir les pays ou provinces qu’on a parcourus et ceux où l’on vit, les talents que l’on a découverts, les trésors qu’on a ramenés. En fait, la rentrée, c’est vraiment mon moment préféré...
Envie de suivre nos aventures et ne rien manquer? Laissez-nous un courriel!