Quel support pour mon art?

Par Isabelle Millaire


Papier et crayon ou clavier? J’écris où je me sens mieux!

Le crayon pour l’intime

L’écriture est un geste très personnel et, selon le type de texte, il arrive que le crayon soit le meilleur moyen pour m’exprimer. Ça vous étonne? Pourtant, je me verrais mal écrire sur mon ordinateur, portable ou pas, mon journal intime, par exemple! Mes pensées du jour, mes réflexions spontanées… Oui, l’ordinateur est génial pour gagner en vitesse et en clarté (mon écriture n’est pas des plus lisibles!), mais le côté spontané ou très introspectif de certains écrits ne s’y prête pas. Aussi, mes réflexions personnelles de type journal intime n’étant pas destinées à être lues par autrui, il importe peu que «j’écrive mal»! En fait, une fois mon joli cahier tout noirci de mes angoisses ou de mes bonheurs du quotidien, je le mets directement au recyclage! Pourquoi? Parce que ces écrits sont faits pour me vider la tête, pas pour y revenir plus tard! Ce faisant, je ne crains pas non plus que quelqu’un tombe sur mes cahiers par inadvertance; je ne me censure pas dans ce que j’écris, ce qui fait un bien fou! Et en jetant le tout une fois le cahier rempli, j'évite tout malaise en me relisant. Tout sentiment de culpabilité. Bien sûr, il se pourrait qu’une perle se perde en chemin… mais si je sens qu’une de mes réflexions vaut que je m’y attarde, je la note dans une application que j’ai installée dans mon cellulaire pour y inscrire les idées qui méritent peut-être que j’y retourne un peu plus tard. 

Le cellulaire comme pense-bête 

Le cellulaire est super efficace pour saisir les pensées qui me traversent tout à coup l’esprit et qui me semblent dignes d'intérêt. Ainsi, fini la recherche désespérée d’un bout de papier et d’un crayon dans le fond de mon sac quand je suis au parc avec les enfants ou en pleine séance de magasinage: je note tout dans mon cell, que j’ai toujours sur moi! Fini aussi la recherche frénétique de cette facture où j’avais noté la phrase parfaite pour finir un texte!

L’ordinateur comme outil 

Mon ordinateur, de son côté, est mon véritable outil de travail. Toutes les versions de mes textes s’y trouvent. Quand je m’installe devant, c’est pour mettre en ordre tout ce que j’ai pu prendre en note, tout ce que j’ai emmagasiné comme informations sur un sujet. L’ordinateur permet de facilement bouger des bouts de textes. De surligner des bouts douteux à revoir. De mettre un commentaire en marge en vue d’une éventuelle relecture… 

Là où je ressens une certaine ambiguïté quant au choix du médium d’écriture, c’est pour la prise de notes. J’avoue que je suis un peu «traditionnelle» et que j’aime bien le papier ligné et le stylo. J’aime le mouvement de la main qui suit celui de la conversation, d’une réunion. La main comme prolongement de la pensée. Toutefois, comme je suis aussi (j’espère!) une fille de mon temps, je louche de plus en plus vers les tablettes électroniques sur lesquelles il est possible de reproduire l’acte d’écrire avec un crayon. 

Et vous? Avez-vous aussi noté une variété des supports d’écriture selon le texte et le contexte? Avez-vous des trucs et astuces pour vous y retrouver dans vos archives de dossiers ou entreposage de carnets? Car l’archivage, c’est encore une autre étape-clé pour les créateurs et ce sera sans doute l’objet d’un autre conseil d’écriture! 

avril 13, 2021 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.