Soulignons le 1er avril, jour du poisson d’avril!

Par Isabelle Millaire et Marlène Lefebvre

Mes enfants adorent le poisson d’avril; cette journée où même les grandes personnes jouent des tours et où il est de mise de coller des poissons multicolores dans le dos des profs, des parents et des ami(e)s! Il y a quelques jours, ils m’ont dit trouver que cette fête manquait cruellement d’amour: pas de décoration pour le poisson d’avril dans les magasins, ni à l’école, ni à la maison (oui, je suis le genre de maman qui aime bien souligner les fêtes et événements en décorant les murs de la maison avec des dessins et des bricolages de circonstances).

Pour redonner ses lettres de noblesse à cette journée spéciale, ma collègue Marlène et moi avons décidé de vous présenter quelques livres pour enfants mettant en vedette des poissons (moi) et de vous offrir un joli coloriage de poisson à imprimer gratuitement (elle).

Lectures thématiques pour le poisson d’avril

Arc-en-ciel, le joli poisson aux écailles scintillantes de Marcus Pfister aux Éditions NordSud

J’ai lu Arc-en-ciel et le diamant bleu et Arc-en-ciel tremble de peur : Dans ces deux livres aux couleurs accrocheuses et dans lequel certaines des écailles du poisson Arc-en-ciel brillent «pour vrai», il est question d’entraide, de courage et d’amitié. Dans le premier album, Arc-en-ciel est perdu et demande de l’aide pour retrouver son chemin. Dans le second, Arc-en-ciel et son ami petit poisson bleu vont vaincre leur peur pour sauver un poisson malade. Ils feront preuve de courage et réaliseront que l’imagination joue parfois des tours…

 Poisson d'avril + Lebon Trait d'union

Pout-Pout le poisson de Deborah Diesen, illustrations de Dan Hanna aux Éditions Scholastic

J’ai lu Pout-Pout va à l’école et Pout-Pout a peur du noir : Pout-Pout le petit poisson vit des aventures rythmées pour les tout-petits: des phrases reviennent régulièrement, telle une comptine, ce qui permet aux jeunes lecteurs de reconnaître certains mots et certains sons. Dans le premier album, il est question d’apprentissage et de patience, mais surtout de confiance en soi et de persévérance. Dans le deuxième album, courage et solidarité sont les principales valeurs véhiculées.

Poisson d'avril + Lebon Trait d'union

Les quatre albums présentent des univers aquatiques charmants avec des personnages marins attachants. Mimone les a lus et a apprécié ce moment de détente avant le dodo.

Des histoires pour enfants qui font du bien, à lire ou à se faire lire, pour parler poisson en ce premier avril!

Le hareng rouge de Gonzalo Moure et Alicia Varela, traduit par Jude Des Chênes, aux Éditions Les 400 coups

J’ai regardé et lu Le hareng rouge, un gros livre tout carton dans lesquels de nombreux personnages dans un parc côtoient un hareng rouge sans trop s’en rendre compte. Les histoires des personnages évoluent en dessin au fil des pages. Et un hareng rouge, jamais au même endroit, attire notre regard sur différentes scènes qui se jouant dans le parc. À l’enfant et à vous, parent accompagnateur de l’apprenti-lecteur, d’inventer l’histoire qui se déroule, page après page.

À la fin, caché dans une enveloppe: un livret d’histoires. Que des mots, pour raconter ce que vivent certains des personnages croisés sur les pages cartonnées.

Poisson d'avril + Lebon Trait d'union

J’ai donc, d’abord regardé le livre, puis en découvrant le livret d’histoires, j’ai recommencé le livre, mais cette fois en le lisant. En fait, d’une main, je tournais les pages du livre tout-carton et de l’autre, je tournais les pages du petit livre papier.

Comme le hareng rouge, et peut-être un peu guidés par lui, nos yeux se promènent et découvrent les différentes histoires des personnages. C’est donc un livre qui se feuillètent plusieurs fois, nous faisant voir de nouvelles choses à chaque fois.

N’hésitez pas à poser des questions à votre petit: «Tu crois qu’elle fait quoi, la dame, ici?»

Un beau moment partagé… encore et encore. Définitivement un livre coup de cœur!

Chose promise, chose due : voici un dessin pardi!

Marlène n’est pas une habituée des poissons, ni à la maison, ni de la mine de son crayon. Toutefois, juste pour vous -et un peu pour Mimone et Lou quand même-, elle a osé s’aventurer dans cet univers de nageoires et d’yeux ronds.

À découper pour coller sur les murs de la maison… ou dans le dos de qui vous voulez!

 

Téléchargez ici!

 

poisson d'avril + Lebon Trait d'union
avril 01, 2021 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.