Tatsumi Komiya, le souffleur de verre de Cap-Chat

Installé dans ce petit village gaspésien, Tatsumi a ouvert son atelier. La  Maison des verriers, « maison » car il espère qu’un jour il accueillera d’autres souffleurs de verre et artistes comme lui, avec qui partager passion et savoir-faire. En attendant, il fait son petit bonhomme de chemin en suivant sa voie à lui, avec un métier pas comme les autres et un parcours de vie qu’il a sciemment choisi « différent ». Avec lui on revisite la transmission de savoirs, l’immigration, le rapport aux autres. 

 

 

Au Japon, on dit que « le clou qui dépasse appelle le marteau ». Je me souviens avoir été agréablement surprise par la réponse que notre ami chanteur Suemarr m’avait donné, en réaffirmant le besoin de trouver son unicité pour pouvoir tenir face à ces invitations à rentrer dans le rang. Pour Tatsumi, c’est aussi une confirmation, puisqu’il tient bon, c’est qu’il a raison et trouvé son bonheur. 

Dans la série grands entretiens et belles rencontres, Tatsumi fait belle figure et j’espère que vous aurez autant plaisir à écouter cet épisode que j’en ai eu à l’enregistrer. Aller à contre-courant oui, mais à condition d’aller dans notre sens personnel. Leçon de beauté et de bonheur façon « wabi-sabi » avec mon invité. 

EN SAVOIR PLUS : 

Découvrez la jolie vidéo de la Fabrique culturelle sur Tatsumi Komiya. 

___________________________

Pour cette troisième saison, j’explore l’état de contre-courant. Toustes mes invité.es ont en commun de n’en avoir fait qu’à leur tête, malgré les statistiques, les critiques, les mauvaises langues, les probabilités et devinez quoi? Ils et elles ont bien fait et nous racontent ça! 

__________________________

 

Invité: Tatsumi Komiya (@maisondesverriers

Présentation & réalisation : Hélène Lebon (helene@lebontraitdunion.com )

Montage : Felix M. Herrera H. 

Musique : Suemarr (@blindsue

Production : Lebon Trait d’union (@lebontraitdunion


La musique dans notre podcast est tirée de la discographie de Suemarr. La chanson principale de cet épisode est la 11e chanson de Songbook Vol7, le dernier opus de cet artiste japonais que vous pouvez vous procurer ici.

août 04, 2022 — Lebon Trait d'union

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.