podcast - chiens et confinement - lebon trait d'union

Comment avoir la plus belle cohabitation possible avec notre chien, surtout en ces temps de confinement? Comment préparer le retour au travail ou à l’école et gérer la possible anxiété de séparation? Comment déjouer l’ennui de pitou et le garder en forme? Autant de questions que j’aborde avec mon invitée du jour, Sylvie Courchesne! Sylvie a suivi une formation d’intervenante en comportement canin et avant que le confinement ne réduise drastiquement les heures de la compagnie pour laquelle elle travaillait, elle prenait soin des pensionnaires du Centre canin Vallée du Richelieu à St-Basile. Passionnée par les chiens autant que les chevaux, son amour pour les bêtes s’étend à tous les animaux, araignées non incluses! Mais pour le reste, sa sensibilité n’a d’égale que son excellente compréhension de nos pitous.

ÉCOUTEZ SUR SPOTIFY

 LA COHABITATION / LES ESPACES

• On parle souvent du sentiment d’enfermement pendant ce confinement ressenti par les humains. Est-ce que c’est pareil pour les chiens?

• Comment savoir si mon chien est heureux avec nous 24 heures/24 à la maison? Sylvie nous rassure: il est probablement très content de cette présence accrue!

• Famille avec enfants: comme d’habitude, il ne faut pas laisser les enfants et les chiens ensemble sans surveillance et il faut veiller à ce que l’enfant ne passe pas son surplus d’énergie sur le chien! Le chien n’est pas un ami de substitution ni un punching ball!

MON CHIEN, ZOOTHÉRAPEUTE?

• À noter qu’il est difficile de trouver une seule définition de la zoothérapie. Généralement, on s’entend pour dire, comme sur le site de l’Université de Sherbrooke, qu’il s’agit de « thérapie par les animaux ». On parle aussi de « médiation animale », parfois d’animal thérapeute. La zoothérapie apparaît souvent en complément de traitements de médecine dite traditionnelle. Étymologiquement ZOO = qui a un lien avec le vivant, (du grec ancien zôon « être vivant, animal ») et -THÉRAPIE = qui réfère à un traitement médical (du grec ancien therapeia « soin, cure »)

• Même si votre chien n’a pas de formation et n’est pas accompagné par un professionnel, vous pouvez sans doute voir des effets bénéfiques à sa présence. Sylvie souligne qu’il n’y a pas une journée où son chien ne la fait pas sourire. Aussi, selon la personnalité du chien, il peut être sensible aux variations d’humeur, comme c’est le cas avec Ila, notre mascotte chez Lebon Trait d’union!

• Les bienfaits d’avoir un animal avec nous vont aussi au-delà de son accompagnement émotionnel: devoir le sortir nous oblige à marcher, lui trouver des occupations à nous creuser les méninges, bref, un chien, c’est bon pour la santé!

L’APPRENTISSAGE, TIPS AND TRICKS

Est-ce que c’est un bon moment, vu qu’on a peut-être plus de temps, d’apprendre des trucs à notre animal? Alors, sans forcément dire « Pan! Et fais le mort! » voici de quoi rendre votre chien stimulé et heureux:

• Un chien devrait avoir de « la stimulation mentale, une activité physique (marche) et une XYZ », explique Sylvie Courchesne.

• Pour que ça marche, allez-y avec des gâteries!

• Est-ce que tous les chiens peuvent apprendre? « Oui, explique Sylvie, mais il faut prendre en compte sa capacité d’apprentissage, son énergie, son caractère »; chaque chien est unique!

• Comment savoir si notre chien aime ça ou n’arrive plus à se concentrer/n’a plus d’intérêt: « S’il s’en va ou évite votre regard, il est probablement tanné! », souligne Sylvie.

• « Profiter de la période actuelle pour inclure les enfants dans l’apprentissage de nouveaux tours avec le chien est une bonne idée, même s’ils sont plus désorganisés que les adultes pour formuler la demande, explique Sylvie. Ça permet de construire un lien avec le chien, mais il ne faut pas aller dans l’excès, bien sûr! »

SITUATION EXCEPTIONNELLE = ATTENTION AUX RÉPERCUSSIONS

• Majoritairement, les gens sont plus chez eux donc, sauf pour ceux qui travaillaient de la maison, et dans ce cas ça ne change pas tant pour le chien - encore que les loisirs aussi sont désormais à la maison - pour les autres familles, comment anticiper la fameuse anxiété de séparation? Sylvie nous donne les comportements à observer: chien haletant quand on s’approche de la porte, ou plus « vocal »; il faut y prêter attention!

• Est-ce que tous les chiens souffrent de cette anxiété, mais ne le montrent pas pareil? « Non, ça dépend du tempérament et de la personnalité de notre chien. Pour le savoir, on peut aller marcher sans lui et peut-être laisser une caméra pour observer son comportement à la maison. S’il reste tranquille, c’est bon signe! Sinon, peut-être lui laisser de quoi s’occuper (jeux de stimulation, etc.) »

• Admettons qu’on adopte un chiot, on est là à la maison pour bien encadrer ses premiers pas, propreté, etc. Mais avant d’adopter, Sylvie rappelle qu’il faut voir à long terme: un chien, c’est pour 8 à 15 ans, pas juste pour se désennuyer pendant le confinement!

LES SOINS

• Laver son chien, c’est une chose, mais lui couper les griffes, ça peut être une autre histoire. « Soyez détendu(e), allez-y avec des gâteries en abondance, évitez de vous installer dans un lieu où le chien est inconfortable ou stressé et faites-vous confiance, explique Sylvie. D’ailleurs, on peut faire une patte ou une griffe par jour! »

• La vidéo explicative proposée par la vétérinaire sur le site de Salut Bonjour est très complète à ce sujet. Sylvie précise: « il ne faut pas hésiter à regarder plusieurs sources, plusieurs vidéos, sur Youtube par exemple, observer aussi votre chien. »

Peut-être avez-vous parcouru le site de LEBON Trait d’union à l’onglet équipe? C’est là que vous pourrez en savoir plus sur Ila et lui voir la binette! Vous aussi, vous avez un pitou? Allez-y, partagez-nous vos photos en commentaires: on a hâte de les voir!

Voici quelques recommandations pour aller plus loin: 👌

Les chiens nous parlent, Jan Fennell: Un livre très éclairant qui m’avait été recommandé par l’éleveur de Ila, Isabelle Chartier de Mon coton d’amour. Il fourmille de bons conseils et de clés pour mieux comprendre ou être attentif aux signaux de notre ami canin.

La vidéo tuto de Salut Bonjour sur la coupe des griffes est très intéressante!

POUR NOUS RETROUVER !

Retrouvez-nous, LEBON Trait d’union, sur nos différentes plateformes :
✍️ Le blogue

🎧 Notre podcast sur Spotify

▶️​ La chaîne YouTube

​📸​ ​Instagram

📣​ Facebook

LA MUSIQUE DU PODCAST 🎹​🎶

©️ Musique: Suemarr, Songbook Vol.5

Vous aimez la musique de notre podcast? N’hésitez pas à encourager notre ami Suemarr en lui laissant un gentil commentaire, en vous abonnant à ses réseaux sociaux ou en lui commandant un album. La chanson que vous écoutez est tirée de l’album Songbook Vol.5.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Suemarr a fait la musique de Midnight Diner: Tokyo stories et c’est comme ça que je l’ai découvert, contacté et que nous sommes allés le rencontrer au Japon! Le documentaire sort bientôt!

 

Écoutez notre podcast dans votre plateforme préférée

avril 30, 2020 — Hélène Lebon