Mère et (quand même) heureuse

Voici le 2ème épisode de la saison 2 de Café Noir et Tableau Blanc, le podcast de Lebon Trait d’union. Cette deuxième saison explore les pistes pour être heureux et pour cet épisode « Mère et (quand même) heureuse », le calendrier nous a donné la thématique. Ce dimanche, c’est la fête des mères au Canada, alors on s’est emparé d’un sujet intemporel mais ô combien rapidement polémique : être heureuse et mère, être une mère heureuse, être heureuse sans être mère, on explore maternité et bonheur dans le quotidien! 

  



Mon invitée du jour est Isabelle Millaire, je la connais bien parce qu’elle a travaillé presque deux ans dans l’équipe de Lebon trait d’union et aussi parce que c’est ma belle-sœur par alliance. Il y a quelques jours, elle a publié sur notre site un article sur les cadeaux « utiles » à offrir à une maman, jeune maman, des items bien pensés auxquels seule une maman aguerrie va penser. Mère d’une fille et d’un garçon de 8 et 10 ans, on jase ce que c’est que d’« être une bonne mère ». Ah làlà! 


Isabelle, ce n’est pourtant pas une « maman née », comme elle nous l’explique dans cet épisode. Sans un déclencheur, un moment précis, elle ne se voyait pas mère, mais désormais, ses enfants sont ce qu’elle chérit le plus et elle aurait été prête à les avoir toute seule. Tout un revirement! Désormais elle partage sa passion de la lecture avec ses enfants ( et aussi sa passion des bleuets, de Ricardo, et bien d’autres!) et elle revient sur ce rôle, ce partage, ces connexions qui se font. 


Aujourd’hui, entre bons conseils et expériences, Isabelle, qui a longtemps écrit pour La parfaite maman cinglante, a une conception décomplexée (et décomplexante) de la maternité, mais aussi une vision inclusive qui rend hommage aux figures maternelles autour de ses enfants… 


Bonne écoute!  

 

LIENS UTILES (partagés par Isabelle):

Pour les enfants: 

  • La série de livres Max et Lily 
  • Pop le dinosaure de Pierrick Bisinski et Alex Sanders (bon à savoir, il y a plein de bricolages, de lectures de livre Pop sur YouTube, etc.). 

Pour les mamans: 

  • La revue Lurelu, qui recense les sorties de livres jeunesse, qui contient de dossiers sur des auteur. e. s, illustrateurs / illustratrices (disponible dans la plupart des bibliothèques, besoin nécessairement de s'abonner). https://www.lurelu.net/informations.html#numerique

MUSIQUE: 

Comme pour la première saison, la musique qui nous accompagne est celle de notre ami et musicien chanteur Suemarr, dont nous avons dressé le portrait dans un court documentaire sur Youtube que je vous invite à voir si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi le découvrir dans plusieurs articles et, bien sûr, si vous aimez son art, vous pouvez vous procurer sa musique directement sur son site ou encore en achetant un portrait de lui que Mario a fait et pour lequel nous lui reverserons 100% des profits. 

Le titre que vous entendez ici est Black crows tiré de son album Doromizu Wa Yureru, paru en 2017. C’est une de mes chansons préférées dans son répertoire. 

La pièce jouée au milieu de l’épisode est Good Bye Jacqueline sur l’album Minstrel (Suemarr Ft. Elizabeth Etta).

mai 06, 2021 — Lebon Trait d'union

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.