Plongée : Ma job de rêve
Dans ce 10ème épisode de la saison 2 de Café Noir et Tableau Blanc, le podcast de Lebon Trait d’union, le thème du jour porte sur “une job de rêve” : Qu’est-ce qu’une job de rêve, est-ce qu’il n’y a que des bons côtés? Une job de rêve, ça existe vraiment ou faut-il se la créer? On en parle avec une femme d’exception la “chef d’expédition, conférencière, cinéaste, auteure”, Nathalie Lasselin.
Nathalie Lasselin a un instagram a faire pâlir les plus braves, les plus aventuriers, les plus fans de nature, d’eau, de plongée et les influenceurs les plus populaires. Son credo? La plongée sous-marine, une job de rêve certes, mais une job qu’elle rempli avec autant de brio que de responsabilité.
Elle qui est vidéaste, photojournaliste, documentaristes, auteure, instructrice de plongée, sensible à l’avenir de la planète, elle a plongée dans une 60aine de pays, ses films ont été distribués dans près de 25 pays, elle a participé a plus de 200 films et documentaires et détient de nombreux prix et records de plongée. Nathalie a aussi organisé plusieurs événements de “nettoyage” de nos plans d’eau et publié un livre en 2019 qui s’intitule : Sous le fleuve, l'odyssée : à la rescousse du Saint-Laurent. Elle est également fellow de La Société géographique royale du Canada et a été reçue au temple de la renommée de femmes en plongée sous-marine (Women Diver Hall of fame).
Partie 1 : une job de rêve, c'est beaucoup de travail
- Une job physique : a quoi ressemble ton quotidien?
- Une job technique et technologique
- Une job souvent plus masculin peut-être? Est-ce que ça change?
Partie 2 : une job de rêve, une réalité terrifiante
- pollution ( plastique, micro plastique)
- bruit (ex tunnel Lafontaine)
Comme citoyenne, citoyen, que peut-on faire?
- Prévenir ( moins de plastique, gestion de notre consommation et de nos déchets : louer, seconde main, etc.)
- Guérir (participer à des collectes de déchets, ramasser quand on se promène)
- S’informer ( documentaire, livre, etc.) = c’est aussi pour ca que tu as écrit ton livre après ton odyssée urbaine dans le fleuve st-Laurent
Partie 3 : un bonheur qui se partage
- Pourquoi la partie “partage” prend autant de place?
- Comment les mentalités évoluent?
- Nathalie, jamais découragée
_______________
Questions, suggestions ou commentaires cet épisode et la programmation de notre podcast, ou compliments pour mon invitée, écrivez-moi, helene@lebontraitdunion.com
Les liens de Nathalie Lasselin:
Son livre : Sous le fleuve, l’odyssée : à la rescousse du Saint-Laurent
Son site : https://nathalielasselin.com/
Son compte Instagram : aquapixnat
Sa page Facebook : Nathalie Lasselin Urban Water Odyssey
Suivez ses réseaux sociaux pour ses prochaines conférences et sorties de documentaires!
En savoir plus :
Des articles qu’elle a écrit : articles de Nathalie
Des conférences qu’elle a donné : conférences enregistrées
Article sur sa traversée du Saint-Laurent sur Radio-Canada
Musique:
Comme pour la première saison, la musique qui nous accompagne est celle de notre ami et musicien chanteur Suemarr, dont nous avons dressé le portrait dans un court documentaire sur Youtube que je vous invite à voir si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi le découvrir dans plusieurs articles et, bien sûr, si vous aimez son art, vous pouvez vous procurer sa musique directement sur son site ou encore en achetant un portrait de lui que Mario a fait et pour lequel nous lui reverserons 100% des profits.
Notre jingle est Black crows tiré de son album Doromizu Wa Yureru, paru en 2017. C’est une de mes chansons préférées dans son répertoire.
La chanson à la moitié du podcast est tirée de son dernier album Song Book Vol.6.