fête-des-mères-lebon-trait-dunion
Shopping

Bonne fête Maman, à Montréal

Marlène Lefebvre

Confinement et distanciation sociale obligent, restons chez nous. Mis à part mon Jules et ma Mouche, en ce moment, mes fréquentations sont assez restreintes. Je ne suis pas au point de parler à la petite araignée qui a trouvé refuge dans ma salle de bain durant l’hiver mais… Bon, OK, on commence à très bien se connaître toutes les deux. Je pourrais vous raconter ses anecdotes arachnides, mais on s’en passera. Disons qu’on verra ça plus tard, là, on parle Maman. Nos Mamans qui comptent tant pour nous.

Colliers de pâtes, dessins multicouleurs ou encore bouquets de bleuets des forêts, depuis toute petite, il me semble que je n’ai jamais loupé la fête de Mères. Dès la maternelle, on nous «incite» à créer pour offrir à ces femmes. Évidemment, même si ma maman aurait probablement eu un grand sourire avec un collier de pâtes peinturé (ah oui, on ne manque pas de moyens ici!), il a fallu diversifier la collection au fil des années. 

En plus, depuis 3 ans maintenant, mon cerveau ne connecte pas! J’ai du mal d’habitude, mais là… Je suis Française, et la fête des Mères, c’est le 7 juin. J’habite au Canada, et la fête des Mères, c’est le 10 mai… Alors, croyez-moi que la perturbée que je suis trouve ça bien trop mélangeant! On a la journée mondiale du pop-corn (vrai), celle du Nutella (véridique) ou encore du coloriage (absolument)… Mais personne n’a su se mettre d’accord sur la fête des Mères.

Bijoux, livres, décoration… Il me semble que c’est toujours plus simple d’offrir un cadeau pour la fête des Mères, que pour celle des Pères. Quel problème! On ne sait jamais ce qui va lui plaire, ce dont il a besoin; c’est un casse-tête sans nom. Mais on n’y est pas encore! Concentrons-nous sur la fête des Mères qui s’en vient.

Je suis allée faire un tour sur les sites de mes petites boutiques et créateurs locaux favoris afin que l’on puisse les soutenir ensemble en cette période. 

Dans un premier temps, je vais vous présenter des cartes de fêtes originales, puis ensuite, cinq cadeaux à offrir et qui, j’espère, sauront vous conquérir (et pas que vous!).

Écrire un doux mot pour Maman, avec ou sans cadeau, c’est l’intention qui compte!

Je vous ai déniché de jolies cartes, originales et de Montréal: voici ma sélection!

Illustration-fete-des-meres
 
  1. Si vous êtes aussi nulle en pliage que moi, cette carte en origami PapierPeluche est faite pour vous; enfin pour votre Maman… Enfin, vous me comprenez! (7 dollars)
  2.  Ce superbe bouquet, ou plutôt cette magnifique carte de chez FlowerInk se plante! Des graines de fleurs sauvages telles que la gilia tricolore ou la silène pousseront dès que Maman la mettra en terre! (8 dollars)
  3. Ces carte à souffler sont à couper le souffle. OK, c’était très facile. Et lourd… Elles arrivent dans une petite pochette, toutes plates, avec un message particulier. Il n’y a qu’à souffler pour y découvrir le message que vous avez choisi! Un souffle, un souhait (8 dollars)
  4. Moi, la bouffe, c’est mon truc. Alors si un jour vous voulez m’offrir, pour n’importe quelle occasion, une carte Marlone, ne vous posez pas de questions, n’hésitez pas, foncez! Achetez-moi ça. Ah oui, je m’écarte du sujet. Je vous assure que Maman saura apprécier le design de cette papeterie… Et moi, le chocolat! Je me perds encore une fois… (18,99 dollars)
  5. La deux en un. Vous me demanderez pourquoi deux en un. “La boîte à Lili” de Lili Graffiti, c’est des petits kits de cartes… Disons que si Maman aime la jolie papeterie et écrire des cartes (ou juste les collectionner), c’est peut-être l’occasion de lui offrir un coffret de cartes! Un mois, deux, douze, Maman sera ravie de recevoir trois cartes à chaque fois de votre part! Alors deux en un, c’est une carte, mais surtout un joli cadeau! (à partir de 11,95 dollars)

Oh oh, quelle belle transition.

Va pour les cadeaux.

illustration-transition-lebon-trait-dunion

Nos jolies petites boutiques vont bientôt réouvrir! Pendant ce temps-là, encourageons tout ce beau monde sur internet!

Illustration-fete-des-meres-cadeaux

Maman écolo

Maman écolo? Ou juste Maman qui fait attention à son environnement? Ou même Maman qui aimerait s’y mettre… Bref. Bref Montréal propose un ensemble conçu pour la fête des Mères! Pailles réutilisables, emballages en cire d’abeille, etc. Le tout accompagné d’une carte arc-en-ciel (de circonstance) pour écrire un joli mot! (45 dollars)

Oh la goulue!

(Bon, OK, comme moi je le suis beaucoup trop aussi – vous l’aurez compris avec la carte en chocolat -, il y aura deux idées ici). 

Crux Comptoir propose un menu 100% végétalien, prêt à manger, et oh comme les photos donnent envie d’y gouter! Maman (ou papa) n’aura pas à cuisiner cette semaine, juste à savourer. Nous sommes confinés, pas de resto, mais les bons plats livrés directement chez vous! (55 dollars)

Ici, pour moi, c’est les saveurs inconnues du matcha qui m’intriguent. Oui ça va, je ne suis pas mère officiellement, mais bon, j’ai quand même Mouche, alors ça n’empêche que vous pourriez bien me l’offrir après tout! Ô Japanese Tea propose un voyage très complet dans ce kit: tartinade, fouet en bambou, atelier privé et plusieurs matcha à déguster/cuisiner. Je pense que c’est le moment de s’(nous) y mettre! (65,95 dollars en ce moment)

Maman-Cocooning 

Offrir à Maman un moment rien qu’à elle! Ici, je vous propose un bel ensemble de chez Signé Local: bougie, savon, bombe de bain et baume à lèvres, le tout fait au Québec; j’adore! (45,32 dollars en ce moment)

Maman Coquette

Je vous ai choisi ce collier minimaliste de chez Naïf. Je pense dévouer un amour inconditionnel pour cette boutique: leurs produits, leurs designs, les créateurs qu’ils exposent avec goût. Il a fallu choisir. Je ne sais pas si ce collier plairait à ma Maman, mais ce qui est sûr, c’est qu’il me plaît beaucoup à moi. Alors disons que ça passe très bien et que l’article a largement sa place ici. (40 dollars)

Maman déco

Un peu de vacances, un peu de chaleur… puisque nous sommes confinés chez nous, ramenons tout ça dans notre intérieur (enfin dans le sien, celui de Maman)! Cette jolie affiche de chez Babasouk saura donner les rayons de soleil dont Maman a besoin! (Puis ces couleurs, ces couleurs! Ça irait drôlement bien dans mon salon, en passant…) (60 dollars)

Ah, ça donne tellement envie d’encourager ces belles boutiques (en ligne ou non), cette sélection! Hâte de pouvoir se balader, sourire à nos commerçants chouchous, et dépenser tout cet argent que l’on accumule, et accumule… Si vous avez trop d’argent, vous savez maintenant quoi m’offrir. Enfin, on s’est compris, offrir à Maman.

Bonne fête à toutes les Mamans, Grands-Mamans, Belles-Mamans, qu’elles soient en France ou au Canada, ou bien ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *