podcast - critique littéraire - fête de mères
Podcast

Critique littéraire : idées fête des Mères

Rassemblées par la même passion littéraire et l’amour pour nos mères, avec mes 2 invitées aujourd’hui je parle livres, coup de coeur à lire ou à offrir notamment pour la fête des Mères. Fictions, bandes dessinées et bien plus, voici nos petites suggestions mais, honnêtement, ne vous sentez pas coupable si ça vous tente; ça n’est pas que pour les mamans et on vous invite à en profiter aussi!

Podcast « Spécial fête de Mères » : Critique littéraire

Pour parler littérature, j’ai avec moi deux invitées de choix sur ce podcast. 

Marion Malique, que vous avez peut-être déjà entendue dans l’épisode de l’art sous la COVID, que je vous invite d’ailleurs à écouter. Marion, dis-je, a fait une maîtrise en création littéraire à l’Université McGill et travaille actuellement pour une institution muséale montréalaise.

Isabelle Millaire est ma deuxième invitée. Isabelle fait partie de l’équipe Lebon Trait d’union et vous pouvez retrouver régulièrement ses contenus sur notre site. Elle a un Bac en études françaises, avec une majeure en études cinématographiques et un certificat en français écrit. 

Vous l’aurez compris, j’ai avec moi parmi les meilleures pour vous faire découvrir des œuvres et des univers divertissants!

Une oeuvre coup de coeur

Isabelle: Nuageux dans l’ensemble, c’est un recueil de nouvelles de Julie Bouchard aux éditions Pleine lune. Ce sont neuf nouvelles sombres, mais l’écriture fine nous plonge parfaitement dans la psyché trouble des personnages et dans les trames/drames.  

Marion: D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, « c’est un livre (l’objet physique) qui a pris une grande place dans ma vie, c’est mon livre préféré, pour tout ce qu’il représente, l’intrigue, l’autrice, le contexte de création dans la vie de l’autrice, etc ».

2- UNE ŒUVRE ÉTONNANTE (qui nous a étonnées dans son écriture, son ton ou son propos…)  

Isa: la BD Magasin général « Je me suis donné le droit de lire des BD » s’exclame Isa! Magasin général, 9 albums parus entre 2006 et 2014 réalisés conjointement par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp chez Casterman relatent la vie dans un petit village québécois des années 20. Les personnages sont attachants et on assiste peu à peu à l’ouverture d’esprit des habitants.

Marion: Macanudo par Liniers, c’est une série de BD, aux éditions La Pastèque pour la version québécoise, mais l’auteur est Argentin. Les personnages principaux sont une petite fille, Henrietta, et son chat, qui se questionnent, avec les autres personnages sur le monde, sur le contexte socio-économique, la politique en Argentine, l’écologie à la façon de Quino (auteur de Mafalda). Cette BD était publiée dans des journaux argentins.

3- UNE ŒUVRE NON-FICTION

Isa: Jardiner avec Marthe – Virons pas fous! est paru en 2019 chez Les éditions de l’Homme. Des photos, des dessins, des recettes, des conseils pour votre jardin et des bouts de sa vie… colorée! Un fait marquant et troublant: les concombres ont sauvé sa vie… On vous explique dans le podcast! 

Marion: Nos héroïnes de Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars est un livre qui regroupe les femmes importantes de l’histoire québécoise. Classé dans la section jeunesse, les portraits de ces femmes historiques sont très « simplifiés » mais, honnêtement, ce livre s’adresse autant aux jeunes qu’aux moins jeunes et constituent une belle façon de s’instruire pendant le confinement tout en achetant local! Un extrait est lu dans le podcast! 

4- UNE ŒUVRE PAS ENCORE LUE MAIS QUI ME FAIT ENVIE 

Isa: L’allumeuse de Suzanne Myre, paru en 2018 chez Marchand de feuilles. « C’est une auteure que j’ai connue par ses nouvelles (notamment Mises à mort, Nouvelles d’autres mères, que j’ai lues et beaucoup aimées) et son premier roman Dans sa bulle ». Fait cocasse: elle est née à Montréal-Nord… et aime les chats, comme Isa!

Marion: Ton absence m’appartient de Rose-Aimée Automne T. Morin est un ouvrage en lien avec la mini-série Comment devenir une personne parfait sur tou.tv. « Je l’ai commandé dès que j’ai terminé la série sur le site leslibraires.ca . J’attends ma commande de L’Euguélionne! » souligne Marion qui y voit un parallèle intéressant entre devenir parfaite vs le confinement où l’on se lance dans une course au « nouveau moi ». 

De mon côté, je ne pourrais pas clore ce podcast sans, pour la fête des Mères, vous donner le coup de coeur de la mienne. Ma maman m’a vivement conseillé la trilogie du Chat du Dalaï-Lama de David Michie (Le chat du Dalaï-lama (1), L’art de ronronner (2) et Le pouvoir du miaou (3) pour la version française). Autant vous dire que vu l’enthousiasme qu’elle a d’en parler, l’insistance aussi j’avoue puisqu’elle me le mentionne ou rappelle dès qu’on se parle de bouquins –  vont faire qu’après tout, le cadeau pour la fête des Mères que je lui ferai sera sans doute de lire ces 3 livres pour pouvoir en jaser avec elle et partager de bons moments. 

À toutes les mamans, avec un peu d’avance, nous vous aimons, merci pour tout et bonne fête des Mères!

——> POUR RETROUVER Marion Malique : 👇​

Site

Instagram 

Facebook

——> POUR RETROUVER Isabelle Millaire: 👇​

Site

Les librairies dont on parle sont : 

La librairie Bertrand où travaille « Claire la libraire » 

L’Euguélionne

Retrouver les livres mentionnés dans cet épisode :

  • Le livre coup de coeur d’Hélène :

Ode à la légerté retrouvée, à l’impermanence et à la nature, ce livre libre raconte un retour vers une terre connue mais sans nostalgie à l’enfance et l’héroïne opère un retour à soi qui peut nous parler d’autant plus en cette période de confinement. Elle quitte Tokyo pour la nature qui devient un personnage à part entière et offre un spectacle éblouissant. Le cadre d’un dehors idéal pour une introspection réussie et des voisins solidaires mais pas envahissants. On lit son récit et le vent caresse nos cheveux. 

La Péninsule aux 24 saisons, Mayumi Inaba (La couverture n’est pas celle dont je parle dans le podcast, j’ai une édition plus ancienne)

  • Les livres coups de coeur d’Emma, la maman d’Hélène:

Trilogie de sagesse bouddhiste accessible à tous, qui touche au coeur et à l’esprit et qui peut apaiser en cette période anxiogène, pour revenir à l’essentiel. Drôles et pertinents, voilà 3 ouvrages et autant de bonnes raisons de se plonger dans cette lecture! 

Le chat du Dalaï-Lama, David Michie 

L’art de ronronner, David Michie 

Le pouvoir du miaulement, David Michie

Écoutez notre podcast dans votre plateforme préférée:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *