Des artisans de l’Île-du-Prince-Édouard se glissent sous le sapin

Par Hélène Lebon

Mon anniversaire passé, la première neige tombée, la musique de Noël dans le tapis, c’est l’heure de se gâter ou de jouer au lutin avec un magasinage des Fêtes raisonné et attentionné. Cette année plus que jamais, on sera sans doute bien isolés les uns des autres autour de nos sapins respectifs, mais heureusement que la livraison, à traîneau ou pas, peut quand même se faire. Voici donc une sélection d’artistes et artisans découverts sur l’Île-du-Prince-Édouard où je vis désormais mais qui, bonne nouvelle, livrent via leur boutique en ligne ou Etsy!

Cosmétiques à la patate

 

J’avais adoré la texture onctueuse et l’odeur discrète de la crème «Island potato Face & Hand cream» de la petite compagnie White Gables at Hope River découverte à St Peters Bay l’an passé. Juste ce qu’il faut de douceur sans laisser de filtre gras sur l’épiderme et, comble du bonheur, une efficacité qui laisse la peau tellement douce! Honnêtement, une crème a un prix très raisonnable que je recommande sans hésiter. Cette année, j’ai aussi pris un savon assorti. Ils ont plusieurs odeurs, mais j’aime le charme ni sucré ni très marqué de leur collection classique.

Bijoux chics et minimalistes

 

Sans aucun doute la plus belle combinaison moderne et art déco avec les bijoux de Pine+navy! J’ai adoré leurs boucles d’oreilles qui signent tout en style n’importe quelle tenue. Un pull, un jean et leurs jolis bijoux; pas besoin de plus! Petit plus à la jeune fille croisée au marché de Noël qui nous a parlé en français du mieux qu’elle a pu dès qu’elle nous a entendues, Sylvie et moi! Service client 100%, items parfaits pour la boutique! Je ne peux pas vous dire quelle paire j’ai confiée au Père Noël pour ma sœur, mais je peux vous dire que j’ai aussi craqué pour une broche parfaite pour maman!

Pour être honnête, je me suis aussi trouvée un super cadeau, de moi à moi (Père Noël je te renouvelle toute ma confiance en ta capacité à me plaire et me surprendre; ce n’est que pour t’aider un peu). Le sympathique propriétaire de Shoreline Design PEI avait des joncs en argent. Deux petits et un moyen, qui chantent désormais à mon poignet. Peter Llewellyn avait une autre carrière avant de devenir l’artisan joaillier qu’il est désormais et même si ses bracelets ont retenu mon attention, j’ai vu de jolies pierres semi-précieuses dans son choix de bagues et de pendentifs.

 

Condiments et épices

 

Ah! La gourmande en moi aime tellement les épices et les condiments! Mélusine dans ma cuisine, j’aime aussi les partager et offrir autour de moi de chouettes notes pour des plats à partager. J’aime des épices et des condiments qu’ils se conservent bien et voyagent souvent facilement. J’ai opté pour un trio de moutardes de Atlantic Mustard Mill (ail rôti, algues et raifort). Le stand était tenu par Sabine, une dame allemande d’origine et fort sympathique!

Côté épices, j’ai trouvé que les cartes-recettes de Mama’s B Spice Blends constituaient une bonne option pour une carte de souhaits originale et facile à glisser dans une enveloppe ou un excellent petit cadeau à glisser dans un bas de Noël. J’en ai pris 2 (Mariner’s delight et seafood - désolée les parents, vous savez ce qui vous attend). La dame au kiosque est une Québécoise venue en vacances il y a une dizaine d’années et, tombée en amour, elle est venue s’y installer! On connaît ça, déménager sur l’Île-du-Prince-Édouard sur un coup de coeur!

 

Couture pratique

 

J’ai adoré les sacs de Cordelia’s: belle taille et grande capacité, les coutures sont soignées et la réalisation impeccable. Un plus, le système pour les replier et les faire tenir dans l’équivalent d’une petite enveloppe intégrée pour gagner de l’espace et rester organisé.e quand on ne l’utilise pas; tout simplement astucieux! J’en ai choisi un rose (ça ne surprendra personne!), mais c’est rose pour la pochette, le sac étant dans un tissu Anne of Green Gables. Un petit cadeau parfait qui prendra la direction du Japon pour mon amie Sanae qui m’avait parlé de cette œuvre littéraire bien connue de l’Île!

Découverts ou redécouverts lors du Marché de Noël des artisans de Charlottetown où je suis allée avec Sylvie, j’ai aimé leurs produits et nos rencontres. Quel plaisir de jaser un peu avec ces artisans si fiers de leurs produits… Sous le sapin cette année, je glisse donc le souvenir des belles discussions avec eux et j’aurai peut-être piqué votre curiosité! Joyeuses Fêtes et bon magasinage!

novembre 27, 2020 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.