diy couronne ltdu

Par Marlène Lefebvre

Il y a quelques semaines, nous pouvions fêter Noël à 10 ici au Québec. Nous avions déjà (presque) tout prévu: nous serions 7 chez nous, 7 à festoyer comme des foufous car nous ne pouvons pas retourner en France pour le temps des Fêtes (oui, quasiment que des Français!). J’étais déjà prête à envoyer une invitation de Secret Santa à tout le monde! Mais… Finalement, pas de Père Noël puisque le Père Legault et la Mère Covid en ont décidé autrement. Noël, ce sera donc à 2. Enfin, disons à 3, avec la Mouche.

Alors comme je disais, j’étais prête. Très prête. Les décos, le sapin, les guirlandes lumineuses, la dinde dans le four (ok, non.). J’exagère vraiment beaucoup parce qu'en réalité, notre appartement n’est pas beaucoup décoré, et ça nous va comme ça. Disons que j’étais joie à l’idée de faire une jolie table, une déco à la DoItYourself... Puis, le tout à fait comme un soufflé, mais sans levure, le soufflé. J’étais bien partie pourtant: des fleurs séchées, des branches de sapin, des petites baies rouges. Je me suis promenée, j’ai pris le froid, j’ai ramassé (j’ai coupé? Nooope of course!), fait sécher.. Tout ça pour presque rien. Presque, car… j’ai fait une couronne. Eh ouais! Un soir, après une bonne journée de travail. J’ai vu tellement de belles choses sur les réseaux sociaux, et tellement de beaux prix! C’était assez fou: une branche de sapin (ok, allez deux), un cercle en fer.. Tout de suite 65$ sans les taxes! Alors ce soir-là, j’ai étalé mon papier journal pour ne pas salir mon sol (évidemment, comme vous vous en doutez, ça n'a servi à rien..), et j’ai tout sorti: fil de fer, ciseaux, corde, fils, branches... Tout!

J’ai commencé par faire quelque chose qui ressemblait à un cercle, avec plusieurs tours de fils de fer. Puis, j’ai mêlé, enlacé, entrelacé, noué mes différents éléments. Aussi, j’avais une boîte de décoration de Noël (hideuses, on peut le souligner) que l’ancienne locataire nous avait laissée. Alors, j’ai fait un joyeux mélange de tout ça pour, finalement, donner quelque chose de… «pas pire» comme on dit ici.

Entre nous, je pense que j’aurais pu m’arrêter un peu avant. Mais ça, je l’ai pensé trop tard, après avoir fixer le tout avec du fil de fer, un peu de laque et… après avoir ajouté des branches bien vertes de sapin (ramassées n’est-ce pas.) et une guirlande lumineuse à piles (que j’ai d'ailleurs enlevée). Je regrette aussi l’étoile, qui n’est absolument pas à mon goût, mais qui faisait Noël pour vrai. Disons qu’elle est un peu massive, et en plus, elle est pas droite (mais ça, j’ai essayé de ne pas le montrer en photo, ahah)

Dans mon intro, je disais que j’avais un peu perdu la motivation pour les décos de Noël puisque finalement on le faisait à 2. Non pas que je n’ai pas envie de décorer juste pour nous, mais la magie de Noël, c’est aussi la famille, la vraie ou celle d’adoption alors... disons que c’est moins motivant de mettre beaucoup de temps là-dedans si c’est juste pour nous. Non pas que je voulais des compliments des convives (ok, si en fait), non pas que je me voyais faire une tablée de 5 mètres pour 7 personnes (ok, si en fait.. Ah bah non, mon appart ne le permet pas!), non pas que j’avais prévu de m’essayer à la dinde (peut-être...!) Bref. Noël sera différent cette année pour sûr, et ce pour la planète entière. C’est comme ça.

Le point positif dans cette affaire de couronne? Vos fleurs et branches ne pourront pas être plus sèches que présentement alors... Vous pourrez la ressortir l’année prochaine, pour votre Noël en famille!

Envoyez-nous ou taguez-nous sur vos photos de couronnes, faites par vos soins ou non, il nous fera plaisir de les voir! (@lebontraitdunion)

décembre 15, 2020 — Marlène Lefebvre

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.