LEBON Trait d'union
Voyages

Une journée à Hakone – Itinéraire de voyage

Par Joanna Gence

Alors qu’Hélène et Mario sont au Japon, leurs photos m’ont inévitablement fait penser à mon séjour dans ce beau pays… Dire que c’était il y a déjà deux ans! À cette époque, j’ai vécu deux mois à Tokyo mais j’ai beaucoup apprécié découvrir ses environs également. Un voyage qui m’a marqué: Hakone.

Si vous avez l’intention de visiter la capitale nipponne, je ne peux que vous recommander une excursion à Hakone! Dans ce carnet de voyage, je vous propose des infos pratiques et un itinéraire pour une journée à Hakone. Et en prime, je vous offre également mon expérience du onsen, les fameuses sources chaudes japonaises!

Infos pratiques

Tout d’abord pour visiter Hakone, vous devez prendre le train à partir de Shinjuku station. Rendez-vous à la station de Shinjuku puis allez vers la sortie Sud et vous trouverez le train pour Hakone! Vous pouvez acheter un ticket pour le Romancecar (le train qui s’y rend) à une machine le jour de votre voyage ou vous pouvez le réserver un jour avant. Les explications sur la machine sont en anglais alors ça ne devrait pas poser de problème!

Pour tirer parti de votre expédition à Hakone, je vous conseille d’acheter le Hakone Free pass. Il coûte environ 5700 yen (47€ ou 68$ CAD) et est valable plusieurs jours. Cela vous permet de prendre le bus, le train, le funiculaire et le bateau à Hakone. De plus, le Hakone Free pass vous offre aussi l’accès à certaines attractions une fois sur place! Vous pouvez l’acheter aux machines de la Odakyu Line station

Que faire pendant une journée à Hakone

Voici mon itinéraire de voyage à Hakone. 

Départ de Shinjuku Station direction Hakone Yumoto

Une fois arrivée à la station, vous pouvez prendre le bus Hakone Tozan Bus Ligne H qui s’arrête au port d’Hakone. De là, mon amie et moi nous nous sommes rendues au sanctuaire shinto Hakone-Jinja où vous pourrez admirer les “torii” immergées dans le lac Ashi. La vue est si belle que les gens font la queue pour prendre une photo… Mais une chose est sûre, ça en vaut la peine! Au temple, n’hésitez pas à vous promenez et même à acheter un omamori! Il s’agit d’une amulette de protection qui fera un superbe souvenir pour vos proches! 

Après cette expérience, direction le 7/11 près du port pour un déjeuner peu coûteux mais savoureux en attendant le bateau qui arrive à 13h.

 En attendant, vous pouvez également admirer la vue sur le Mont Fuji si vous avez de la chance! Malheureusement pour moi, il y avait beaucoup trop de nuages ce jour là…

La traversée du lac Ashinoko jusqu’à Tōgendai ne prend pas beaucoup de temps puisqu’il s’agit du premier arrêt!

Une fois arrivées, nous avons pris le funiculaire jusqu’à Ōwakudani où une magnifique vue s’étend sous vos pieds pendant la montée!

Ōwakudani 

Ōwakudani était sans aucun doute l’attraction que j’ai préférée à Hakone! Il s’agit d’une vallée volcanique où on peut admirer des couleurs incroyables du fait des émanations de soufre. Si vous êtes à la recherche de belles photos, vous allez être servi!

Une fois là-bas, vous devez absolument goûter les oeufs noirs de Ōwakudani! Ces oeufs bouillis dans les sources d’eau chaude prennent une couleur noire à cause du sulfure et on raconte d’ailleurs que manger des oeufs noirs vous offrira la longévité! (On raconte que manger un seul œuf noir vous offre 7 années supplémentaires…)

En toute honnêteté, le goût est, bien sûr, similaire à des oeufs normaux mais ça aurait été dommage de partir sans les goûter! C’est assez touristique mais si vous voulez essayer, cela coûte 500 yens pour 5 oeufs (environ 4€ et 6$ CAD), ce qui n’est pas très cher si vous partagez les coûts avec un compagnon de voyage!

Les glaces étaient aussi très populaires une fois à Ōwakudani. Je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter mais vous trouverez de la glace au parfum… d’oeuf! Et oui! Je trouve ça absolument fascinant et maintenant que j’y pense, je regrette de ne pas l’avoir goûtée. (Une bonne excuse pour y retourner?)

Après cette expédition, prenez le bus de Souzan Station jusqu’au parc Gora. 

C’est un joli parc dont l’accès est gratuit avec le Hakone Free pass mais malheureusement lors de ma visite en hiver, il n’y avait pas beaucoup de fleurs à admirer.

Après s’être promenées dans le parc, nous avons ensuite pris le train à Gora pour repartir à la station de train Yumato. Il se trouve qu’Hakone est très célèbre pour ses sources d’eau chaudes (onsen) et c’était d’ailleurs la raison de ma venue! Personnellement, je pense que mon expérience du Japon n’aurait pas été à 100% authentique sans avoir fait l’expérience du onsen qui est incontournable là-bas!

Vous en trouverez de nombreux à Hakone, nous avons choisi d’aller à Tenzan Onsen. Pour vous y rendre, il vous suffit de prendre le bus à la station Yumato (numéro 4 si je me souviens bien!). Dans tous les cas, assurez-vous de demander au chauffeur s’il va bien à Tenzan pour être sûr!

Descendez ensuite à l’arrêt de bus Okyu Yumoto Iriguchi bus stop et direction Tenzan Onsen!

Je ne savais pas ce que j’étais censée emmener ce jour-là mais un conseil: n’oubliez pas d’emmener votre serviette! 

L’expérience Onsen

Je vais être honnête: j’étais à la fois excitée et nerveuse à l’idée d’aller dans un onsen! Si vous n’êtes pas familier avec la culture japonaise, sachez qu’on est complétement nu dans ces sources d’eau chaude… Nu, avec des inconnus je veux dire! Pas de serviette, pas de maillot de bain.. Rien! 

Ça peut sembler assez déconcertant, surtout si on est assez pudique! Au final, une fois qu’on y est on se rend compte que les gens autour ne nous prêtent absolument pas attention et une fois qu’on réalise ça, c’est plus facile de se relaxer! 

Avant d’entrer dans les onsen, il faut tout d’abord se laver, mais à la japonaise! On est assis sur un petit tabouret et on peut utiliser soit un pommeau de douche, soit un sceau mis à notre disposition dans lequel on puise de l’eau. Le tout avec des gens autour encore une fois! (Je tiens à préciser que les onsen sont séparés et que les hommes et les femmes n’y accèdent pas ensemble, bien sûr!)

Petite note: beaucoup de onsen n’acceptent pas les gens avec des tatouages, il vaut donc mieux vous renseigner avant!

Globalement, ça a été une très bonne expérience pour moi et j’y retournerai sans aucun doute car une fois passée la gêne du début, c’est vraiment agréable de profiter des sources d’eau chaude! (Attention toutefois à l’insolation!)

Tenzan Onsen 
208 Yumotochaya, Hakone, Ashigarashimo District, Kanagawa Prefecture 250-0312
Horaires: 9h – 23h
Tarif: 1200 Yen

Retour à Tokyo

Attention, car le dernier bus pour la station de train est à 20h48! Après ça vous serait coincé au onsen alors mieux vaut ne pas le rater! 

Avant de rentrer, on s’est offert un délicieux dîner au restaurant sur place et c’était la touche qui a fait de ce voyage une perfection! L’unadon est un plat traditionnel japonais que je ne m’attendais pas à autant apprécier! Il s’agit d’anguille cuisinée dans une sauce qu’on déguste avec du riz, un véritable délice! Je n’en avais mangé et je dois dire que je suis bien contente d’avoir écouté les recommandations de mon amie!

Après ça: direction Tokyo! 

Il ne restait qu’un seul train pour rentrer alors je dois dire que j’ai été chanceuse ce soir là… Pensez donc bien à vérifier les horaires! 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *