Sorties & Culture

Jouer ensemble, à distance: Tabletop Simulator

Par Joël Guilbault

Bonjour, passionnés de jeux de société! Chose promise, chose due! Dans mon premier article, je vous ai suggéré de faire avec moi un tour d’horizon des différentes solutions pour continuer à profiter de ce passe-temps malgré la distance. Je vous propose maintenant Tabletop Simulator. Parmi les options disponibles, c’est celle qui permet de recréer le mieux le sentiment de rassemblement autour de votre jeu de société favori. C’est aussi, de loin, ma préférée!

Pour le décrire rapidement, Tabletop Simulator est un logiciel de simulation de jeux de société et de jeux de rôle au coût de 22$, et il en vaut chaque sou. Effectivement, ça n’a vraiment pas pris beaucoup de temps avant qu’il se retrouve dans la collection de tout mon groupe d’amis. Il est disponible pour Mac et Windows par Steam, une plateforme d’achats en ligne de jeux et de logiciels dans des formats dématérialisés. Il permet d’assembler un groupe de joueurs autour d’une table virtuelle et, puisque le tout est en trois dimensions et que le logiciel simule certaines règles de physique telles que la gravité, l’inertie et les impacts, vous pouvez vous déplacer librement autour de la table et interagir de façon très intuitive avec les composantes déposées sur cette dernière. Vous pouvez, par exemple, saisir une poignée de dés et les jeter sur la table pour les faire rouler, déplacer des pions ou les lancer sur les autres pour les faire tomber. Ou encore, si vous êtes frustré d’une défaite, vous pouvez saisir la table en entier et la faire basculer dans le vide avec tout ce qu’il y a dessus! C’est toujours très satisfaisant. Bien sûr, «flipper» la table est surtout utilisé pour un effet comique, mais pas de souci, vous pouvez annuler n’importe quelle action facilement en cas d’erreur. De plus, le logiciel inclut à la base 15 jeux classiques, tels que les échecs, le poker et le Mahjong.

En effet, il est déjà possible d’en avoir pour son argent si vous aimez ces jeux, mais la plus grande valeur de Tabletop Simulator se cache dans son volet appelé «Workshop». C’est ici que le potentiel du logiciel brille, et que je me mets à tripper. Par une interface de recherche très simple, vous pouvez entrer le nom du jeu de votre choix et voir s’il a été ajouté par la communauté. Vous pouvez aussi, par un système de filtres de recherche, essayer un nouveau jeu selon les critères que vous sélectionnez. Une fois le jeu trouvé, il ne vous reste qu’à ajouter le module en cliquant sur le bouton «S’abonner» et le jeu sera téléchargé dans Tabletop Simulator. Cerise sur le sundae: ils sont tous gratuits!

C’est pourquoi, vous l’aurez remarqué, le plus grand intérêt du logiciel se trouve donc dans la communauté de joueurs qui l’entoure. Et quelle communauté! Non seulement le niveau de soin apporté à l’intégration de plusieurs jeux populaires est vraiment incroyable mais, aussi, la plupart des jeux sont offerts dans une version «scriptée». Ces versions permettent notamment d’automatiser certaines tâches. Par exemple, vous pouvez préparer instantanément une partie de Catan en prenant en compte le nombre de joueurs ou encore distribuer automatiquement les mains de départ de tous les joueurs dans une nouvelle manche de Love Letter. On sauve donc du temps et plus de temps = plus de parties!

De manière générale, ceux qui sont habiles avec les logiciels de traitement d’image ou de texte retrouveront quelque chose de familier dans l’interface de Tabletop Simulator. Pour les nouveaux, ne vous laissez pas intimider par les barres d’outils! En effet, le logiciel offre à votre arrivée dans le menu principal un bon tutoriel qui vous enseignera les bases pour interagir avec les différents éléments sur la table. De plus, si vous faites une erreur ou une manipulation non souhaitée lors d’une partie, il est toujours possible de revenir en arrière en appuyant sur la flèche pointant vers la gauche, située en haut de l’écran, ou en appuyant simultanément sur «CTRL+Z» sur votre clavier dans Windows ou «CMD⌘+Z» sur Mac.

Ensuite, il vaut la peine de mentionner que plusieurs compagnies de création de jeux ont intégré certaines de leurs œuvres en version officielle sur Tabletop Simulator. C’est le cas, entre autres, du jeu à succès Scythe. Elles ne font pas partie du «Workshop», car elles ne sont pas créées par la communauté, mais sont toutefois présentées sous la forme de contenus additionnels téléchargeables. Ces dernières sont également payantes, mais elles sont offertes à petit prix. Enfin, elles procurent une qualité d’expérience supérieure et si vous aimez un jeu, il est important d’en soutenir les créateurs! De plus, il est bon de savoir que seulement une personne dans votre groupe de jeu peut acheter le contenu additionnel pour ensuite le partager avec ceux qui se joindront à la partie. 

Néanmoins, le seul point «négatif» que je pourrais attribuer à Tabletop Simulator est l’accessibilité de son outil de création de jeux. Il faut avoir préalablement des connaissances en programmation ou un grand intérêt et beaucoup de motivation pour se renseigner sur ce domaine, particulièrement pour scripter des actions. Toutefois, si vous y mettez du temps et du travail, les possibilités de création sont presque infinies. Je ne l’ai pas encore testé, car je le trouve justement un peu intimidant, mais une fois encore, la communauté vient à la rescousse et n’hésitera pas à offrir un coup de main à ceux qui se lancent dans l’adaptation de leur jeu favori! 

En terminant, voici un tableau comparatif des avantages est des inconvénients de Tabletop Simulator

AvantagesInconvénients
Le Workshop, qui permet de tester des centaines de jeux gratuitementUne solution uniquement payante. Pour jouer à distance, tous les joueurs doivent l’acheter.
La disponibilité sur les systèmes d’exploitation Mac et WindowsDes outils de création très avancés et pas facilement accessibles à tous
Le sentiment de rassemblement autour d’un jeuUn temps d’adaptation à l’interface et à ses multiples fonctionnalités à prévoir
Le contenu additionnel, une fois acheté, peut se partager avec les autres joueurs

Voilà! À mon avis, cette option est présentement la plus complète et la plus immersive sur le marché. Bien entendu, son prix pourrait rebuter certains d’entre vous, mais faites-moi confiance, il le vaut pleinement. De plus, Steam offre régulièrement des réductions sur ses jeux et logiciels, alors lancez-vous sur l’occasion si vous avez la chance de le trouver à rabais (c’est ce que j’ai fait).

N’hésitez pas à me faire parvenir vos questions sur le logiciel, ses diverses possibilités et les jeux dont vous aimeriez connaître la disponibilité dans le Workshop!

Bon jeu!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *