Sorties & Culture

Jouer ensemble, à distance.

Par Joël Guilbault

Bonjour, passionnés de jeux de société! Comme moi, vous avez très probablement été affecté à différents niveaux par l’éloignement social. Vous le savez, dans un contexte normal, les jeux de société sont de très bons moyens pour agrémenter une soirée, socialiser et stimuler le cortex préfrontal. Mais n’ayez crainte, des ressources numériques existent! À travers une série d’articles, je vous partage mes meilleures solutions en vous faisant un petit tour d’horizon de chacune. Je commence ici avec le très populaire site Roll20, qui offre une plateforme qui vous demandera un temps d’adaptation, mais qui est très prometteuse.

Destinée principalement aux amateurs de Donjons et Dragons et d’autres jeux de rôle de même acabit, Roll20 est une plateforme sur navigateur web gratuite et complètement accessible aux joueurs. Le site propose un outil de recherche pour trouver des groupes auxquels se joindre à partir d’une panoplie de critères personnalisables. Ceux que l’on appelle communément DM (Dungeon Master) ou GM (Game Master) ont accès à un outil de création de contenu très complet. Des abonnements payants sont offerts afin d’augmenter le nombre de possibilités de conception pour enrichir l’expérience des joueurs.

Du côté des joueurs de Donjons et Dragons, par exemple, il est facile de définir tous les aspects du personnage en remplissant un formulaire interactif qui permet d’avoir un accès facile aux habiletés offertes et aux traits caractéristiques. Aussi, lorsque les habiletés et les actions possibles ont été définies, elles deviennent des raccourcis sur lesquels les joueurs peuvent cliquer pour résoudre rapidement les obstacles des défis proposés par le GM.

De plus, un système de clavardage est inclus et sert non seulement de moyen de communication entre les joueurs et leur GM, mais il permet également d’afficher automatiquement les résultats de tous les lancers de dés. Les participants peuvent même discuter de vive voix et être virtuellement rassemblés durant la partie puisqu’ils peuvent activer leur micro et leur webcam directement par la plateforme.

Par ailleurs, si le jeu de rôle n’est pas votre tasse de thé, la plateforme propose aussi des outils de création polyvalents pour toutes sortes de jeux de société. Vous pouvez donc, avec un peu de motivation et de temps, recréer votre jeu de plateau préféré, tel que Catan, ou encore faire une partie de poker!

Enfin, la plateforme, son interface et ses outils de création peuvent sembler difficiles à apprivoiser pour le non-initié, mais plusieurs ressources existent pour vous aider à naviguer à travers leurs multiples options. Entre autres, des vidéos Youtube, certes anglophones et quelque peu longs, sont disponibles. En attendant que je vous crée de belles capsules en français; en voici une faisant bien le tour des fonctions de base du système pour le jeu de rôle.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de Roll20 :

​AvantagesInconvénients
Accès totalement gratuit pour les joueursInterface qui pourrait intimider les nouveaux
Accessible sur tous les navigateurs web sur ordinateurAccessible sur mobile seulement si le GM a un abonnement payant
Accès gratuit aux outils de base pour les créateursDemande un temps d’adaptation à l’interface et ses multiples fonctionnalités
Permet de créer et recréer toutes sortes de jeux

D’autres billets pour décrire la plateforme et ses fonctionnalités plus en profondeur viendront bientôt. Par exemple, comment configurer une campagne de Donjons et Dragons? Comment établir une scène? Comment créer des PNJ (Personnage Non-Joueur) ou encore des raccourcis pour les actions récurrentes (macros)? Comment recréer un jeu de société ou de cartes?

Envoyez-moi vos suggestions de jeux de société que vous aimeriez voir dans cette plateforme ou vos questions sur les fonctionnalités de Roll20!

Bon jeu!

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *