le-the-ltdu
Art de vivre

Le Thé

Par Joanna Gence

Le thé n’a jamais été consommé à la maison pendant mon enfance. Le lait ou le traditionnel jus d’orange étaient les seules boissons qu’on prenait le matin avec ma mère. Et pourtant, aujourd’hui, je suis une grande consommatrice de thé: il ne se passe pas un jour sans que j’en déguste une tasse (ou 5!).

Je crois que j’ai commencé à boire du thé vers l’âge de 14 ans quand ma meilleure amie, que je connais depuis que j’ai 3 ans, est devenue ma meilleure amie lorsqu’on était au collège (coucou mon piment!) et que je passais les mercredis après-midi chez elle. Boire du thé chez elle en regardant des films est devenu une sorte de rituel et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles le thé est une boisson si réconfortante pour moi. C’est une boisson à laquelle j’associe de très bons souvenirs et c’est aussi une boisson grâce à laquelle j’ai forgé des relations. Par exemple, au lycée, une camarade de classe et moi avons commencé à nous échanger des sachets de thé pour découvrir de nouvelles saveurs que l’une ou l’autre ne connaissait pas… un vrai trafic!

Puis, après mon premier voyage en Angleterre (combiné à mon obsession pour la littérature anglaise), j’ai commencé à apprécier cette idée de “tea time” où l’on déguste scones, mini sandwichs et petits gâteaux en buvant son thé en compagnie d’un proche. Je me souviens encore de mon premier afternoon tea avec mon amie à Londres, où nous étions vraiment excitées à l’idée de “faire comme les Anglais”!

Au Japon, je me souviens d’avoir découvert le matcha à Kyoto dans une boutique et d’en avoir ramené chez moi. J’étais tellement contente de déguster ça à la maison et de le faire découvrir à ma mère! C’était un peu comme une façon de me replonger dans les rues de Kyoto, une ville que j’ai vraiment apprécié visiter!

Et puis récemment, Hélène m’a fait découvrir le thé au cacao. Alors… je dois avouer que j’étais vraiment suspicieuse au début. J’ai goûté un thé au caramel une seule fois, acheté dans un magasin grande surface et j’avais trouvé ça chimique et imbuvable et depuis, je n’ai plus retenté l’expérience. Mais le thé au cacao qu’Hélène m’a envoyé, lui, est totalement différent! Pour commencer, il est bio et il s’agit en fait de fève de cacao et pas d’un mélange chimique fait pour imiter le goût du chocolat. Verdict, après l’avoir dégusté avec du lait: c’est exactement comme un chocolat chaud riche et gourmand… mais sans les calories! Si vous connaissez mon amour pour le chocolat, vous comprendrez donc pourquoi ce thé est ma nouvelle obsession! 

Un conseil, si vous êtes un adepte de thé ET de chocolat comme moi, je vous invite vraiment à le tester car Lebon Trait d’union a décidé d’en proposer sur son site très bientôt 🙂

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *