Famille,  Sorties & Culture

Les 10 jeux de société préférés de ma famille

Par Isabelle Millaire

Les vacances des Fêtes achèvent, mais il y aura encore plein de fins de semaine, de congés fériés ou de journées pédagogiques où la température vous incitera à rester à l’intérieur avec votre progéniture, et pour vous amuser tous ensemble, voici le top 10 des jeux de société préférés de ma petite famille à moi.

Tous les jeux qui sont mentionnés peuvent être trouvés (ou commandés en ligne) chez Jeux, Jouets et Cie. À noter que cet article n’est pas sponsorisé; les jeux présentés sont mes coups de cœur et la boutique de jouets tenue par Renée est une fabuleuse découverte que j’ai faite à Sainte-Julie.

Moi qui capote devant tous les jeux à découvrir et à essayer chez Jeux, Jouets et Cie!

Dans ma liste, il y a cinq jeux coopératifs, c’est-à-dire que les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Ce sont nettement les jeux préférés de mon Lou, qui n’aime vraiment pas perdre!

Lou, Mimone et moi célébrant notre victoire à Zombie Kidz!
©Eric Courchesne

Tous les jeux de cette liste se jouent à deux joueurs ou plus. Pour les jeux qu’on peut jouer seul, il faudra attendre un prochain article! 😉

Jeu #1: Familou
Il s’agit d’un jeu coopératif. Les joueurs doivent reconstituer les 7 familles animales, un peu à l’image du jeu du Solitaire aux cartes. Ici, toutefois, si un joueur est bloqué, qu’il est dans l’impossibilité de placer un des six membres des différentes familles sur le jeu, il doit retourner un des six morceaux du loup. Le but du jeu est donc de réussir à compléter toutes les familles avant que le loup ne soit reconstitué en entier.  

Jeu #2: Diamoniak
Il s’agit d’un jeu compétitif. Le but du jeu est de construire un château (bleu, rose, jaune ou vert). Chaque joueur pige une carte à tour de rôle dans le paquet déposé au centre de la table. La première carte «château» qu’il pige est le château qu’il devra construire. Chaque joueur a sa propre couleur de château à bâtir et les parties de château pigées dont il n’a pas besoin peuvent être achetées par celui qui a cette couleur de château à assembler. Pour faire un tel achat, il faut accumuler trois diamants. Mais attention! Des sorcières peuvent venir voler trois de vos cartes… à moins que vous n’ayez une fée pour les contrer! Mimone aime beaucoup ce jeu et l’a d’ailleurs fréquemment apporté à l’école pour jouer avec ses amies.

Jeu #3: Piou Piou
Mignon jeu de cartes compétitif dont le but est de faire éclore trois poussins. Pour y parvenir, vous devez d’abord vous procurer des œufs. Pour avoir un œuf, vous devez avoir une carte poule, une carte coq et une carte nid. Pour faire naître un poussin, vous devez avoir deux cartes poule, et dire: «Cot! Cot! Cot!» Vos adversaires, armés d’une carte renard, voudront vous voler un œuf, mais vous les empêcherez si vous avec deux coqs! Un jeu plein de rebondissements qui amusera petits et grands!     

Les trois premiers jeux sont de la marque Djeco et ont un format facilement transportable.

Jeu #4: SOS Dinos
Jeu coopératif où vous êtes des dinosaures prêts à tout pour sauver vos œufs des volcans bouillonnants! Belle plaquette de jeu en trois dimensions avec des variantes possibles pour compliquer vos missions de sauvetage!

Jeu #5: Mini Verger
Jeu coopératif dans lequel vous devez cueillir les fruits (poires, pommes, bleuets et cerises) avant que le vilain corbeau ne les mange tous! À tour de rôle, les joueurs brassent le dé et récolte le fruit auquel la couleur correspond. Si par chance le dessin sur le dé est un panier, vous pouvez récolter non pas un, mais deux fruits de votre choix! Mais si le dé révèle un corbeau, c’est un morceau du corbeau que vous placez au centre de votre verger. Qui de vous ou du corbeau remportera la partie? C’est le hasard qui décidera!

Jeu #6: Minivilles
Décidément le favori de mon homme! Jeu compétitif où stratégie et hasard se côtoient étroitement. Ce jeu est celui de notre liste qui demande d’avoir un peu plus de temps et d’espace à votre disposition pour jouer une partie complète. Comme son nom l’indique, vous allez créer une ville en achetant divers commerces à la banque. Le gagnant est celui qui achètera les quatre établissements de départ (gare, centre commercial, parc d’attraction et tour radio). Ce jeu rappelle un peu le Monopoly, plaquette de jeu en moins!

Jeu #7: Zombie Kidz
Dernier coup de cœur de mon Lou qui aime particulièrement la thématique de ce jeu coopératif: une attaque de zombie! En effet, des zombies envahissent peu à peu les différentes pièces d’une école et les chasseurs de zombies que nous sommes doivent les combattre et cadenasser les quatre portails par lesquels les morts-vivants pénètrent dans l’établissement scolaire. La plaquette de jeu est réversible et vous utilisez le côté qui correspond au nombre de joueurs que vous êtes. Ce jeu est dit évolutif car au fur et à mesure que vous avancez en nombre de parties jouées (gagnées ou perdues, peu importe) et en missions réalisées, vous ouvrez des enveloppes dans lesquelles se trouvent de nouvelles missions et/ou des pouvoirs pour certains des personnages. Le jeu, qui a remporté plusieurs prix, est tellement populaire qu’il est temporairement en rupture de stock!

Jeu #8: La chasse aux pirates
Jeu compétitif qui demande un bon sens de l’observation, de la mémoire et un peu de stratégie. Ce jeu est un croisement entre le Paquet voleur et un jeu de mémoire! Vous devez regrouper les pirates qui ont le même trésor dans les mains et empêcher vos adversaires de vous les dérober en réussissant à mettre vos pirates en prison, et pour les mettre derrière les barreaux, il vous faut retourner deux îles identiques. Le gagnant est celui qui est parvenu à prendre le plus de pirates. Mes enfants ont reçu ce jeu en cadeau il y a quelques années déjà, et il occupe encore une place de choix dans nos journées jeux de société.

Jeu #9: Hanabi
Jeu de cartes coopératif original puisque vous tenez vos cartes vers les autres joueurs. Vous ne voyez donc que l’endos de vos cartes. Vos partenaires vous aideront à identifier vos cartes en vous disant soit la couleur, soit le chiffre… que vous devrez retenir pour compléter la suite des feux d’artifice. Un pour tous et tous pour un!

Jeu #10: UNO
Un classique des jeux de cartes compétitifs! Vous devez respecter la couleur de départ, mais il est possible de changer cette couleur à l’aide de cartes passe-partout, ou tout simplement en jouant la même carte, mais d’une couleur autre! Ce jeu allie chance et stratégie car il est possible de nuire à un de ses adversaires en discartant un «pige deux cartes » ou un «change de bord» au moment opportun. Et n’oubliez surtout pas de dire «UNO!» et de cogner sur la table quand il vous reste une seule carte en main!
J’ai énormément joué à UNO quand j’étais jeune et j’ai toujours autant de plaisir à jouer aujourd’hui avec mes enfants!

Vous aussi, vous avez des jeux que vous aimez particulièrement? Dites-nous lesquels!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *