LEBON Trait d'union
films qui inspirent
Voyages

Les 3 films qui ont envoyé Joanna au bout du monde

Par Joanna Gence

Il y a des films qui font plus que raconter une histoire divertissante. Ils vous transportent carrément dans un autre pays avec des images à couper le souffle et arrivé à la fin, vous n’avez qu’une envie : prendre un billet d’avion. Voici mon top 3 des films qui m’ont donné cette envie de voyager et de m’évader !

1.     Eat, Pray, Love

Tout le monde connaît ce film! Adapté du roman d’Elizabeth Gilbert, il suit l’auteure au cours de ses voyages en Italie, en Inde et en Indonésie. J’aime cette idée qu’elle a eu de donner un thème à chacune de ses visites. L’Italie pour manger, l’Inde pour chercher une certaine spiritualité et l’Indonésie pour se trouver soi-même. Les images sont magnifiques, les paysages à couper le souffle et je vous avoue que le film m’a donné envie d’effectuer un voyage similaire à travers le monde pour en apprendre plus sur moi-même mais aussi sur les autres et créer des souvenirs auxquels je pourrais repenser avec satisfaction lorsque je serais une vieille femme de 80 ans !

2. La Vie secrète de Walter Mitty

Ce film, c’était une très belle surprise pour moi ! Je n’imaginais pas qu’il me donnerait autant envie de bouger et d’aller à l’aventure. Le personnage principal, un homme banal et réservé qui se perd souvent dans ses rêveries se retrouve à aller à la conquête du monde dû à certaines circonstances particulières et cela change tout son univers. En effet, Walter travaille au service négatifs de photographie d’un magazine et le jour de son anniversaire, il reçoit la pellicule d’un photographe renommé, accompagnée d’un cadeau pour lui. Le photographe lui recommande la photo du négatif no 25 pour la couverture du magazine à venir qui sera le tout dernier numéro papier avant le passage au tout numérique. Mais voilà, le négatif no 25 est introuvable. Alors Walter décide d’aller sur les traces du photographe pour savoir où se trouve cette pellicule et ainsi commence son aventure!

J’adore les paysages de grand froid et je rêve d’aller en Islande, en Alaska ou encore au Groenland. Ce film n’a fait qu’augmenter encore plus ce désir de partir m’isoler dans ces pays! Certaines scènes sont juste magnifiques et lorsqu’on voit Walter sortir de sa zone de confort et aller au-devant de toutes ces aventures incroyables, on a qu’une envie : attraper un sac à dos et partir faire la même chose !

3. Orgueil et Préjugé (2005)

C’est mon film préféré depuis que j’ai 16 ans et bien sûr, l’histoire de Jane Austen y est pour quelque chose mais il y a une chose en particulier que j’ai adoré dans ce film : les lieux de tournages qui sont tous absolument fabuleux ! De nos jours, la majorité des films sont tournés sur un écran vert, ne nous voilons pas la face… Eh bien moi, j’aime cette authenticité des films un peu plus vieux qui vous transportent dans des décors reconstruits et des paysages romantiques ! J’ai vu ce film plus d’une vingtaine de fois (je continue de le regarder même aujourd’hui)< et à chaque fois je n’ai qu’une envie: marcher sur les pas d’Elizabeth Bennet. Les grands espaces de la campagnes britanniques me fascinent depuis et étant une passionnée d’architecture, j’ai adoré les incroyables demeures dans lesquelles se déroulent le film.Après mon 10ème visionnage, j’ai fait la liste des lieux de tournages du film et je me suis juré d’y aller un jour ! Et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait lorsque je vivais à Londres. Je me suis offert une escapade à la mansion de Mr. Darcy, une immense et fantastique demeure digne des plus grands monsieurs de l’époque Victorienne. Il me reste encore pas mal d’endroits à visiter sur ma liste, mais je vais bien finir par y arriver!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *