Mon amie, Mme Matcha - Lebon Trait d'union

Par Hélène Lebon

Alors que l’artisanat, la consommation raisonnable, les savoir-faire anciens semblent revenir doucement dans les mentalités, j’aime du Japon qu’il ne les a jamais laissés tomber. Reina Sakao est la 4e génération de la maison de thé Sakao à Tokyo. C’est aussi mon amie, une entrepreneure montréalaise et une experte en thé qui a décidé de soutenir notre projet.

Nous nous sommes rencontrées en avril 2019. C’était un samedi matin un peu gris, et on avait rendez-vous chez Kyoto Fleurs, une fleuriste, Japonaise elle aussi, qui a d’ailleurs fleuri mon mariage. Reina proposait un atelier «matcha et wagashi». Et c’est sans doute la générosité de ce petit bout de femme qui m’a d’abord emballée. Cette envie de partager un art de vivre, un peu du Japon à Montréal, son côté trait d’union, est vraiment venu me chercher.

 

Madame Matcha - Lebon Trait d'union

 

Reina, alias Madame Matcha, n’est pas vendeuse. Pourtant, elle a une boutique de thé dont elle est l’héritière à Tokyo et sa boutique de thé, celle qu’elle a créée à Montréal. Quatrième génération à Tokyo, première à Montréal. Mais au Canada, il ne s’agit pas tant de vendre que d’éduquer et de partager un art qu’on ne connaît pas toujours bien. À l'Amérique du Nord qui aime les boissons à emporter, elle propose des instants suspendus. Reina incite à prendre le temps de se poser. À prendre le temps d'un thé.

«Mon arrière-grand-père (2e génération de notre maison de thé) a hérité de la plantation à Shizuoka, qu’il a ensuite léguée à mon grand-père, qui a épousé ma grand-mère. Pour la petite histoire, ma grand-mère était fille d’un propriétaire de magasin de thé à Tokyo avec lequel mon grand-père avait travaillé. Depuis lors, on partage notre passion pour le thé et notre savoir-faire. Ce que je ne savais pas, en tant que 4e génération de la maison de thé, c’est que c’est toute une histoire de pouvoir partager la culture du thé à l’extérieur du Japon!»

 

 

janvier 11, 2021 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.