Podcast

Portrait d’entrepreneure : Isabel de Zazibel, ode à la douceur créatrice

Dans notre série « portrait d’entrepreneure », je vous propose un peu de douceur, de réconfort, ce qu’il faut comme punch de couleurs et un univers quasi merveilleux, celui de Zazibel. Renard, hérisson et autres personnages sympathiques d’un bestiaire câlin sont les animaux fantastiques créés par mon invitée du jour, Isabel Deslauriers.

Passionnée et touche-à-touche, s’il est bien une personne manuelle, c’est elle! Ses créations sont « fait main, fait coeur » comme dirait Gisèle, une petite dame que j’ai adoptée comme mamie. Parallèlement à son entreprise, elle a aussi une job d’accessoiriste de plateau (évidemment stoppée pendant le confinement) et je suis ravie qu’elle fasse partie de la série de portraits de femmes d’affaires pas comme les autres que nous recevons dans ce podcast! 

LA DÉCOUVRIR 

• Un peu de son histoire: le déclic, c’est sa fille. Charlotte faisait des cauchemars alors Isabel lui avait créé un toutou en retailles de pyjama et elle décide de glisser une « perle magique » dans la pochette ventrale du toutou. Quelque temps plus tard, Zazibel démarre!  

• Entre ses deux jobs, à part la flexibilité des horaires – et on le sait, les travailleurs autonomes et les entrepreneurs n’ont pas toujours d’horaire fixe, mais des horaires bien remplis! – les ponts qu’elle fait entre ses deux métiers: crafts, créativité, faire de ses mains… 

UN PEU PLUS SUR SA COMPAGNIE

• Créer à partir de retailles: pourquoi? Quels défis? Quelles sont ses préoccupations quand elle sort un nouveau modèle?

• Pourquoi offrir du sur-mesure?  

• Le déclic pour créer sa compagnie, lancer sa marque (parce qu’il y a un pas entre bricoler et produire/vendre!) 

• Quelles sont ses inspirations pour ses créations (les tissus que tu récupères? Des histoires? Où puises-tu ces idées?) / processus créatif 

UN PEU PLUS SUR SES DÉFIS  

• Pour l’instant, elle a 2 jobs, mais dans sa vie vie rêvée, elle voudrait être à 100% sur Zazibel. Cela dit, sa vie de maman n’est pas à négliger et elle a revu son horaire. 

• Au début de la crise elle avait écrit sur son Facebook «Est-ce que c’est parce que je suis en dilemme de fermer ma boutique en ligne (le temps de la covid-19) que j’ai eu 3 commandes aujourd’hui? Peut-être que la vie m’a tracé un chemin??? Merci d’acheter local, ça va bien aller! 🌈😄». Aujourd’hui, est-ce que la question se pose encore? Moins sans doute, mais c’est en espérant que la réalité de l’engouement «achat local» se poursuive. 

• Elle a fait son premier doudou avec la perle pour ta fille en 2015. Cinq ans plus tard, elle a pris un peu de recul sur le monde des PME. Difficile de combiner créativité et rigueur, papiers, tâches marketing?  

UN PEU PLUS SUR L’AVENIR 

• Dans la vie, tout n’est jamais tout rose ou tout noir et dans le contexte difficile que l’on traverse, elle a reçu il y a peu une très belle nouvelle. Choisie par un regroupement de 125 services de garde en milieu familial pour collaborer à la réalisation d’un coffret livre et peluche, sa création va devenir le héros d’un livre pour enfant. Elle nous explique ce qu’elle a ressenti.  

• Quels défis logistiques a-t-elle dû surmonter pour répondre à cette commande exceptionnelle: prévoir les stocks de tissus, le volume de production, la création de l’illustration d’après son modèle, etc. Autant de démarche qui l’ont fait progresser comme PME.

• Travailler sur commande ou selon son inspiration: est-ce que ça change beaucoup la façon dont elle aborde ses créations / son travail? Ça dépend, nous explique-t-elle!

LE COEUR SUR LA PATTE 

zazibel

• Je trouve qu’il y a beaucoup d’amour dans ses créations. Elle reçoit parfois de bien jolis témoignages ou histoires d’enfants avec ses toutous. Un geste qui la nourrit!  

• Pour chaque peluche vendue, Zazibel versera 1$ à la fondation Marie-Vincent pour la contribution d’un monde sans violence sexuelle auprès des enfants ainsi qu’aux adolescents. S’engager fait partie de l’ADN de Zazibel, qui a à coeur les enfants.

POUR RETROUVER Isabel et son entreprise : 👇​

Site
Instagram
Facebook
Etsy

Et voici quelques adresses de magasins où retrouver les créations d’Isabel: 👌

Signé Local (au Dix-30 et au Time out Market du Centre Eaton à Montréal) 
La boutique Tah-Dah (au marché Jean-Talon)
La P’tite Shop (à Sorel)
La Mistinguette (à Verdun)
Grind Café (à Lasalle)

POUR NOUS RETROUVER ! 

Retrouvez-nous, LEBON Trait d’union, sur nos différentes plateformes : 
✍️ Le blogue

🎧 Notre podcast sur Spotify

▶️​ La chaîne YouTube

​📸​ ​Instagram

📣​ Facebook

LA MUSIQUE DU PODCAST 🎹​🎶

©️ Musique: Suemarr, Songbook Vol.5

Vous aimez la musique de notre podcast? N’hésitez pas à encourager notre ami Suemarr en lui laissant un gentil commentaire, en vous abonnant à ses réseaux sociaux ou en lui commandant un album. La chanson que vous écoutez est tirée de l’album Songbook Vol.5.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Suemarr a fait la musique de Midnight Diner: Tokyo stories et c’est comme ça que je l’ai découvert, contacté et que nous sommes allés le rencontrer au Japon! Le documentaire sort bientôt!

Écoutez notre podcast dans votre plateforme préférée:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *