leucan podcast - Lebon trait d'union
Podcast

Pour Leucan, c’est maintenant!

Pour parler du cas de Leucan Montérégie, je reçois un invité de marque en la personne d’Éric Courchesne. Éric est en effet le président d’honneur de Leucan Montérégie pour cette année 2020 qui, on doit le reconnaître, est pour le moins particulière! Éric est aussi un habitué du Défi Têtes Rasées; ça fait un peu plus d’une décennie qu’il en a fait un rendez-vous.

L’actualité / État des lieux Leucan sous la COVID 

  • Le rôle de porte-parole, comme Marie-Mai, pour montrer l’exemple, mais aussi déjouer les standards de mode pour vraiment plonger dans une bonne cause.  
  • Le Défi Têtes Rasées a dû se réinventer: c’est normalement un événement public, avec une foule, une ambiance festive… mais cette année, confinement oblige, c’est chacun chez soi. Pour garder l’esprit qui règne ces journées-là, Leucan Montérégie a distribué un kit à ceux qui vont se (faire) raser la tête, et permet de suivre le tout via Zoom.
  • Les présidents d’honneur sont jumelés à un enfant, c’est donc le 1er jumelage pour Éric, qui en est très ému.  
  • Les objectifs financiers ne sont pas revus à la baisse par l’organisme car, précise Éric Courchesne, la maladie n’est pas en pause sous la COVID. Une cinquantaine de familles par an reçoivent le soutien de Leucan Montérégie.

Son actualité avec Leucan / Campagne de financement lancée!

  • Une campagne père-fils: c’est «Léo et Éric»! Le président n’est pas seul! Pour la deuxième année consécutive, son fils de 9 ans se joint à lui pour amasser des fonds, et lui aussi se fera raser le 31 mai 2020
defi-tete-rase
  • Jamais inquiété par ce que diraient les copains à l’école, Léo a saisi les enjeux derrière cette campagne et, aussi, la chance d’être en santé, d’apprécier les petites choses du quotidien. Quand Éric en parle, c’est avec autant de fierté que d’émotion. 
  • Leur objectif 2020 = 5000$! C’est le montant minimum comme président d’honneur, et même s’il lui reste 15 jours pour les amasser, Éric est confiant: il a des donateurs réguliers et il compte sur sa campagne et ses vidéos à paraître dans les prochaines semaines pour alerter les gens! 
  • Habitué de longue date et engagé depuis plus d’une décennie, Éric Courchesne organise aussi une fois par an “l’Annuel de curling du Dill”. C’est un événement d’initiation au curling où les gens achètent leurs billets, les entreprises locales offrent des prix. C’est un moment convivial, mais aussi un moment de rencontre qui prouve bien que le tissu économique et social reste soudé. Bon à savoir, on peut donc organiser des activités de financement qui comptent dans la “cagnotte” qu’on remet, en plus du Défi Têtes Rasées
  • Tous les participants deviennent, en quelque sorte, des ambassadeurs Leucan; une belle façon de faire découvrir cette cause.

LEUCAN, c’est chacun qui peut faire une différence.  

  • Chaque don, chaque implication compte: en tout, Éric a ramassé près de 30 000$ pour l’association à travers 5$, 10$, 50$ ou plus, on peut changer la vie de ces familles. 
  • La mission première de Leucan est vraiment d’aider les familles. Ce n’est pas tant la recherche en laboratoire; Leucan couvre davantage le volet «collatéral» de la maladie, car c’est un grand trauma dans une famille quand un enfant est atteint du cancer et ça demande souvent une réorganisation complète de la vie familiale en plus du choc émotionnel.
  • L’argent amassé finance ainsi de quoi répondre à des besoins concrets quand un enfant tombe malade: voyagement et séjour proche de l’hôpital pour le parent, vêtements adaptés pour l’enfant, etc.
  • On peut donner toute l’année pour le Défi Têtes Rasées dans sa région ou ailleurs au Québec et, bon à savoir, vous avez droit à un reçu d’impôt.  
  • Est-il trop tard pour devenir une Tête rasée? Non; rendez-vous sur le site de Leucan pour vous inscrire!

Pour retrouver Éric Courchesne et Léo Courchesne-Millaire: 

Encourager Éric et Léo

Suivez leur campagne en petites vidéos

Annuel de Curling du Dill

Et voici quelques recommandations pour mieux comprendre la mission de Leucan:

Site Web

Plus d’information

Pour nous retrouver ! 

Retrouvez-nous, LEBON Trait d’union, sur nos différentes plateformes : 

✍️ Le blogue

🎧 Notre podcast sur Spotify

▶️​ La chaîne YouTube

​📸​ ​Instagram

📣​ Facebook

La musique du Podcast

©️ Musique: Suemarr, Songbook Vol.5

Vous aimez la musique de notre podcast? N’hésitez pas à encourager notre ami Suemarr en lui laissant un gentil commentaire, en vous abonnant à ses réseaux sociaux ou en lui commandant un album. La chanson que vous écoutez est tirée de l’album Songbook Vol.5.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Suemarr a fait la musique de Midnight Diner: Tokyo stories et c’est comme ça que je l’ai découvert, contacté et que nous sommes allés le rencontrer au Japon! Le documentaire sort bientôt!

Écoutez notre podcast dans votre plateforme préférée:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *