LEBON Trait d'union
Samedis Netflix - Dark Tourist
Sorties & Culture

Samedis Netflix 3 – Dark Tourist

Par Cheryl Coello

Envie de quelque chose de différent? Dark Tourist est tout indiqué: vous ne verrez ni plages paradisiaques, ne ferez pas de découvertes gastronomiques fascinantes, et n’observerez pas non plus des merveilles architecturales. Mais le charisme et le sens de l’humour de David Farrier vous séduiront dès le début, et  vous ne pourrez pas lâcher ce voyageur intrépide à la folie et l’audace aussi profondes qu’irrévérencieuses. 

En route pour une échappée de tourisme sombre : visiter des lieux associés à la mort, à la destruction et aux tragédies. David va n’importe où, pourvu qu’il y est un risque considérable ou une histoire glauque. Sur les traces de Pablo Escobar, face à des niveaux dangereux de radiation ou à la rencontre de vrais vampires, rien ne semble effrayer ce présentateur sceptique et curieux. 

Le tourisme sombre : une approche journalistique

Pour se remettre en contexte, il faut dire que le tourisme sombre (littéralement “tourisme noir”) a pris de l’importance précisément grâce au tabou, à la peur et au silence qui l’entoure et qui attire un nombre croissant de personnes à la recherche d’émotions fortes. David Farrier, un journaliste néo-zélandais connu pour le documentaire controversé Tickled, a donc décidé d’entreprendre et de documenter les itinéraires, les lieux et les personnes les plus célèbres liés à ce type de tourisme. Il choisit le format de série documentaire, avec un ton non solennel dans le scénario, mais on peut lui reconnaître des réflexions profondes et pertinentes sur ses “découvertes”.

@Netflix

Le bizarre, ce territoire en nous parfois inconnu

J’aime particulièrement sa spontanéité et sa curiosité! Ce journaliste parvient à démystifier les expériences du “tourisme sombre”, en rendant ces réalités digérables pour le public et en aidant à accepter ces phénomènes, bizarreries ou conséquences et croyances comme une partie incontournable des différentes cultures qu’il explore. C’est quelqu’un qui vient nous dire : “Non seulement nous sommes beaux, mais nous sommes aussi des monstres”, et il parvient du même coup à rompre avec les clichés liés au tourisme.

En-tête: David Farrier se promène dans les rues de Fukushima, ou la circulation est considérée comme dangereuse en raison des niveaux élevés de radioactivité. ©Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *