LEBON Trait d'union
Salt, Fat, Acid, Heat - Lebon Trait d'union
Sorties & Culture

Samedi Netflix 1 : Salt, Fat, Acid, Heat

Par Cheryl Coello

«Sel, gras, acide, chaleur» est une série documentaire culinaire américaine, présentée par Netflix et réalisée par Caroline Suh, dont la protagoniste est Samin Nosrat : une femme simple, qui rit et qui mange gaiement, avec un regard tendre et sans posture forcée devant la caméra. Mais cette apparente naïveté autour de l’assiette se termine dès qu’elle commence à parler des ingrédients ou de la préparation d’un plat : la cuisine c’est son domaine et elle manie le jargon scientifique culinaire en vraie chef! Fan de bonne bouffe ou fin gourmet, c’est un immense plaisir de l’entendre et de parcourir avec elle les quatre coins de la planète pour découvrir les meilleurs ingrédients! Au fil de ses pérégrinations, elle nous révèle aussi des petits bouts de sa vie et de ses influences et il faut dire que son personnage en est d’autant plus attachant!

De la bonne TV, de la bonne bouffe

La production de la série est impeccable et minimaliste, ce qui rend bien le style spontané et décomplexé de Samin. De la musique à la photographie, en passant par les scénarios qui retracent les arrière-plans et les motifs de ce parcours de recherche gastronomique, tous les détails sont d’une délicatesse extraordinaire. C’est l’histoire d’un voyage romantique, dont le moteur est la curiosité et l’envie d’apprendre, de connaître et de vivre des nouvelles expériences.

Voyager et apprendre, un régal pour l’esprit et les papilles 

Cette cuisinière voyageuse vous invitera à découvrir des secrets de cuisine qui vous ont toujours intrigués ou vous poser des questions sur votre assiette! De l’intérieur à l’extérieur de la cuisine, c’est une guide hors pair. Cette série Netflix, avec son côté presque initiatique autour des plaisirs simples me rappelle un peu la trame de Mange, prie, aime. D’ailleurs, saviez-vous que ce dernier est un des films préférés de Joanna pour inspirer les voyageurs?

En-tête: Samin Nosrat, hôte de «Salt Fat Acid Heat», organise un dîner chez elle, à Berkeley, en Californie, dans l’épisode «Heat» de l’émission. ©Adam Rose/Netflix