LEBON Trait d'union
Tout sur la Réunion | Lebon trait d'union
Voyages

Tout sur la Réunion

Par Joanna Gence

La vie sur une île, ça en fait rêver plus d’un. Vous connaissez sûrement – au moins de nom –  Madagascar, l’île Maurice, Les Seychelles… mais avez-vous déjà entendu parler de L’île de la Réunion ?

Cette petite île française se situe dans l’Océan Indien, à environ 9 400 km de la France métropolitaine (terme que, seuls les habitants des outremers utilisent d’ailleurs).

Bien que ce soit un territoire français, les différences sont nombreuses entre la Réunion et La France, que ce soit au niveau de la culture, de la cuisine, du climat ou encore de la langue.

Tout sur la Réunion - Lebon Trait d'union

La culture « Kréol »

Le mélange de culture africaine, chinoise, indienne et arabe est incroyable ici !

Il existe des sites qui vous permettent aujourd’hui de faire une analyse ADN dans le but de savoir d’où venaient vos ancêtres. J’ai toujours éprouvé une grande curiosité envers le passé c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer et de faire ce test. Je dois dire que les résultats m’ont à moitié surprise !

Mon ADN me montrait que mes ancêtres venaient principalement d’Afrique du Sud-Est, d’Europe mais aussi d’Asie du sud. Une découverte incroyablement intéressante mais pas si surprenante que ça quand je vois l’environnement dans lequel j’ai été élevée !

La Réunion, c’est le symbole même du savoir vivre ensemble que je n’ai vu nulle part ailleurs au cours de mes voyages. C’est un endroit où toutes les religions et modes de vie vivent en harmonie. Chacun pratique sa religion à la lumière et sans peur, on peut même entendre l’appel à la prière retentir de la mosquée dans certaines villes et cela m’a toujours semblé normal. Il arrive aussi que l’on aperçoive sur la route des hindous en pleine cérémonie, accompagnés d’une charrette, de bœufs et d’aiguilles sur le visage. Ça aussi c’est un spectacle qui ne choque personne ici. Les pétards pour le Nouvel An chinois, la célébration du 20 décembre, jour férié à la Réunion puisque cela symbolise pour nous l’abolition de l’esclavage, tout cela me semblait d’une grande normalité avant que je ne quitte La Réunion.

Ce n’est que quand je suis allée en France pour commencer mes études que j’ai réalisé à quel point nous étions différents ! Ce genre de spectacle fait l’unicité de la Réunion. Et même si mon désir de voyage et de découvrir le monde m’anime, je suis tout de même heureuse d’avoir eu l’opportunité de grandir dans un tel environnement qui m’a permis de devenir la personne ouverte d’esprit et curieuse que je suis aujourd’hui.

Tout sur la Réunion - Lebon Trait d'union

Une incroyable richesse culinaire

Tout comme sa culture, la Réunion c’est aussi un mélange de cuisine, avec notamment une forte influence chinoise. Le riz est la base même de notre alimentation. Peu importe le foyer où vous allez, vous y trouverez des sacs de riz par 10 kg ! C’est l’essence même de notre alimentation. La sauce soja (appelé ici siave) est également consommé à profusion, dans énormément de nos plats et personnellement, je ne peux pas vivre sans avoir toujours au moins une bouteille dans mon placard ! Certains plats chinois sont également très ancrés dans notre cuisine aujourd’hui au point d’être considéré comme des classiques de la cuisine réunionnaise (comme le fameux Chop Suey).

La viande est également un aliment essentiel pour les Réunionnais. Tous les jours, midi ou/et soir, la viande est presque toujours le centre de nos plats, que l’on appelle ici ‘cari’ (orthographié également ‘carri’). La cuisine réunionnaise c’est probablement ce qui me manque le plus à chaque fois que je pars de chez moi et je pourrai en parler pendant des heures !

Un climat de rêve

Tout sur la Réunion - Lebon Trait d'union

Pendant que tout le monde s’émerveille devant la magie de l’hiver et du Temps des Fêtes en décembre, notre quotidien à nous est bien différent ! Sur l’île, la fin de l’année est synonyme de chaleur avec l’apparition de l’été. 30 degrés, une abondance de fruits, un nouvel an passé sur la plage, voilà à quoi ressemble ma vie en fin d’année ! Je parle de climat de rêve mais à vrai dire je ne suis pas une très grande fan de l’été… il fait trop chaud ! Je préfère l’hiver austral, avec son bon vent frais qui ne nous empêche pas pour autant de sortir en t-shirt. C’est ça que j’appelle un climat idéal !

Et au niveau de la langue ?

Le créole est une langue à part, influencé par plusieurs langues. Il est parlé dans la plupart des îles et également en Louisiane cependant il y a plusieurs nuances et je serais incapable de comprendre le créole de la Martinique par exemple ! Je ne peux pas parler pour les autres îles, mais le créole Réunionnais, lui, est surtout basé sur la linguistique française avec des fortes influences malgache, indo-portugaise et tamoul de par notre histoire. Bien que l’île soit très petite (2 512 km2), il a tout de même différents accents et différentes façons de parler qui varient d’une ville à l’autre.

Autant de richesse culturelle sur une si petite île ! Je ne m’en étais pas rendue compte avant de partir et de parler de la Réunion avec des gens qui ne connaissait absolument pas mon île.  Il y a tant à dire et je pourrais consacrer un article entier à la nourriture par exemple ! En attendant, j’espère vous avoir donner envie de découvrir la Réunion et ses merveilles. N’hésitez pas à faire un tour, vous y serez toujours accueilli à bras ouvert par ses habitants !

Tout sur la Réunion - Lebon Trait d'union

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *