Podcast

Vivre de ses voyages : Lydiane autour du monde est en business

Dans la série «portrait d’entrepreneure», nous recevons Lydiane St-Onge. La fille au sac à dos derrière Lydiane autour du monde, c’est elle! Mais comment fait-elle pour vivre de ses voyages?! Grande voyageuse qui parcourt le monde, elle est aussi autrice, animatrice télé et organisatrice de voyage. Elle a une boutique en ligne et une forme d’enfer qui lui permet de tenter de gravir les sommets et de toujours se dépasser. De retour au Québec le temps de la pandémie, on a voulu savoir comment elle gérait (aussi bien) sa carrière d’entrepreneure nomade qui continue d’explorer le monde et de faire rouler sa business. Aspirations, inspirations, philosophie; c’est dans un bel échange qu’on s’évade avec elle.

On vous propose un nouveau portrait d’entrepreneure. Une fille et son sac à dos, une fille parfois en décalage horaire mais jamais décalée, une fille les pieds sur Terre, comprenez n’importe où sur la terre, ou en mer d’ailleurs. Aujourd’hui, nous recevons Lydiane Saint-Onge de Lydiane autour du Monde. Quand on s’est parlé au téléphone la première fois, je lui ai dit que j’aimerais qu’on aborde son côté nomade en confinement, mais aussi sa vie d’entrepreneure-voyageuse. Comment elle gagne sa vie en voyageant, comment elle suit son rêve et réalise une belle carrière. J’ai dévoré ses bouquins, un peu envié ses aventures et j’ai trouvé très admirable qu’elle ait écouté sa petite voix pour concrétiser son désir de vivre en voyageant. C’est donc de ça dont on parle aujourd’hui: Lydiane, entrepreneure et voyageuse, esprit libre et bel exemple.  

L’ÉTAT DES LIEUX  

Retour sur son état d’esprit et sa situation de «non-voyageuse», Lydiane prend plutôt bien les choses car elle a le temps de se poser un peu et de préparer la suite. Comme toujours quand elle rentre, c’est aussi l’occasion de retrouver les siens qui jouent un rôle déterminant dans son équilibre personnel. Elle nous explique ce qui lui trotte dans la tête en ce moment! 

NOMADE MAIS GROUNDÉE 

Le blog, puis le site, puis l’émission TV, puis la boutique, tout ce qu’elle fait fonctionne et s’enchaîne dans un naturel déconcertant. Pourtant, de la jeune fille dans la vingtaine qui a refermé la porte de sa belle maison à la jeune trentenaire qui a ouvert une boutique en ligne, elle a vécu de nombreuses étapes pour en arriver là. Décision, mode de vie; elle nous présente les ancres qui la gardent les deux pieds sur terre, même entre deux avions. 

LES GENS AVANT LES PAYSAGES 

LES RENCONTRES SUR PLACE: Le voyage, c’est d’abord dans le cœur que ça se fait et ça, aucun moteur de recherche, aucune photo ne vaut le ressenti, le basculement et le vertige des rencontres. Ça tombe bien, car Lydiane a des tas de chouettes anecdotes et rencontres. Avant tout, c’est une fille qui aime le monde! 

LA COMMUNAUTÉ DE FOLLOWERS: Si on la voit seule avec son sac à dos sur son logo, difficile de l’imaginer seule pour autant dans la vie. La communauté qui la suit est pour elle un moteur et un large bassin «d’amis potentiels qui ont les mêmes intérêts que moi à», confie-t-elle. La gestion de sa vie publique? Pas un enjeu, elle a de la chance, beaucoup de naturel et des gens bienveillants.  

LA BASE ARRIÈRE: amis, famille, collaborateurs, elle ne pourrait pas partir l’esprit tranquille et profiter autant de ses voyages sans eux. Mais choses certaines, devenir entrepreneure signifie aussi s’assurer d’avoir internet partout et de rester connectée plus qu’avant!  

UNE QUESTION D’ATTITUDE ? 

Si vous lisez ses aventures, vous verrez qu’on se dit parfois: «Oulàlà, ça a l’air génial!» Et, des fois, on se dit: «Oulàlà, elle l’a échappé belle!» Mais pour elle, ce n’est pas de la chance si elle s’en sort bien: plus que jamais, il faut écouter nos impressions, nos sentiments, cette petite voix qui ne se trompe pas souvent…   

Elle a écrit deux livres, dont le dernier sur comment bien préparer son voyage et en même temps, elle donne l’impression de se laisser vivre et de suivre le courant. Quel rôle joue la préparation de la destination? Est-ce que ça a changé avec la dimension professionnelle? Elle nous explique tout ça! 

Elle mentionne souvent des livres qu’elle amène en voyage. Ce ne sont plus les mêmes ceux d’alors et ceux qu’elle lit désormais. Mais pour elle, la lecture a toujours un rôle clé et le livre demeure un item essentiel dans sa valise. Tout comme les produits qu’elle propose dans sa boutique et qui sont pleinement connectés à sa réalité de voyageuse. L’expérience Lydiane peut se retrouver alors dans le sac de chacun! 

POUR RETROUVER LYDIANE​

Site

Instagram

Facebook

Ses deux livres: 

Lydiane autour du monde, le livre 

Voyage 101

Et voici quelques recommandations de Lydiane pour aller plus loin:

Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle 

Demandez et vous recevrez, Pierre Morency

Les 5 langages de l’amour, Gary Chapman
Et en général, tous les livres d’aventurier ou de dépassement de soi (ceux de Gabriel Filippi par exemple)

Nature et Ayurvéda, Krystine St-Laurent 

How not to die (livre de recettes vegan)

L’art du bonheur, Dalai lama

Pour nous retrouver ! 

Retrouvez-nous, LEBON Trait d’union, sur nos différentes plateformes : 

✍️ Le blogue

🎧 Notre podcast sur Spotify

▶️​ La chaîne YouTube

​📸​ ​Instagram

📣​ Facebook

La musique du Podcast 🎹​🎶

©️ Musique: Suemarr, Songbook Vol.5

Vous aimez la musique de notre podcast? N’hésitez pas à encourager notre ami Suemarr en lui laissant un gentil commentaire, en vous abonnant à ses réseaux sociaux ou en lui commandant un album. La chanson que vous écoutez est tirée de l’album Songbook Vol.5.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Suemarr a fait la musique de Midnight Diner: Tokyo stories et c’est comme ça que je l’ai découvert, contacté et que nous sommes allés le rencontrer au Japon! Le documentaire sort bientôt!

Écoutez notre podcast dans votre plateforme préférée:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *