Podcast

Voyage au Japon : Comment j’ai rencontré Suemarr à l’autre bout du monde

J’ai lu plus sur cet archipel que sur mon pays d’origine – la France –  ou d’adoption – le Canada. J’ai dévoré des romans comme une ogresse littéraire, le dernier en date La Péninsule aux 24 saisons est un grand coup de coeur. J’ai fait et refait cent fois ma valise pour partir même sans billet et tracer mentalement le chemin des villes et des campagnes où je voulais aller. J’ai même écrit un article avec mes livres préférés pour préparer un voyage au Japon. Le Japon est ainsi devenu le pays du grand décalage pour moi, et je ne parle pas que de l’horaire. 

Je suis devenue capable de comprendre un peu mieux les codes culturels et séparer ce qui est correct de ce qui ne l’est pas. Je suis devenue capable d’apprécier la légerté toute en substance des romans et des séries et la fracture des essais partagés sur ce petit grand pays. Mais je n’en parle pas un mot. Je ne parle pas japonais.  J’ai toujours senti que j’avais un amour tronqué pour le Japon. C’est aussi pour ça que j’ai repoussé le moment où j’irais. Je l’ai repoussé jusqu’à ce jour de février.

Hélène Lebon au Japon
Hélène – lors du voyage au Japon, à la rencontre de Suemarr

J’avais ouvert une correspondance avec le Japon. Parmi les gens qui m’attendaient, Suemarr. Avec lui, j’ai ouvert un passage. Je cherchais un interprète, j’ai trouvé un ami. Je venais de trouver par les sens, de quoi défier linguistique et logique. 

Il a été surpris quand je lui ai écris. Je lui dis que je suis française, fan du Japon et de la série Midnight diner : Tokyo stories sur Netflix où je crois avoir entendu sa musique. Il confirme, son album Minstrel. Je jubile. De fil en aiguille, on jase, on apprend à connaître nos contenus respectifs et les deux créateurs que nous sommes apprécient chez chacun la curiosité et les points communs qui nous rejoignent malgré les milliers de kilomètres. 

Finalement, à la faveur d’une aubaine, le Japon devient réalité. Un billet pas trop cher, une occasion qu’on se crée, de la place que l’on fait dans notre calendrier et tout s’organise très vite. Direction l’archipel nippon, un petit bar de Yokohama et ce chanteur qui nous attend!  

Découvrez Suemarr et la musique du podcast

Vous aimez la musique de notre podcast? N’hésitez pas à encourager notre ami Suemarr en lui laissant un gentil commentaire, en vous abonnant à ses réseaux sociaux ou en lui commandant un album.

La chanson que vous entendez est tirée de l’album Songbook Vol.5 (http://suemarr.com/order.html).

Son site web: http://suemarr.com/ 
Instagram: https://www.instagram.com/blindsue
Facebook: https://m.facebook.com/suemarr64/

Hallelujah, interprété par Suemarr lors de notre voyage au Japon dans un petit café de Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *