À regarder sur Netflix: Anne with an E

Par Joanna Gence

Il y a quelques années, j’ai découvert la série Anne with an E sur Netflix. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’adaptation du livre Anne... la maison aux pignons verts (titre original : Anne of Green Gables) de Lucy Maud Montgomery et lorsque la série a été annulée par Netflix en 2019, beaucoup de gens n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement sur les réseaux sociaux (même des stars!) parce que Anne with an E est une série pleine de compassion, d’amour, de bonnes leçons à retenir et de personnages très attachants. Je vous en dis plus dans cet article!

 

 

Anne with an E raconte l’histoire d’Anne Shirley une orpheline qui est adoptée par erreur par les frères et sœurs Matthew et Marilla Cuthbert qui sont assez âgés et cherchent donc à adopter un garçon qui pourra prendre la relève à la ferme où ils vivent sur l’Île du Prince-Édouard. La série commence donc avec Anne, l’enfant la plus bavarde que vous aurez jamais vu, qui arrive à Green Gables, heureuse d’avoir trouvé une famille mais son bonheur est de courte durée quand elle apprend qu’il s’agit d’une erreur et qu’elle va peut-être être renvoyée à l’orphelinat...

Personnellement, je n’ai jamais lu les livres même si je possède le premier volume puisque, pour l’anecdote, quand j’étais en voyage en Corée du Sud j’ai trouvé une très belle édition (en anglais d’ailleurs) du livre avec de magnifiques illustrations faites par un artiste coréen et j’ai absolument tenu à le ramener dans ma valise! À ce jour... je ne l’ai toujours pas lu (oops), MAIS je suis tout de même bien heureuse de le savoir dans ma bibliothèque, juste pour le plaisir des yeux!

Malgré ça, je sais que la série de Netflix est légèrement différente du livre original, plus moderne avec les thèmes qui sont abordés comme le féminisme, l’homophobie, la façon dont les indigènes ont été traités à l’époque…

Au fil des 3 saisons, on suit Anne qui grandit, fait des erreurs, se fait des amis, des ennemis, tombe amoureuse, découvre sa vocation et on s’attache à elle, même si parfois, je l’avoue, j’ai eu envie de la secouer. Il faut le dire, Anne est un personnage unique en son genre, avec une imagination débordante et un caractère de feu qui la met souvent dans des embrouilles mais malgré tout, elle a bon cœur et cherche toujours à bien faire. On ne peut que l’aimer et vouloir le bonheur de cette petite fille qui a dû bien souffrir dans l’orphelinat où elle vivait avant d’arriver à la maison aux pignons verts. Puis, on s’attache aux autres personnages aussi et on a hâte de voir leur évolution et de savoir ce que ces enfants innocents vont finir par devenir. Sans parler des magnifiques paysages de l’Île de Prince-Édouard où Hélène vit maintenant d’ailleurs!

Pour finir, je dirais qu’Anne with an E est vraiment une série qui convient à tous les âges! Elle convient aux adultes, comme aux plus jeunes et même si la série a été annulée, les producteurs se sont assurés d’écrire une fin qui convient aux fans de la petite rouquine à l’imagination débordante alors je ne peux que vous conseiller de vous lancer!

Crédit photo: NETFLIX

novembre 30, 2020 — Joanna Gence

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.