Tatsumi Komiya, le souffleur de verre de Cap-Chat

Tatsumi Komiya, le souffleur de verre de Cap-Chat

Tatsumi Komiya est souffleur de verre. Artisan-artiste d’origine japonaise, il s’est installé à Cap-Chat en Gaspésie. Au Japon, on dit que « le clou qui dépasse appelle le marteau », des coups et une adversité que Tatsumi ne craint pas, bien au contraire, lui qui a trouvé sa voie. Il a ouvert la Maison des verriers en 2019 et dans cet atelier aux milles éclats, il se fait la promesse d’une vie heureuse sur laquelle il nous ouvre une fenêtre.
août 04, 2022 — Lebon Trait d'union
Laurence de Laumara, culottée cette entrepreneure!

Laurence de Laumara, culottée cette entrepreneure!

En cherchant ce qu’elle allait faire dans la vie, Laurence a trouvé plus qu’une job : une mission de vie éthique pour les humains et la planète, une fibre de coton à la fois. Avec Laumara, son entreprise, elle remet au goût du jour des variétés de cotons péruviens uniques pour des sous-vêtements qui respectent le corps et la Terre.
juillet 14, 2022 — Lebon Trait d'union
Mario Courchesne, 4 ans de Lebon Trait d’Union!

Mario Courchesne, 4 ans de Lebon Trait d’Union!

Rien ne le destinait aux affaires étant jeune, rien ne l’encourageait à sauter le pas et lâcher sa job bien payée étant adulte. Rien? Sauf peut-être sa petite-voix et mes encouragements. 4 ans plus tard à la barre de Lebon Trait d’Union, Mario Courchesne revient sur sa vie d’entrepreneur.
juillet 07, 2022 — Lebon Trait d'union
Nelly, le féminisme et les leçons de la vie

Nelly, le féminisme et les leçons de la vie

Féministe de coeur et de métier, Nelly Dennene-Herma est une de mes plus belles rencontres cette année. Ouverte et joyeuse mais solide dans ses convictions, quand je l’écoute parler de sa vie et les leçons qu’elle en tire, la force qu’elle en sort, je ne peux être qu’admirative. Rencontrez-la et peut-être rencontrez-vous, parce qu’avec Nelly, on a le goût d’oser s’affirmer!
mai 27, 2022 — Lebon Trait d'union
Pierre, Chin & Waranihon

Pierre, Chin & Waranihon

Libre comme le vent? C’est un peu ça. Mon invité cette semaine nous amène au Japon. Pierre Westelynck est un Français, qui parcourt l’archipel nippon avec sa femme Chin, Chinoise naturalisée Japonaise. Dans une autre vie, il était journaliste et elle, architecte mais ils ont tout quitté pour leur projet Wara Nihon et partir à la rencontre de gens passionnants à bord de leur maison mobile.
mai 19, 2022 — Lebon Trait d'union
Mathieu Dubé, poète-collagiste

Mathieu Dubé, poète-collagiste

Si je vous parle de poésie découpée à même les magazines, de textes courts, incisifs, parfois drôles et souvent touchants, pensez Mathieu Dubé. Un auteur qui n’écrit pas de lettre mais qui assemble les mots avec un talent précieux dans Morceaux de mémoire. En plus d’être « éleveur de vers libres », il est aussi papa, époux, ancien musicien et autrefois joueur de badminton, et mon invité pour ce 6e épisode!
mai 12, 2022 — Lebon Trait d'union
Chloé, Crocodile agile ou la joie incarnée

Chloé, Crocodile agile ou la joie incarnée

Crocodile agile c’est une marque de bijoux fantaisie en argile polymère et aux couleurs vives. C’est aussi le projet de Chloé Morand, qui faisait ça d’abord « pour le fun », puis pour ses copines et finalement, pour sa clientèle grandissante. Entretien avec une fille dynamique qui apprécie sa vie montréalaise et les personnes qu’elle y rencontre! Avertissement : cet épisode pourrait vous donner envie de vous lancer vous aussi dans votre passe-temps préféré pour en faire votre job à temps (presque) plein.
mai 05, 2022 — Lebon Trait d'union
Emmanuelle, le coeur de Louvgang

Emmanuelle, le coeur de Louvgang

Louvgang, maison holistique lovée au cœur du Mile-Ex à Montréal est le projet rassembleur et bienfaisant de Emmanuelle Michaud. Avec l’intention d’offrir un safe space pour les fxmmes, Emmanuelle a créé une maison de quartier féministe axée sur le care, un écrin de douceur qui devrait fleurir dans toutes les villes… 

avril 30, 2022 — Lebon Trait d'union
Élise, d’architecte à tatoueuse

Élise, d’architecte à tatoueuse

D’architecte à tatoueuse, il y a plus qu’un pas. Rien pour rebuter Élise Bray, alias la Brebis croqueuse qui a décidé d’aller contre une carrière toute tracée, de changer de continent et à l’encontre de tous les préjugés. Autodidacte aux multiples talents, c’est elle qui m’a tatouée plus d’une fois! 

avril 21, 2022 — Lebon Trait d'union
Mélanie et sa librairie

Mélanie et sa librairie

Mélanie Guillemette, fondatrice et propriétaire de la librairie N’était-ce pas l’été dans la petite Italie à Montréal est une fille de lettres. Mais quand il s’agit de business, entre hasard et passion, c’est aussi une fille de chiffres et de dur labeur. Ouvrir une librairie indépendante en pleine pandémie? Absolument, et avec un succès inédit à part de ça.
avril 21, 2022 — Lebon Trait d'union
Céline et l’immigration : avec et sans les enfants

Céline et l’immigration : avec et sans les enfants

Céline Beuvens-Nicaise nous raconte comment elle a bien fait non seulement de venir immigrer au Canada mais aussi de venir sans les enfants. Enfin, dans un premier temps, car ils sont avec elle cette année et sur les papiers et c’est le meilleur choix qu’elle a pu faire malgré les critiques et les craintes des proches.
avril 07, 2022 — Lebon Trait d'union
Val Kilmer ou la renaissance

Val Kilmer ou la renaissance

J’ai acheté un carnet papier hier. Noir. J’ai collé un autocollant féministe au dos pour qu’on voit pas la trace laissée par l’étiquette de prix décollée. Voir le film de Val Kilmer sur Val Kilmer m’a touchée, m’a inspirée...
août 25, 2021 — Hélène Lebon