Casting : bien choisir ses acteurs en fiction

Par Cheryl Coello

Après avoir arrangé tous les aspects logistiques d’un casting, le défi devient plus créatif. Mais des difficultés peuvent émerger, surtout s’il s’agit d’un film indépendant avec une équipe de production et un budget… modeste! Voici donc quelques conseils pour optimiser vos efforts et qui m’ont sauvée plus d’une fois

1. Pré sélectionnez pour le casting

Pré sélectionnez vos talents (au lieu d’appeler trop d’acteurs aux sessions). Regardez leurs CVs, leurs portraits et fiez vous à votre instinct : le ou la voyez-vous dans le rôle? Si vous n’avez pas assez d’expérience comme directeur/réalisateur, utilisez un directeur de casting. Il faut être rigoureux(se), en présélection car avoir une salle comble de candidats va vous coûter temps et énergie sans nécessairement donner de meilleurs résultats.

2. Dirigez pendant le casting

La direction des acteurs fera la différence en casting : même avec une pré sélection minutieuse des acteurs, il est possible qu’ils ne vous donnent pas la meilleure interprétation dès la première prise. Rappelez-vous que ça prend du temps aux acteurs expérimentés pour travailler et créer le personnage lors d’un tournage, alors il est d’autant plus important de guider vos acteurs dans le casting et faire plusieurs prises pour pouvoir se rapprocher du talent que chacun peut offrir. En même temps, si vos acteurs semblent remplir parfaitement vos attentes, testez des orientations différentes pour évaluer leur versatilité et leur capacité d’adaptation.

3. Évaluez le personnage et le caractère

Travailler par paire au lieu des castings individuels: cette stratégie va vous permettre, d’un côté, de sauver du temps sans sacrifier le nombre de prises nécessaires pour évaluer tous les acteurs sous le même standard et donner à tous les mêmes opportunités. D’un autre côté, travailler par paire d’acteurs pour chaque casting vous donne la possibilité de voir la capacité de travail en équipe et avec d’autres acteurs de chaque candidat. Ceux qui, même s’ils sont nerveux et anxieux, arrivent à être confortables et faire sentir à l’aise l’acteur qui les accompagne, ont un avantage évident sur ceux qui seront plus négatifs voire irascibles.

4. Faites une deuxième ronde d'évaluation

La deuxième audition est plus importante que la première: dans votre planification, il est nécessaire d'inclure une deuxième audition pour appeler encore une fois les acteurs qui ont retenu votre attention. Profitez de cette occasion pour en apprendre plus sur ces acteurs. Je vous recommande par exemple de travailler des scènes plus complexes, longues ou difficiles. Faites de prises en groupe, en couple, individuellement, cela vous permettra de vous assurer que le choix final des acteurs soit le casting parfait pour votre production.

5. Ne tournez pas les coins ronds

Les acteurs sont les piliers les plus visibles de votre production. Si vous faites des mauvais choix pour le casting, vous allez mettre en risque toute la production. Et si vous n'êtes pas satisfait avec l’acteur le premier jour de production, très probablement vous ne serez pas satisfait à la fin. Et à ce point, c’est plus difficile voire impossible de faire marche arrière. Soyez strict(e) et exigeant(e), le reste en dépend. Mais n’oubliez pas de garder le plaisir dans ce processus qui peut paraître fastidieux!

mai 18, 2021 — Cheryl Coello

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.