S’engager pour une cause rend donc heureux

Dans le 8ème épisode de la saison 2 de Café Noir et Tableau Blanc, nous recevons Johanna Venturini, qui est directrice générale d’Action Femmes Île-du-Prince-Édouard, l’AFIPE de son petit nom, une organisation sans but lucratif qui se positionne comme « leader holistique dans la communauté acadienne et francophone insulaire » et dont la vision est que « chaque femme prenne sa juste place dans la société ». Féministe, Johanna est à sa place pour faire bouger les choses!

 

 

Avec Johanna comme exemple, j’avais trouvé l’interlocutrice parfaite pour illustrer combien s’engager pour une cause rend donc heureux.se. Nous nous sommes rencontrées dans le cadre de son travail, mais son parcours l’a préparée à un engagement de cœur et d’esprit. 

Des études en commerce en France, une année d’expérience à Terre-Neuve et Labrador en milieu francophone et quelques années dans le milieu communautaire francophone d’IPE lui confèrent une solide connaissance du concept d’engagement et des systèmes sociétaux, mais aussi ont renforcé sa conviction qu’il faut agir et s’engager! 

  • Les situations de groupes minoritaires ( linguistique, culturel, genre) 
  • Le pouvoir / devoir d’agir
  • La courbe de l’engagement 

Le féminisme, une conviction forte, qui s’est construite au fur et à mesure de ses expériences comme femme, comme francophone, comme immigrante : un constat nécessaire, qui a l’amenée à mettre son savoir et savoir-faire au service de ce en quoi elle croit : l’engagement sur le court, moyen et long terme lui permet de se plonger dans l’avenir et d’agir sur plusieurs fronts via l’AFIPE 

  • État des lieux à IPE
  • Lutter contre une étiquette mais pour une cause : le féminisme d’aujourd’hui en redéfinition 
  • Actrice de changement pour les femmes de l’île
  • Actrice de changement pour les politiques/ les lois 
  • Actrice de changement avec des partenariats : organismes féministes francophones au pays, organismes féministes de l’île 

Si son engagement est source de bonheur, j’ai aussi voulu savoir s’il pouvait être source de déception et ce qui le rendait vraiment passionnant: 

  • Les résultats de l’avancée de sa cause sont-ils une motivation? 
  • Quels sont les initiatives/projets que tu aimes particulièrement que tu as fait ou vu dans le cadre de l’AFIPE ( par exemple : Féminin PluriElles)
  • Trouver une cause qui nous parle = donner un sens à sa vie ( job ou bénévolat, l’engagement passe par la conviction qu’on fait la bonne chose pour les bonnes raisons)

Les liens de Johanna:

Le site: https://www.afipe.ca/

Le projet Féminin PluriElles : https://www.afipe.ca/feminin-plurielles 

Bon a savoir:

Une chronique de l’écoféministe Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre sur les joies de l’engagement : https://www.journaldemontreal.com/2013/12/27/lengagement-rend-heureux-quon-se-le-dise 

Une entrevue avec le psychiatre, conférencier et auteur Christophe André: https://www.essentiel-sante-magazine.fr/societe/solidarite-societe/engagement-donne-sens-sentiment-estime-soi 

Un petit récapitulatif éclairant sur les droits des femmes au Canada au XXe siècle : https://psac-ncr.com/fr/lhistoire-femmes-canada

Musique:

Comme pour la première saison, la musique qui nous accompagne est celle de notre ami et musicien chanteur Suemarr, dont nous avons dressé le portrait dans un court documentaire sur Youtube que je vous invite à voir si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi le découvrir dans plusieurs articles et, bien sûr, si vous aimez son art, vous pouvez vous procurer sa musique directement sur son site ou encore en achetant un portrait de lui que Mario a fait et pour lequel nous lui reverserons 100% des profits. 

Notre jingle est Black crows tiré de son album Doromizu Wa Yureru, paru en 2017. C’est une de mes chansons préférées dans son répertoire.
juin 17, 2021 — Lebon Trait d'union

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.