Informer son lecteur

Par Isabelle Millaire

Quand vous écrivez, c’est généralement dans l’optique d’être lu. Que votre but soit de faire connaître quelqu’un ou quelque chose, d'expliquer, de présenter une personne, un objet ou un concept, de raconter un événement qui est arrivé à vous ou à autrui, vous devez toujours - TOUJOURS - partir du principe que votre lecteur n’a aucune idée de ce dont vous voulez l’entretenir.

Avant d’écrire, vous devez donc avoir une idée claire de votre propos. La structure: intro, développement et conclusion peut vous aider dans la mesure où elle vous forcera à mettre en contexte avant d’entrer dans le vif du sujet. Il s’agit ici d’expliquer sa démarche, son point de départ. Par exemple, lorsque j’ai décidé de parler de ma rencontre marquante avec Esther Bégin, j’ai d’abord expliqué dans quel contexte je l’ai rencontrée, ce qu’elle représentait pour moi, les circonstances de notre rencontre. Sinon, le lecteur aurait rapidement décroché de l’histoire, ne comprenant pas du tout l’importance qu’elle revêtait pour moi.

Il ne faut toutefois pas tomber dans la surabondance de détails: trop d’informations tuent l’information! Il faut savoir reconnaître ce qui contribue à faire avancer l’histoire, ce qui donne le ton, l’ambiance. Le secret, c’est vraiment de se mettre dans la peau de votre lectorat. Parfois, il peut même être utile de faire lire votre texte à un proche… mais ça, nous en reparlerons!

Bonne rédaction!

novembre 10, 2020 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.