Comment se choisir un quorum de lecteurs?

Par Hélène Lebon

L’école où j’enseignais le français à Minneapolis avait une approche que j’ai adorée. Une approche très positive, engageante et motivante pour les apprenants. L’un des aspects était l’usage de la méthode «TPS: Think, Pair, Share». Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’elle s’applique extrêmement bien aux producteurs de contenu et je vous la recommande. Moi-même, je n’y déroge jamais. 

Que vous ayez l’intention de publier un article, un livre ou un documentaire, par exemple, ce sont les 3 étapes clés essentielles: 

1) Think donc «Pense»: Pensez à votre projet. Recherche, production, premiers jets; cette étape est l’essence de votre travail. 

2) Pair que je traduirais par «Tête-à-tête»: Présentez votre travail à un petit nombre de personnes. Vos proches, des professionnels que vous respectez, des collègues, des pairs dans votre champ d’expertise, bref, un quorum restreint mais fiable, honnête et compétent pour vous donner un avis utile sur votre oeuvre. C’est le temps nécessaire du peaufinage. 

3) Share, comprenez «Partagez»: l’étape où votre projet voit le jour pour le grand public. Pas de marche arrière ici. 

Je voudrais revenir sur l’étape 2, sujet de cette publication. Souvent négligée, elle peut pourtant changer le destin de votre production et sa réception et sa diffusion.

À l’heure de choisir le petit groupe qui lira, visionnera ou écoutera en primeur votre oeuvre, assurez-vous d’y aller dans le plus grand intérêt de votre production. Laissez tomber les jalousies personnelles et demandez-vous plutôt si les personnes retenues ont les qualités suivantes: 

  1. Le coeur :

CONFIANCE (le secret doit rester bien gardé),

HONNÊTETÉ (il ne faut pas avoir peur de vous froisser, dire ce qu’il y a à dire),

BIENVEILLANCE (cette personne doit vouloir votre bien ou celui de votre oeuvre pour vouloir presque autant que vous, en sortir le meilleur) 

  1. La tête : 

COMPÉTENCE (il faut que la personne connaisse le cadre dans lequel elle vous évalue, ce qu’on attend de votre oeuvre, idéalement qu’elle l’ait déjà vécu) 

RIGUEUR (peu importe la longueur, la complexité, la teneur du propos, assurez-vous de pouvoir compter sur vos «pré-lecteurs» tout au long de vos interactions avec eux, que le processus de relecture soit égal du début à la fin)

  1. Le reste : 

MAGNANIMITÉ (pensez à des gens qui prendront vos remerciements avec un plaisir sincère et vous laisseront la paternité (ou maternité) de votre œuvre.) 

BONNE ENTENTE (entendez-vous clairement sur ce que vous attendez de ce quorum, petit cercle d’initiés, pour éviter toute déception de votre part ou de la leur et rappelez-vous toujours que vous avez le dernier mot).

février 23, 2021 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.