Val Kilmer ou la renaissance

Val Kilmer ou la renaissance

J’ai acheté un carnet papier hier. Noir. J’ai collé un autocollant féministe au dos pour qu’on voit pas la trace laissée par l’étiquette de prix décollée. Voir le film de Val Kilmer sur Val Kilmer m’a touchée, m’a inspirée...
août 25, 2021 — Hélène Lebon
Les indispensables qui changent la vie estivale

Les indispensables qui changent la vie estivale

Maintenant que j’habite dans une carte postale en bord de mer, à 30mn des vacances, je me sens pas mal bien rodée pour vous donner mes essentiels de plages, ces items pas trop encombrants mais qu’on se félicite d’avoir quand on passe quelques heures sur le sable ou en plein air!
août 10, 2021 — Hélène Lebon
Livres de mer, ouvrages de plein air

Livres de mer, ouvrages de plein air

Envie de voir du pays en parcourant quelques pages? Besoin de conseils pratiques pour prendre la route? Voici la revue littéraire, magazine et podcast de l’été par Hélène Lebon. Bonne saison! Bel été!
juillet 13, 2021 — Hélène Lebon
Aujourd’hui, il n’y aura pas de podcast.

Aujourd’hui, il n’y aura pas de podcast.

Pas de podcast en ce 1er juillet, Fête du Canada. Pas de repos non plus, car il y a beaucoup à lire, écouter, apprendre, car toute une partie de la population est meurtrie et qu’on a préféré faire taire le micro pour entendre les voix des peuples autochtones.
juillet 01, 2021 — Hélène Lebon
3 valeurs de plans vidéo à connaître

3 valeurs de plans vidéo à connaître

Si vous ne deviez en connaître  que trois, ces valeurs de plans seraient les essentielles! Découvrez ou révisez à quoi correspondent et ce que signifient le plan d’ensemble, le plan américain et le gros plan et… lancez-vous! Vous avez d’autres plans favoris? Dites-les nous!
juin 22, 2021 — Hélène Lebon
Cargaison poétique, mois 6, jour 19

Cargaison poétique, mois 6, jour 19

L’été prend ses quartiers sur l’Île-du-Prince-Édouard, avec la belle saison une autre insularité se révèle, l’occasion de l’embouteiller comme un message, de la consigner dans des vers et d’épancher les confidences de l’océan dans une série de courts poèmes en prose.
juin 19, 2021 — Hélène Lebon
Moi, fille (adoptive) des îles

Moi, fille (adoptive) des îles

Ça y est, 9 mois sur l’île, et pourtant la gestation ne fait que commencer. Avec « Moi, fille (adoptive) des îles » j’avoue ce qui m’a amenée ici, sur l’Île-du-Prince-Édouard, L’île, quel drôle de territoire qui change au complet le concept de « terre ferme » et d’horizons.
juin 12, 2021 — Hélène Lebon
Love y Amor : spécial littérature

Love y Amor : spécial littérature

Pas d’histoire de personnes mais des récits de personnages pour ce Love y Amor spécial littérature! C’est en effet des histoires d’amour oui, mais des histoires tirées de romans que l’on vous suggère. Science-fiction, faits vécus, romans, on ratisse large car l’amour n’a pas de style, de frontière ni d’époque et qu’il y a forcément une suggestion qui vous plaira!
mai 14, 2021 — Lebon Trait d'union
Est-ce que mon personnage est intéressant?

Est-ce que mon personnage est intéressant?

Ah! La grande question! Comment savoir si mon personnage va pouvoir être l’élément central de mon travail? Cette personne est-elle un bon sujet de documentaire ou de reportage? Comment lui rendre justice et dois-je choisir entre écrit, radio ou vidéo?
mai 11, 2021 — Hélène Lebon
Les pages du matin

Les pages du matin

Dans The Artist Way, Julia Cameron suggère d'écrire des pages le matin, trois précisément, pour stimuler la créativité. De quoi s'agit-il exactement? Est-ce que ça fonctionne? Hélène l'a essayé (et le fait toujours) et la réponse est OUI!
mai 04, 2021 — Hélène Lebon
Pré-entrevue : pour ou contre?

Pré-entrevue : pour ou contre?

La pré-entrevue est une étape essentielle lors d'un tournage vidéo ou en préparation de votre podcast. Apprenez pourquoi en lisant ce billet d'Hélène.
avril 27, 2021 — Hélène Lebon
Cargaison poétique, jour 25, mois 4

Cargaison poétique, jour 25, mois 4

Bribes du quotidien d'un voyage au Japon couchées sur papier, accrochées sur l’écran, bribes du quotidien japonais qui nous rappellent qu’on est vivant, qu’on vit ensemble et que les jours défilent. Poésie du banal et de l’abandon, poésie de la mécanique journalière mais poésie libératrice.
avril 25, 2021 — Hélène Lebon