FAIS-LE TOI-MÊME: des cartes ensemencées pour la fête des mères

Par Marlène Lefebvre

C’est la fête des Mères. Enfin, ça approche à grands pas.

Une jolie carte pour accompagner une petite attention, ou juste une jolie carte.

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous, la carte ensemencée, avec les chutes de papiers que je possède (et garde précieusement) chez moi. Ben oui, si vous ne le savez pas, depuis moins d’un an, je dessine et crée des cartes de souhaits pour Atelier Marthes (non ensemencées celles-ci) que je découpe de chez moi, emballe moi-même, etc… Même si je m’efforce à prendre le bon format de papier pour l’impression, même si j’utilise le maximum de place sur ma feuille blanche, eh bien, c’est inévitable: je fais une collection de chutes de papiers. 

Pour la carte ensemencée à laquelle je vais m’essayer ici, je vais donc les utiliser! Vous pourrez prendre des feuilles de journaux, de magazines, des rouleaux de papier essuie-tout, des boîtes d’oeufs compostables, de carton... Presque tout ce qui vous passe sous la main à base de papier.

En plus de cette belle base, il vous faudra de l’eau très chaude, un saladier, un mixeur, un linge à vaisselle, une plaque de cuisson (ou plateau, ou planche…) et, évidemment, des graines de fleurs! Si vous avez un peu plus de temps, un rouleau à pâtisserie pourrait vous être utile, et des fleurs séchées ou de la peinture naturelle pourraient habiller vos cartes.

Bon, c’est parti!

1ere étape:

Déchirez vos différents papiers en petits morceaux, puis les baigner dans de l’eau très chaude. (moi, je les ai mis à même dans l’eau qui venait de bouillir!). J’ai mélangé un peu ma préparation, histoire de. Laissez le mélange jusqu’à ce que votre papier soit tout ramolo.

Pendant ce temps-là, vous pouvez préparer votre plaque de travail! J’ai utilisé une plaque de cuisson, que j’ai recouverte d’un linge à vaisselle.

 Cartes ensemencées + Lebon Trait d'union

2e étape:

Séparez l’eau du papier, mais gardez les deux. Mixez votre papier très humide (ne pas l’essorer avant de le mixer). Il faut que la pâte ait une consistance de purée de pommes de terre un peu sèche. Si ça fait des bouloches, rajoutez de l’eau; si c’est bien trop liquide, rajoutez du papier ramolo! 

Une fois votre purée prête, vous l’étalez sur votre torchon. Tassez, étalez pour combler les trous et former une surface homogène, puis aplatissez avec votre rouleau de cuisine! Pour ma part, j'aurais peut-être dû plus aplatir… Disons que mes cartes ressemblent plus à des pâtés qu’autre chose. En fait, plus fin ça va être, mieux ce sera!

3e étape:

Dispersez vos graines et passez un coup de rouleau de nouveau!

À cette étape, j’ai essayé de donner des formes à mes futures patés-cartes en retournant un verre afin de créer des cercles sur ma préparation, pour que mes cartes ensemencées soient rondes. Je les découperai ensuite après séchage. Si vous voulez mettre des fleurs séchées pour la future décoration, c’est maintenant!

 

 

 

 

Laissez sécher… C’est prêt!

Plus qu’à découper et donner forme à vos cartes: rectangulaires, carrées, rondes, en forme de lapin ou coeur, à vous de choisir! :)

C’est prêt si vous voulez les laisser telles quelles! Pour ma part, j’ai décidé de les peindre un peu avec de la peinture. Je voulais aussi les trouer pour faire passer un petit ruban (comme ça, Maman pourra les accrocher si elle ne trouve pas ça trop laid!), mais j’ai complètement oublié!

Bon. Maintenant, mon avis sur ce #doityourself fleuri.

Les + :

C’est super ludique à faire avec les petits (et un adulte), et aussi les plus grands.

C’est pas salissant, ça va vite, c’est créatif et assez «nouveau».

Selon l’âge des enfants, on peut arriver à quelque chose de super beau… disons que ce ne sera pas plus décevant qu’un collier de pâtes colorées aux crayons feutres!

Si on décide de ne finalement pas le planter, on peut s’en servir en marque page, en petit goodie accroché à une poignée de commode ou sur un mur, on peut aussi l’encadrer…

Les - :

La grande question est… est-ce que cela va réellement pousser?

Cartes ensemencées + Lebon Trait d'union

Et si votre doute est un peu plus grand… Vous pouvez allez voir le superbe travail de Flowerink! Cette belle entreprise montréalaise réalise une panoplie de cartes ensemencées, toutes plus belles les unes que les autres! Et petit plus, celles-ci poussent vraiment (testées, approuvées!).

Pssst! C’est des cartes personnalisées et faites par la belle équipe formée de Kariane, Frédérike et Mélanie de Flowerink qu’utilise Lebon trait d’union pour vous remercier de tout achat sur la boutique en ligne!

Bon, alors, vous allez vous essayer à ce tuto, ou encourager une belle entreprise locale pour la fête des Mères qui s’en vient?

 

avril 28, 2021 — Marlène Lefebvre

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.