Pré-entrevue : pour ou contre?

Par Hélène Lebon

C’est une étape clé, mais qui peut être laborieuse. La pré-entrevue est une étape essentielle d'un tournage vidéo ou en préparation de votre podcast, par exemple. Cela permet notamment de:  

1) Créer des liens avec votre sujet ou interviewé. 

Une complicité naît parfois de ce moment; un atout précieux pour certaines productions où la coopération de la personne est de mise. 

2) Explorer des angles ou acquérir des informations précieuses pour votre documentaire ou vidéo.

Quand on sélectionne une personne, on y va avec le «meilleur de ce que l’on sait», mais pour sortir ce qui vous importe, quelque chose de nouveau peut-être, ce n’est pas toujours dans ce qui est déjà publié que vous le trouverez. Ou alors, valider des informations avec le ou la principal.e intéressé.e peut vous éviter des quiproquos le jour J. 

3) Repérer le ou les lieux de tournage 

Ça vous donne un gros avantage pour le jour J en vidéo, même si ce n’est pas toujours possible, c’est vraiment l’idéal. Notez alors l’espace, la configuration du lieu, les bruits ambiants, l’éclairage et petit conseil: prenez des photos et enregistrez les sons!

4) «Personnifiez votre personnage»

Geste répétitif, manie, rythme du discours, tout ce qui rend votre personnage unique, identifiable ou qui traduit, illustre sa fonction, son engagement, la raison pour laquelle vous l’interrogez ou au contraire qui «clashe» littéralement avec ce que l’on s’en attend, sont à repérer. Entrer dans sa bulle, dans son rythme, dans son identité. 

Attention au piège: une pré-entrevue n’est pas une répétition. 

C’est tentant, mais il ne faut pas poser les questions de l’entrevue! Pourquoi? Parce que c’est dans la spontanéité de l’instant que vous captiverez le public et obtiendrez le meilleur de votre interlocuteur. Vous pouvez tourner autour du sujet, bien sûr, validez des détails si besoin, mais ce n’est pas un entraînement, ne brûlez pas votre personnage.

avril 27, 2021 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.