Filmer avec mon cellulaire ?

“Maman, je peux avoir le dernier IPhone? J’en ai BESOIN, c’est pour le boulot!”

Ok, je ne suis plus en âge pour que ma mère me paie mon téléphone mais c’est vrai que c’est un outil de travail précieux pour moi (dit-elle avec son IPhone 8). 

Mon téléphone, c’est un peu la prolongation de ma main. Il n’est jamais loin de mon index qui swipe, ou de mon pouce pour entrer mes empreintes.

Mon téléphone me sert à texter, à apprendre, à jouer, à m’informer, mais surtout, mon téléphone, c’est un outil extraordinaire pour la créatrice de contenu que je suis.

Photographies, vidéos, sons.. Il révolutionne mon travail tous les jours. J’y passe presque autant de temps que sur mon ordi ou ma tablette. Est-ce que c’est vraiment nécessaire? Oui (et non).

Aujourd’hui je vais vous parler de la création de contenu avec un outil bien important que presque TOUS les téléphones possèdent aujourd’hui, la caméra. On prend des photos, on filme: nous sommes de vrais producteurs de contenu t’sais! J’ai environ 2500 clichés dans mon téléphone, vidéos comprises (oui, oui). 

Mon truc, ce sont les vidéos. J'adore ça. J’adore regarder celles des autres, mais j’adore aussi en créer, à des fins personnelles, ou pour des clients. Mon style? Lifestyle simple et inspirant.

Étape 1 : Avant de filmer 

Je m’inspire du produit à shooter, je regarde ce qui ce fait, je m’inspire aussi sur Instagram, beaucoup de belles vidéos s’y trouvent! Mes comptes préférés? AJOUTER TES COMPTES PREF Je flâne aussi sur les Réels, en mode recherche. Puis je fais un « scénario ». Moins détaillé qu’en production classique, mais quand même, je prévois ce que je veux faire et obtenir. 

Étape 2 : Sur le moment 

Alors je filme sur le coup, je prends en photo tout de suite, j’enregistre le tout sur mon téléphone (jusqu’à ce que le fameux message de stockage saturé apparaisse…) et je pense déjà au montage, retouche et autres que je ferais plus tard (la batterie de mon téléphone n’est jamais infinie). Au mieux, cette partie du travail sera faite avec minutie, au plus ce sera simple ensuite. Je fais alors attention à la lumière, aux détails de couleurs, aux placements des produits, tous ces détails importants qui vont rendre beau ce que tu veux montrer.

Étape 3 : Post-production  : Les applications 

Arrivée chez moi et téléphone chargé, j’ouvre mes applications favorites pour commencer (ou continuer!) le travail d’édition. Mes apps favorites? Bon à savoir : je change souvent avant les évolutions/améliorations qu’elles subissent et ça n’est pas peu dire. Ce marché est en constante ébullition, il ne faut pas avoir peur d’essayer et de nombreuses app proposent des accès gratuits puis des versions payantes, c’est une belle façon de voir si les options / « features » nous plaisent. 

Je monte encore mes vidéos sur InShot (ça date d’avant l’arrivée de TikTok ou des Réels sur Instagram, qui te font clairement prendre le coup en deux temps trois mouvements tellement elles sont simples d’utilisation, mais je l’aime bien).

Montage : un exemple concret 

Voici un exemple en quelques étapes. Il s’agit d’une vidéo “produit” pour le café "Invincible", fruit de la collaboration entre Lebon Trait d’union et Brûlerie Mlle Café Inc. Le café est le roi de la vidéo, et je souhaite le mettre en valeur, par tous les moyens, afin que les adeptes de cet or noir ne puissent y résister, mais sans avoir l’air d’une vidéo de TéléAchat. 

Étape 1 : J’ai (presque) tout pensé en amont et j’écris un scénario dans ma tête. Plus qu’à tout mettre en place, accessoires, heure du tournage en fonction du soleil ( très important en lifestyle), etc. 

Étape 2 : Je mets en scène, je filme (beaucoup trop) des rushs ( changer d’angle, de perspective, jouer avec la lumière, la distance avec mon sujet tout ça me permet d’avoir un catalogue varié de rush). Je choisis ensuite les vidéos les plus pertinentes. 

Étape 3 : Je coupe, découpe puis recoupe, je joue avec la lumière et les filtres, les jolies musiques que peut me proposer l’application... C’est un très gros avantage le choix de musiques car c’est le casse-tête de bien des productions vidéos « classiques », pour ça aussi les apps sont un vrai bonheur!

 


Dans mon travail, il m’est arrivé de travailler sur des vidéos bien plus spontanées: « oh, un moment sympa », « oh, c’est fou ce truc » , ou encore « oh, je dois capturer l’instant magique! ». ET c’est tout aussi valide et peu vous procurer un excellent résultat même sans scénarisation. Mais dans les deux cas - spontané ou réfléchi, il faut quand même penser au produit fini, au rendu que l’on souhaite à la fin, histoire de ne rien oublier et de rester clair

En résumé voici mon TOP 5 de conseils pratiques pour réussir votre vidéo « médias sociaux »

  1. Ne JAMAIS négliger la lumière,
  2. Ne JAMAIS négliger les petits détails (une micro tâche, une étiquette apparente, un faux pli, tout se voit),
  3. TOUJOURS prendre plus de rushs que pas assez: vaut mieux en avoir trop (et recevoir THE message) que pas assez et terminer avec une vidéo un peu… plate
  4. Être à l'affût des nouveautés sur ta bibliothèque d’applications: ça change TELLEMENT vite!
  5. Et avant tout, le faire parce que vous en avez ENVIE!

Et sinon, une petite tasse, ça vous tente? ☕

juin 15, 2021 — Marlène Lefebvre

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.