Les étapes de la scénarisation

Par Isabelle Millaire

Court, long, fiction ou documentaire, peu importe le type de contenu vidéo que vous voulez faire, l’étape de la scénarisation est d’une importance capitale. Plus votre scénario sera complet, plus le tournage qui suivra en sera facilité. Tout le monde sur place saura quoi faire. Aussi, si vous désirez vendre votre projet à une production, un télédiffuseur ou demander une subvention à Téléfilm Canada, la SODEC, etc. votre scénario sera parmi les documents que vous enverrez. Bref, votre scénario doit être bien fait. Et voici quelques clés pour que vous y arriviez.

Tout d’abord, dressez la liste de vos personnages ou des différents intervenants qui seront dans votre film. Par exemple, pour le court documentaire sur Suemarr que Lebon Trait d’union a produit et réalisé, il y a Suemarr, Hélène et Mario. Ce sont les personnages principaux. Écrivez brièvement le rôle de chacun dans la trame générale de votre projet. Important : notez les liens entre eux.

Suemarr : chanteur japonais.

Hélène : admiratrice de Suermarr. Elle a découvert sa musique dans une série Netfilx.

Mario : époux d’Hélène. A découvert Suemarr grâce à Hélène. Il est l’homme-pieuvre qui filme, capte le son, etc.

S’il s’agit d’une œuvre de fiction, vous devez faire votre Bible des personnages. Qui sont vos personnages : nom, prénom, âge, profession, histoire personnelle, liens entre eux.

Ensuite, rédigez un synopsis court et un synopsis long.

Court : vous résumez en quelques lignes le sujet de votre œuvre.

Long : vous expliquez votre projet, votre histoire, de façon plus détaillée, un peu à l’image d’une composition écrite.

Intro : la mise en place de votre histoire, votre idée de départ. Par exemple : Hélène et Mario s’en vont au Japon pour rencontrer Suemarr, un chanteur qu’Hélène a découvert grâce à la série Netflix Midnight Diner: Tokyo Stories et avec qui elle est entrée en contact.

Développement : les différentes aventures, événements qui vont se dérouler dans votre histoire.

Pour conserver notre exemple du court documentaire sur Suemarr, ici, on mettrait les différents endroits que Mario et Hélène ont visité avec Suemarr de même que les concerts auxquels ils ont assisté, les amis de Suemarr rencontrés, etc.

Conclusion : La fin de votre histoire.

Votre Bible de personnages et vos synopsis en main, vous êtes maintenant prêt pour le scène-à-scène, c’est-à-dire que vous écrivez l’enchaînement des scènes que vous allez tourner. Ce qu’on doit retrouver dans un scène-à-scène : le lieu, le moment de la journée, s’il s’agit d’une scène qui se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, les personnages et une brève description de l’action.

Par exemple : SCÈNE 1 – JOUR – EXTÉRIEUR – HÉLÈNE ET MARIO

Hélène et Mario marchent dans les rues japonaises. Ils s’en vont rencontrer Suemarr. Ils échangent leurs impressions sur cette première vraie rencontre qu’ils s’apprêtent à vivre avec Suemarr. Hélène est nerveuse et excitée. Mario est attendri par la fébrilité de son épouse et il la taquine un peu.

Une fois votre scène-à-scène terminé, vous êtes fin prêt pour l’étape ultime : la rédaction de votre scénario.

Sur le même principe que le scène-à-scène, vous devez donner toutes les infos concernant le lieu, le moment de la journée, les personnages, etc. À ces mentions, vous ajoutez de façon détaillée les dialogues de vos personnages. Les gestes qu’ils posent et tout ce qui est susceptible d’être vu. Ce qu’il est important de noter ici, c’est qu’un scénario n’est pas une œuvre littéraire destinée à être lue, mais bien une œuvre visuelle dont le destin est d’être vue. Ici, bye-bye poésie et métaphore! Votre but est qu’en lisant votre scénario, on voit les scènes se dérouler dans notre tête.

juin 01, 2021 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.