Lire : un plaisir qui s’apprend

Par Isabelle Millaire

J’aime lire. J’ai toujours aimé lire. Ou entendre lire.

Me faire raconter des histoires. Et raconter des histoires.

Dans une autre vie, j’ai été animatrice de camp de jour et éducatrice dans un centre de répit parental associé à Centraide pour des groupes d’enfants âgés principalement entre trois et cinq ans. Dans le cadre de ces fonctions, il m’arrivait régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement) de lire une histoire.

Donc, je lisais. Je montrais des images. J’inventais des histoires aussi. Des personnages. Je changeais ma voix. Changeais de nom (sorcière Biscuit m’a suivie toutes ces années auprès des enfants.)

Je voyais les petits yeux briller quand c’était l’heure du conte. Certains posaient plein de questions. D’autres inventaient une autre fin, une autre aventure pour le héros ou l’héroïne de l’histoire. D’autres me regardaient, bouche ouverte, l’air de dire: «Encore! Continue, ne t’arrête pas!»

 

Lire - Lebon Trait d'union

On s'installe pour la lecture de Mme Câlin

 

De ces années entourées d’enfants, je retiens cet intérêt pour les histoires. Il est unanime. Je n’ai jamais rencontré un enfant qui m’ait dit, ou m’ait signifié par son attitude: «J’aime pas ça quand tu me racontes une histoire.» JAMAIS. Pourquoi alors, plus vieux, au primaire ou au secondaire, plusieurs de ces enfants pourtant amoureux des livres, voient, une fois rendu «grand», la lecture comme une corvée? Peut-être est-ce parce qu’on essaie de leur imposer des livres pour lesquels ils n’ont aucun intérêt?

L’une des premières choses que j’ai faites en tant que jeune maman, c'est d'aller chercher le sac du programme «une naissance un livre» à la bibliothèque de ma ville. Tout-petit, en poussette, j’ai amené, Lou d’abord, puis Mimone deux ans plus tard, à la bibliothèque chercher ce sac-cadeau gentiment offert par la bibliothécaire. Dans le sac, il y avait, entre autres, un livre. Un petit livre en carton de Toupie et Binou. Ce livre tout-carton, ils l’ont trituré, mordillé, regardé en babillant. Je l’ai lu. Relu. Ils ont tranquillement réussi à prononcer certains mots. Ils ont fini par l’apprendre par cœur.

 

Lire - Lebon Trait d'union

 

Un livre : un jouet amusant

Toujours, il y a eu des livres dans l’environnement de mes enfants. Et partout: dans le bain, ils avaient des livres en caoutchouc qu’ils pouvaient se mettre sous la dent. Ils les faisaient couler. Remonter à la surface. Des livres tout mous parfaits dans l’eau, avec de belles couleurs et un mot par page, que je leur lisais en les savonnant. Une intonation différente pour chaque mot. Un sourire par mot.

Avant le dodo, un livre tout doux (celui en forme de poussin était leur préféré). Ils l’ont «mangé», lancé. Ils l’ont tourné de tous les bords pendant que je les crémais ou brossais leurs gencives.

Je ne saurais dire le nombre d’heures que j’ai passées à bercer mes enfants, un livre à la main.

Les livres, même les miens, ceux «d’adultes, avec pas d’images» étaient accessibles. Un livre, pour moi, ce n’est pas un objet intouchable. Ce n’est pas un bibelot. Au contraire. Un livre, ça se touche. Ça se sent. Ça s’observe.

Mes enfants ont donc pigé allègrement dans ma bibliothèque les livres qui les intriguaient, comme un livre d’ingrédients de cuisine, devenu grimoire magique dans leurs petites mains potelées, ou un roman format poche dont l’épaisseur les fascinaient.

La bibliothèque : une sortie cool!

Pendant mes congés de maternité, tous les vendredis, j’allais à la bibliothèque refaire le plein de nouvelles lectures. Un petit moment partagé et fort apprécié. Lou et Mimone reprenaient avec joie des livres qu’ils avaient beaucoup aimés. En découvraient des nouveaux. Je m’installais sur un canapé et je lisais ceux qui ne pouvaient être ramenés à la maison, faute de place sur nos trois cartes de bibli! Souvent, d’autres petits venaient près de moi pour écouter les histoires.

J’avoue ne pas toujours avoir compris pourquoi ils accrochaient à certains récits et pas du tout à d’autres. Mais je n’ai jamais dénigré leur choix. Même après mon dernier congé de maternité, nous avons continué ces visites régulières à la bibliothèque. J’ai été (très) émue la première fois (OK, toutes les fois!) où mes enfants sont allés au bureau de l’aide au lecteur pour trouver ou réserver un livre. La fierté mêlée de timidité quand ils tendaient leur carte… je fonds juste d’y repenser!


Lire seul

Quand mon Lou a appris à lire, il y a eu des larmes et du désespoir. C’était trop difficile. J’ai alors ressorti les livres tout-carton avec un mot ou juste une courte phrase écrit dedans. Ça lui a donné confiance. Les livres plus longs fournis par sa professeure de première année, on les a d’abord lus ensemble. Une phrase chacun. Puis une page chacun. Quand il était tanné, je prenais le relais. Rapidement, il a été capable de nous en faire la lecture seul.

 

Lire - Lebon Trait d'union

 

Il faut respecter le rythme de son enfant. Et, surtout, ne pas le laisser seul avec son livre. Depuis tout petit, il lit avec un parent. On ne peut pas du jour au lendemain retirer ce moment de complicité! D’ailleurs, Lou aimait bien s’installer auprès de Mimone quand je lui faisais la lecture; c’est pas parce qu’un enfant sait lire qu’il n’aime plus se faire raconter des histoires.

 

Lire - Lebon Trait d'union

 

Lire ensemble

Encore aujourd’hui, nous lisons tous ensemble, bien collés dans mon lit. Parfois, ma cocotte me demande de lui lire une histoire. Ce que je fais avec plaisir. Parfois, c’est elle qui veut nous faire la lecture. On accepte avec plaisir. Même Lou aime bien entendre sa petite sœur lire.

 

Lire - Lebon Trait d'union

 

Je les laisse choisir ce qu’ils veulent lire: bande dessinée, petit roman, livre des Records Guinness et même Mon premier dictionnaire français, anglais, espagnol, le nouveau livre préféré de ma cocotte! Parce que, peu importe ce qu’ils lisent, l’important, c’est qu’ils lisent.

Lire - Lebon Trait d'union

 

Psst! Saviez-vous que le premier mercredi du mois de février est la Journée mondiale de la lecture à voix haute? À inscrire à votre agenda sans plus tarder :)

janvier 22, 2021 — Isabelle Millaire

Commentaires

MICHEL MILLAIRE

MICHEL MILLAIRE dit :

Quel beau cadeau à donner à ses enfants. Quand tu aime lire il est difficile de t’ennuyer, car tu trouveras toujours un livre pour chacun de tes états d’âme.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.