Mlle Café : entrepreneure et chanteuse comblée

Par Isabelle Millaire

J’aime le café. Et j’aime mon café noir. Pas de sucre, pas de lait. Alors, il faut que le café soit bon. De qualité. Et j’ai trouvé LE meilleur café. Ou plutôt, la meilleure brûlerie pour dénicher des cafés qui enivrent mes papilles: la Brûlerie Mlle Café, dont je vous ai déjà entretenu dans Jamais sans mon café!

Mais qui est donc Mlle Café? Car il y a effectivement une entrepreneure, amoureuse du café (mais pas que!), derrière mon café préféré.

Je vous présente Caroline Riverin!

Le café depuis toujours

Lorsque je demande à Caroline quand elle a eu son premier coup de foudre caféiné, elle hésite quelques secondes puis se lance: «Jeune, je prenais des gorgées du café de ma mère avant d’aller à l’école! Déjà, à l’époque, j’aimais le goût et l’odeur du café!» Difficile donc pour elle de se remémorer à quand exactement remonte son amour pour le café. «J’ai toujours aimé le café!», enchaîne-t-elle, un sourire dans la voix.

Son goût pour le café, loin de s’atténuer avec les années, se précise. Adolescente, avec ses deux sœurs, complices, elle peut jaser des heures autour d’un bon café.

Le café semble tellement ancré dans son ADN que, «pour les gens qui [la] connaissent, c’était évident qu’un jour, [elle] aurait [son] propre café.» Déjà, au cégep, elle sait ce qu’elle veut: son café, sa brûlerie où elle contrôlerait tout, de A à Z: de la cuisson du café à sa mise en vente, en passant par sa mise en sac. Pas question pour elle d’avoir une franchise et de dépendre de quelqu’un d’autre! C’est alors qu’elle est étudiante que Caroline Riverin élabore son plan d’affaires dans le cadre d’un cours.

Passion chanson

Il semble donc que Caroline était prédestinée à avoir son café. Pourtant, entre la fin de son cégep où elle a bâti son entreprise sur papier et le moment où Mlle Café a véritablement vu le jour, il y a eu quelques années… consacrées à la musique!

Caroline et ses sœurs – Les sœurs Riverin -, ont notamment cofondé, avec les membres d’une autre famille, les Doré, Québec Issime. Oui, c’est dans le garage familial avec comme technicien «son et lumières» Marc-André, le petit frère Riverin, que le groupe de musique maintenant un incontournable du paysage musical québécois avec des productions d’envergure telles Décembre ou De Céline Dion… à La Bolduc, entre autres, a fait ses premiers pas!

C’est en famille aussi que les multiples concours de chants se passaient: les filles chantaient et  papa, maman, frérot applaudissaient! 

portrait Mlle Café + Lebon Trait d'union

Caroline et ses soeurs

Caroline, Karine et Marie-Ève Riverin ont également fait partie de la dernière tournée de Lara Fabian, interrompue à cause de la pandémie.

Une carrière musicale bien remplie… mais qui comprend quelques moments d’attente entre deux contrats, ce qui est, ma foi, trop long pour l’énergique Caroline qui, de son propre aveu a «de la misère à rester en place!» Il y a un peu plus de quatre ans, son rêve de cégépienne prend forme. Elle trouve un petit local à Sainte-Julie. Achète sa grosse machine à torréfier les grains de café – imposante et magnifique dans cette déco aux accents de salon de thé anglais -, et commence la création de ses mélanges de café.

Portrait Mlle Café + Lebon Trait d'union

Caroline à sa brûlerie de Sainte-Julie

D’essais en erreurs, les recettes se peaufinent. Son amoureux, ses amis et sa fille jouent les goûteurs pour elle. C’est ainsi qu’en quelques mois, de savoureux mélanges voient le jour: le Country, le Blues, le Rock n’ Roll, le Classique, le Jazz…

Conciliation musique et Mlle Café

Si je m’étonne de cette double carrière, pour Caroline, les deux vont de pair: «Ces deux emplois du temps se nourrissent l’un l’autre. En voyage, je cherche toujours le meilleur café possible. Et je reviens avec plein d’idées; les endroits que je visite m’inspirent par leur ambiance, par leur façon de faire…». Si elle se passionne des traditions qui entourent sa boisson préférée, son petit frère Marc-André, avec son travail pour le Cirque du Soleil, qui l’amène à voyager à travers le monde, lui donne aussi des idées: «il me partageait très souvent des images de différents cafés autour du monde, ce qui a beaucoup influencé mes choix et m’a inspirée énormément.»

portrait Mlle Café

Un café en Slovaquie

En riant, elle dira aussi que, pour elle qui a de la difficulté à s’arrêter, avoir la brûlerie à Sainte-Julie lui permet de toujours se garder occuper.

La musique est omniprésente au café: sur les murs avec de jolies assiettes vintage signées par des artistes principalement issus du milieu musical - comme Nanette Workman, Jean-François Breau et Bruno Pelletier -, «en écoute» - elle a remarqué que plusieurs des clients du café apprécient la musique des années 50, 60 et 70 et lui racontent des souvenirs en lien avec certaines pièces musicales. Elle précise à ce sujet: «La musique qui joue au café doit aller avec l’ambiance. Je veux que la musique nous ressemble et nous rassemble.» - et dans le nom même des mélanges qu’elle a créés.

Et quand Caroline doit s’absenter pour des projets en lien avec la musique, elle peut compter sur une équipe fidèle en qui elle a totalement confiance: «Je suis bénie! Florence, ma gérante, est là depuis le début de l’aventure de Mlle Café et Félix et Manon savent comment torréfier les grains. Je peux donc partir l’esprit tranquille.»

Avide de découvertes

Bien que le choix soit déjà très intéressant à la Brûlerie Mlle Café, Caroline ne veut pas se limiter aux mélanges qu’elle offre déjà. «Les gens sont à l’affût des nouveaux cafés. De plus en plus de gens s’intéressent au café et sont curieux de goûter de nouvelles choses. C’est trippant!» et on sent au ton de sa voix qu’elle se plaît à trouver ces «nouvelles choses, ces nouveaux cafés» dont elle parle.

C’est ainsi que de fil en aiguille, elle s’est intéressée à cette plantation de la Colombie, tenue par des femmes et pour les femmes. La volonté de ces femmes colombiennes de prendre leur avenir en main, à cultiver, littéralement, leur autonomie, l’a séduite. «À la base, c’est leur histoire qui m’a touchée. J’ai voulu les encourager, les aider dans leur développement et je suis bien contente de l’avoir fait car leur café est excellent!»

Ce café, j’ai eu la chance de le goûter. Wow! Excellent, en effet! Tellement que j’ai voulu le faire découvrir à ma boss et amie, Hélène. Re-Wow! Elle a adoré, elle aussi. Au point d’avoir envie de le partager, ce merveilleux café (oui, oui, merveilleux, rien de moins!). Caroline a tout de suite accepté avec enthousiasme cette collaboration avec nous. En quantité (très) limitée - puisqu’il y a seulement deux récoltes par année -, voici donc Invincible.

portrait Mlle Café + Lebon Trait d'union

Le café Invincible: une collaboration Mlle Café et Lebon Trait d'union

Caroline, vous l’aurez compris, est une femme d’action! La crise sanitaire a peut-être mis un frein à la tournée de Lara Fabian à laquelle elle participait, mais quand on lui en parle, même si elle a bien hâte que la tournée reprenne, elle parle de façon positive de ce temps d’arrêt: «Ça m’a permis d’aller de l’avant avec des projets que je chérissais depuis longtemps pour Mlle Café, entre autres, j’ai pu réaliser des partenariats avec des artisans pour la création de produits dérivés, comme un savon exfoliant au café et des bougies parfumées… au café! avec Baboune cosmétiques naturels et Les bougies Meg

Rêveuse, ou plutôt fonceuse et déterminée, Caroline veut continuer de faire connaître sa marque Mlle Café. Vous pouvez d’ailleurs trouver certains de ses cafés dans une dizaine d’épiceries… pour le moment. Avec sa fougue, nulle doute que les présentoirs Mlle Café se multiplieront dans les commerces! En tout cas, c’est ce que je souhaite à tous les amateurs de café! Et si vous avez la chance de la croiser dans son établissement de la rue Jules-Choquet, n’hésitez pas à lui demander conseil; le café, elle connaît! Et gageons que, vous aussi, vous serez sous le charme!

portrait Mlle Café

Caroline en voyage... avec un café!

Pour participer au concours : écrivez en commentaire, sur notre publication Facebook, avec qui vous aimeriez prendre un caféhttps://www.facebook.com/lebontdu/posts/697358470931108

février 10, 2021 — Isabelle Millaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.