Nelly, le féminisme et les leçons de la vie

Nelly Dennene-Herma a un visage souriant. Après des années estudiantines militantes, une maîtrise en science politique, analyse et théories politiques, de l'Université du Québec à Montréal, elle est aujourd'hui organisatrice féministe politique au Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec. C’est pour moi le visage du nouveau militantisme, celui qui me mobilise, qui m’interpelle, à la fois articulé, réfléchi et indigné. Nelly, c’est une féministe dans la vie, à la maison comme à la job et si elle a connu l’épuisement de la militante, elle a pris le temps qu’il faut pour repartir du bon pied car la lutte elle, est toujours là. Une féministe qui suit sa route et considère le « self-care »? Ça peut être pas mal contre-courant étonnamment… 

 

 


J’ai rencontré Nelly lors d’un atelier qu’elle donnait. Ce qui m’a interpellée, c’est la façon très ouverte, inclusive et non culpabilisante qu’elle a pour nous donner la chance et l’envie de nous mobiliser, les citoyennes, les citoyens, peu importe si on commence à s’insurger d’une injustice ou qu’on a déjà dévoré des ouvrages d’autrices et d’auteurs en vue, et que notre pensée critique est avancée. À sa table, tout le monde est bienvenu, pour parler, échanger, grandir, même celleux qui ne partagent pas son opinion. Mais ne lui parlez pas des avocats du diable qui cherchent la chicane pour la chicane sans rien apporter au débat, elle les tient en horreur. On a ça aussi en commun. 


Nelly, je l’ai trouvée humble, instruite, décidée et joyeuse. Bien sûr elle a sans doute ses mauvais jours, ses moments de doute, ses jours de fatigue ou de douleur, mais elle les embrasse avec une entièreté sans égale et ça, ça m’impressionne autant que ça me réjouit. 


Les livres mentionnés par Nelly et autres références qui l’inspirent : 


Nancy Fraser, Qu'est-ce que la justice sociale ? 

Toni Morrison, Sula 

Ruby Hamad, White tears / Brown scars

bell hooks, Ne suis-je pas une femme ?

adrienne maree brown, Emergent Strategy : Shaping change, changing worlds

Simone de Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée


Pour cette troisième saison, j’explore l’état de contre-courant. Toustes mes invité.es ont en commun de n’en avoir fait qu’à leur tête, malgré les statistiques, les critiques, les mauvaises langues, les probabilités et devinez quoi? Ils et elles ont bien fait et nous racontent ça! 

__________________________


Invitée: Nelly Dennene-Herma

Présentation & réalisation : Hélène Lebon (helene@lebontraitdunion.com )

Montage : Felix M. Herrera H. 

Musique : Suemarr (@blindsue

Production : Lebon Trait d’union (@lebontraitdunion


La musique dans notre podcast est tirée de la discographie de Suemarr. La chanson principale de cet épisode est la 7e chanson de Songbook Vol7, le dernier opus de cet artiste japonais que vous pouvez vous procurer ici

mai 27, 2022 — Lebon Trait d'union

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.