Rêver pour créer des courts-métrages
Par Cheryl Coello
J’ai déjà publié une histoire courte, écrit des poèmes, mais j’ai une passion toute particulière pour le cinéma, de fiction notamment. J’ai écrit plusieurs scénarios et, souvent, la question de l’inspiration est au cœur des discussions. D’où me viennent mes idées? Les sources sont multiples, mais une est infaillible: mes rêves. Je vous explique comment en tirer partie dans ce conseil de la semaine!
Je vous invite à profiter de la richesse de vos rêves pour créer des histoires originales et surprenantes! Le secret est de maintenir un petit cahier sur votre table de nuit et de consigner là tout ce dont vous vous rappelez de vos rêves, avant de vous lever et avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Comme toute nouvelle habitude, il faut faire des efforts pour construire ce réflexe de consigner vos rêves. Donnez-vous une demi-heure de plus et programmez votre réveil avant l’heure habituelle. De cette façon, vous aurez le temps d’écrire vos rêves en détails: descriptions des environnements, personnages, situations, dialogues... écrivez tout!
Si les détails sont flous et les souvenirs peu nombreux, ce n’est pas grave, surtout au début; il faut s’habituer! Le peu d’informations et d’images que vous aurez consignées sont toujours une source d’idées que vous pouvez utiliser pour compléter d’autres histoires ou pour ajouter des lignes narratives additionnelles à une histoire plus «terminée».
Avec le temps, laissez-moi vous dire que vous risquez d’être surpris de voir combien cet exercice va «réveiller» de nouvelles idées à force de transcrire vos rêves! Profitez de cette créativité pour ajouter de la fiction à votre création quotidienne. N’ayez pas peur de laisser sortir n’importe quelle idée; les idées les plus folles sont souvent les plus originales, inspirantes et impressionnantes.
Enfin, à partir de votre «journal des rêves», commencez à sélectionner les idées que vous aimez le plus et organisez les textes choisis pour avoir la structure désirée pour le court-métrage. Si vous n’avez pas trop d’expérience en écriture de scénarios, allez-y avec la structure aristotélicienne classique (début, nœud, fin), le tout construit autour du personnage principal et voilà! Vous aurez entre les mains une œuvre de fiction unique!
PS: Évidemment, cette astuce créative fonctionne aussi pour d’autres œuvres de fiction, nouvelles, romans ou même peinture, mais de mon point de vue, ça marche spécialement bien pour des courts-métrages!